Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast

Nos expertises
Le secteur des télécommunications englobe l’ensemble des activités liées à la transmission, à la réception et au traitement de l’information à travers des réseaux de communication. Il comprend les services de téléphonie fixe et mobile, l’accès à Internet, la diffusion audiovisuelle et les services de télévision, ainsi que d’autres formes de communication, telles que la messagerie instantanée, la vidéoconférence et les réseaux sociaux.
La 5G en Autriche, Corée du Sud et Espagne

Les actualités de la Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast

paysage le cap
Événements

Le 21 août 2023

Rejoignez la délégation française sur AfricaCom du 14 au 16 novembre 2023 !

Avec plus de 300 000 kms de fibre déployés, 72% de pénétration pour l’internet fixe et 187% de connexions mobiles, l’Afrique du Sud est une nation connectée. C’est aussi l’un des pays les mieux couverts d’Afrique avec environ 25 767 tours dans le pays, 1er pays africain à la fois pour la rapidité de ses […]
  • Industries Culturelles et Créatives
  • Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast
  • Afrique subsaharienne
Lauréats ICC Immersion Japon

Le 21 août 2023

Les lauréats d’ICC Immersion continuent leurs immersions !

ICC Immersion est un programme destiné aux entreprises innovantes actives dans au moins un secteur des industries culturelles et créatives qui présentent un potentiel international fort et souhaitent se développer à l’international. Le programme Quatre pays à fortes opportunités de marché pour les industries culturelles et créatives françaises ont été retenus pour être pilotes dans […]
  • Électronique / Photonique / Quantique
  • Industries Culturelles et Créatives
  • IoT
  • Logiciels / IA
  • Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast
Paysage Madagascar

Le 21 août 2023

Madagascar, un marché complexe aux nombreuses opportunités

Madagascar bénéficie d’une position stratégique entre l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. La cinquième plus grande ile du monde, qu’on surnomme l’Ile continent ou encore l’Ile rouge, compte aujourd’hui 27 M d’habitants.  Carte d’identité de l’économie malgache   Après une période de troubles politiques entre 2009 et 2013, Madagascar a retrouvé le chemin de la stabilité qui rend son environnement d’affaires plus […]
  • Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast
couverture où exporter télécom, internet et broadcast
Où exporter

Où Exporter 2023 – Télécoms – Internet et Broadcast

L’équipe Tech & Services innovants de Business France vous invite à télécharger le guide Télécoms, Internet et Broadcast destiné à faciliter et agiliser la construction de votre développement export.

PDF

Les pays porteurs de la Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast

drapeau-etats-unis Etats-Unis

En 2022, l’industrie du broadcast comptait plus de huit mille établissements aux Etats-Unis. Le secteur a enregistré près de 123 milliards de dollars américains de dépenses cette année-là, contre environ 81 milliards dix ans plus tôt. Les progrès technologiques ont fondamentalement modifié le paysage de la radiodiffusion au cours du siècle dernier, mais ce qui demeure, c’est la forte demande de contenu audiovisuel ainsi que les deux médias phares : la télévision et la radio.

Plaça d'espanya (Plaza de españa - spain square) long exposure at sunset in Barcelona

drapeau-espagne Espagne

Le marché espagnol des télécommunications a connu une forte croissance au cours des dernières années et devrait continuer à croître au cours de la période de prévision jusqu’en 2025. La croissance de l’industrie est principalement due à l’augmentation de la population urbaine avec l’adoption croissante des téléphones mobiles qui prennent en charge les services 3G, 4G et 5G à travers le pays. Le secteur des télécommunications devrait également connaître une forte croissance au cours de la période de prévision grâce à l’adoption croissante de l’Internet des objets (IoT) dans le secteur qui se connecte au haut débit câblé et sans fil.

Architecture moderne dans la marina de luxe de Dubaï,Dubaï,Émirats arabes unis

drapeau-united-arab-emirates Emirat Arabes Unis

La technologie utilisée dans le secteur du broadcast aux Emirats Arabes Unis continue de progresser, notamment grâce à des innovations dans le domaine des écrans haute résolution, des technologies audio avancées et des systèmes domestiques intelligents alimentés par l’IA. On observe également une tendance croissante à l’intégration des technologies sans fil et mobiles. La demande d’appareils multifonctionnels continue d’augmenter dans des domaines tels que les haut-parleurs intelligents avec commande vocale et les téléviseurs intelligents avec services de streaming intégrés.

0

pour la première fois, la fibre est devenue
majoritaire devant l’historique DSL

0

ans, durée maximum de conservation
des téléviseurs

0

euro investi par les opérateurs télécoms
dans les réseaux THD génère 6€ en
création de PIB cumulé en France

L’offre française

En un an, la France est passée de la 8ème place à la 2ème place (derrière l’Inde) en taux d’utilisation diPv6, sur le top 100 des pays avec le plus d’internautes. Plus de neuf français sur dix connectés à Internet.
11 milliards d’euros c’est le montant total d’investissements des opérateurs pour développer les réseaux fixes et mobiles en France en 2022.

parabol

Tendance du secteur

Encourager un numérique soutenable. En avril 2022, l’ARCEP a publié la première édition de son enquête annuelle « Pour un numérique soutenable » et co-pilote le groupe Sustainability du BEREC qui publie son premier rapport sur l’empreinte environnementale du numérique en 2022.

Atout de l’offre française

Le règlement européen internet ouvert garantit l’accès à un internet ouvert à plus de 450 millions de citoyens européens en leur accordant notamment le droit d’accéder et de diffuser des informations et contenus en ligne.

Principaux obstacles / faiblesses

– Le coût carbone dans les télécommunications représente 77% d’utilisation d’équipement.
– Une déconnexion difficile : en 2022 plus d’une personne sur deux ne pourrait pas se passer d’internet plus d’une journée sans que cela lui manque.
– Les démarches en ligne : 54% des français éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’effectuer des démarche en ligne.


Les prestations collectives

Pavillon France

Un accompagnement 360° sur les plus grands salons internationaux de l’industrie du numérique.

French Business Expedition

Valider l’opportunité d’un développement sur un marché.

Business Meetings

Se référencer auprès d’n grand donneur d’ordres mondial.

Business
Seminar

Présenter votre savoir-faire à un auditoire de professionnels locaux.

French Days

Identifier et rencontrer vos futurs clients partenaires.

Programme d’accélération

Valider ses marchés prioritaires, accélérer son implantation et sa réussite commerciale sur des marchés à très fort potentiel.

logo-perfect-memory
LOGO-ATEME
Sparkup Logo
logo-easybroadcast
logo-broadpeak

Ils nous font confiance

Ces entreprises françaises nous ont accordé leur confiance lors de nos missions : Perfect Memory, EasyBroadcast, Ateme, Broadpeak, Spakrup.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet ?

Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais.