Industries Culturelles et Créatives
Nos expertisesLes industries culturelles et créatives (ICC) réunissent des acteurs qui sont reconnus dans le monde entier pour la qualité de leurs productions (jeu vidéo, réalité virtuelle et augmentée, médias audiovisuel, musique, publicité).
Les actualités des Industries Culturelles et Créatives
Le 30 novembre 2023
27 JOURS POUR S’IMPLANTER À L’INTERNATIONAL : LES PROGRAMMES BOOSTERS 2024 ACCÉLÈRENT LA CONQUÊTE DES MARCHÉS
- Cybersécurité
- IoT
- Logiciels / IA
- Europe
Le 06 novembre 2023
Compte à Rebours avant la Game Developers conférence 2024 !
- Industries Culturelles et Créatives
- Amérique du nord
Le 24 novembre 2023
L’appétence des Émirats arabes unis pour le métaverse
- Industries Culturelles et Créatives
- Proche et Moyen-Orient
Où Exporter 2023 – Industries Culturelles et Créatives
Les pays porteurs des Industries Culturelles et Créatives

Etats-Unis
De nombreux concurrents s’imposent sur ce marché à la pointe et ultra compétitif sur la production de jeux vidéo, cloud gaming, gamification, 3D, reconnaissance vocale et IA. La France bénéficie sur ces marchés du rayonnement de leaders mondiaux pour exporter ses biens culturels Made in France. A noter la réputation de la France en termes de design et de patrimoine. L’exportation culturelle via des grandes entreprises dont la notoriété est déjà importante à l’étranger est un moyen intéressant à envisager (Universal Music, Blizzard, Ubisoft).

Japon
La France est bien représentée dans plusieurs secteurs culturels et créatifs au Japon : équipements audiovisuels (Atomiz, Digigram, Nexo, Focal, L-Ac- coustic, Cabasse, Devialet), Création de contenu (Golaem, Dynamxyz).Le design et l’esthétisme français sont reconnus et il y a un historique de la collaboration franco-japonaise dans le secteur (co-productions…). L’image de la French Tech est très positive au Japon ces dernières années.

Espagne
L’Espagne est le 6ème pays au monde par le volume de ses exportations de produits audiovisuels (cinéma, musique et séries TV). Selon les données du ministère de la Culture, les ICC représentent ensemble 32 % du PIB. Comme dans les autres pays européens, les investissements espagnols s’orientent vers le développement de la réalité virtuelle, les serious games, la gamification, les jeux en ligne, la VOD, les e-sports. Nombreux acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux, dont français (Publicis, Ubisoft…) dans les ICC.
Mds d’€ de chiffres d’affaires.
millions d’emplois.
% des créations d’entreprises.
L’offre française
Les filières de l’économie créative constituent un levier majeur d’attractivité et de rayonnement international pour la France. La publicité, le jeu vidéo et les arts visuels concentrent environ les deux tiers des exportations françaises. La France bénéficie du rayonnement de leaders mondiaux pour exporter ses biens culturels made in France (Ubisoft, Publicis) ou de grands événements internationaux sont susceptibles de maximiser la visibilité du marché français sur le champ des arts visuels !

Les prestations collectives
Pavillon France
Un accompagnement 360° sur les plus grands salons internationaux de l’industrie du numérique.
French Business Expedition
Valider l’opportunité d’un développement sur un marché.
Business Meetings
Se référencer auprès d’un grand donneur d’ordres mondial.
Business
Seminar
Présenter votre savoir-faire à un auditoire de professionnels locaux.
French Days
Identifier et rencontrer vos futurs clients partenaires.
Programme d’accélération
Valider ses marchés prioritaires, accélérer son implantation et sa réussite commerciale sur des marchés à très fort potentiel.





Ils nous font confiance
Ces entreprises françaises nous ont accordé leur confiance lors de nos missions : Lucid Realities, France Museum, Philharmonie de Paris, Augmenta, Pianity, Histovery.
Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet ?
Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais.