Industries Culturelles et Créatives

Nos expertises

Les industries culturelles et créatives (ICC) réunissent des acteurs qui sont reconnus dans le monde entier pour la qualité de leurs productions (jeu vidéo, réalité virtuelle et augmentée, médias audiovisuel, musique, publicité).

Les actualités des Industries Culturelles et Créatives

main complète mot booster en dés
Événements

Le 07 décembre 2023

27 JOURS POUR S’IMPLANTER À L’INTERNATIONAL : LES PROGRAMMES BOOSTERS 2024 ACCÉLÈRENT LA CONQUÊTE DES MARCHÉS

Vingt-sept jours d’accompagnement pour s’implanter et un résultat de +20% sur les carnets de commandes des entreprises : c’est la promesse que portent les douze programmes Booster qui seront lancés en novembre prochain par Business France. Douze expériences d’accélération dans un marché cible, avec à la clé une implantation physique ou commerciale de long terme. Olivier […]
  • Cybersécurité
  • IoT
  • Logiciels / IA
  • Europe
visiteurs conférence GDC
Événements

Le 06 novembre 2023

Compte à Rebours avant la Game Developers conférence 2024 !

La 38e conférence annuelle des développeurs de jeux aura lieu du 18 au 22 mars 2024 au Moscone Center de San Francisco, en Californie. On pourra une fois encore y retrouver, au cœur du Hall nord, le Pavillon France qui, tout au long de ces journées, aura pour but de promouvoir les talents du jeu […]
  • Industries Culturelles et Créatives
  • Amérique du nord
logo ICC Immersion paysage EAU
Événements

Le 24 novembre 2023

L’appétence des Émirats arabes unis pour le métaverse

Le web3 en général et plus spécifiquement le métaverse est un secteur stratégique pour les Émirats arabe unis (EAU) et en particulier pour l’émirat de Dubaï qui se veut à la pointe sur cette verticale. Avec une volonté forte du gouvernement d’accompagner les entreprises de ce secteur grâce à une réglementation incitative, des incubateurs et […]
  • Industries Culturelles et Créatives
  • Proche et Moyen-Orient
couverture où exporter industries culturelles et créatives
Où exporter

Où Exporter 2023 – Industries Culturelles et Créatives

L’équipe Tech & Services innovants de Business France vous invite à télécharger le guide Industries Culturelles et Créatives destiné à faciliter et agiliser la construction de votre développement export.

PDF

Les pays porteurs des Industries Culturelles et Créatives

drapeau-etats-unis Etats-Unis

De nombreux concurrents s’imposent sur ce marché à la pointe et ultra compétitif sur la production de jeux vidéo, cloud gaming, gamification, 3D, reconnaissance vocale et IA. La France bénéficie sur ces marchés du rayonnement de leaders mondiaux pour exporter ses biens culturels Made in France. A noter la réputation de la France en termes de design et de patrimoine. L’exportation culturelle via des grandes entreprises dont la notoriété est déjà importante à l’étranger est un moyen intéressant à envisager (Universal Music, Blizzard, Ubisoft).

Shibuya Crossing vu d'en haut à Tokyo

drapeau-japon Japon

La France est bien représentée dans plusieurs secteurs culturels et créatifs au Japon : équipements audiovisuels (Atomiz, Digigram, Nexo, Focal, L-Ac- coustic, Cabasse, Devialet), Création de contenu (Golaem, Dynamxyz).Le design et l’esthétisme français sont reconnus et il y a un historique de la collaboration franco-japonaise dans le secteur (co-productions…). L’image de la French Tech est très positive au Japon ces dernières années.

Plaça d'espanya (Plaza de españa - spain square) long exposure at sunset in Barcelona

drapeau-espagne Espagne

L’Espagne est le 6ème pays au monde par le volume de ses exportations de produits audiovisuels (cinéma, musique et séries TV). Selon les données du ministère de la Culture, les ICC représentent ensemble 32 % du PIB. Comme dans les autres pays européens, les investissements espagnols s’orientent vers le développement de la réalité virtuelle, les serious games, la gamification, les jeux en ligne, la VOD, les e-sports. Nombreux acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux, dont français (Publicis, Ubisoft…) dans les ICC.

0

Mds d’€ de chiffres d’affaires.

0

millions d’emplois.

0

% des créations d’entreprises.

L’offre française

Les filières de l’économie créative constituent un levier majeur d’attractivité et de rayonnement international pour la France. La publicité, le jeu vidéo et les arts visuels concentrent environ les deux tiers des exportations françaises. La France bénéficie du rayonnement de leaders mondiaux pour exporter ses biens culturels made in France (Ubisoft, Publicis) ou de grands événements internationaux sont susceptibles de maximiser la visibilité du marché français sur le champ des arts visuels !

Tendances du secteur

Les secteurs culturels et créatifs représentent une filière de premier plan dans l’économie française et une part importante des exportations. Outils majeurs de rayonnement à travers le monde, les ICC constituent une priorité au cœur de la stratégie d’influence de la France à l’international. Elles s’inscrivent depuis 2015 dans le dispositif public de soutien à l’export et sont une des composantes du plan France 2030.

Atout de l’offre française

– Une formation de qualité à la renommée mondiale, notamment dans les secteurs de l’image animée et du jeu vidéo.
– Des secteurs porteurs participent au rayonnement international de l’offre française, aidés par le rayonnement de grandes entreprises françaises.
– Curiosité croissante du grand public et des acteurs privés pour l’offre culturelle et éducative liée à la technologie, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle et réalité augmentée.

Principaux obstacles / faiblesses

– 32% la chute du chiffre d’affaires des ICC françaises, soit une « perte » de 28,5 Mds EUR par rapport à 2019.
– Concurrence internationale forte et des disparités entre sous-secteurs. Succès par nature incertain.
– Jeu Vidéo : Rapport de force économique entre éditeurs et studios, qui peinent à conserver leur droits.

Les prestations collectives

Pavillon France

Un accompagnement 360° sur les plus grands salons internationaux de l’industrie du numérique.

French Business Expedition

Valider l’opportunité d’un développement sur un marché.

Business Meetings

Se référencer auprès d’un grand donneur d’ordres mondial.

Business
Seminar

Présenter votre savoir-faire à un auditoire de professionnels locaux.

French Days

Identifier et rencontrer vos futurs clients partenaires.

Programme d’accélération

Valider ses marchés prioritaires, accélérer son implantation et sa réussite commerciale sur des marchés à très fort potentiel.

logo lucid realities
logo Philharmonie de Paris
logo Pianity
Logo France Muséums
logo-histovery

Ils nous font confiance

Ces entreprises françaises nous ont accordé leur confiance lors de nos missions : Lucid Realities, France Museum, Philharmonie de Paris, Augmenta, Pianity, Histovery.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet ?

Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais.