Industries Culturelles et Créatives

Nos expertises

Les industries culturelles et créatives (ICC) réunissent des acteurs qui sont reconnus dans le monde entier pour la qualité de leurs productions (jeu vidéo, réalité virtuelle et augmentée, médias audiovisuel, musique, publicité).

Les actualités des Industries Culturelles et Créatives

Lauréats ICC Immersion Japon

Le 21 août 2023

Les lauréats d’ICC Immersion continuent leurs immersions !

ICC Immersion est un programme destiné aux entreprises innovantes actives dans au moins un secteur des industries culturelles et créatives qui présentent un potentiel international fort et souhaitent se développer à l’international. Le programme Quatre pays à fortes opportunités de marché pour les industries culturelles et créatives françaises ont été retenus pour être pilotes dans […]
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Downtown San Francisco aerial view

Le 21 août 2023

28 pépites françaises du jeu vidéo à la Game Developers Conference 2023 à San Francisco

Business France et l’ensemble de ses partenaires ont l’immense plaisir de vous dévoiler la nouvelle délégation en partance ! Un grand merci à ces pépites du secteur de bien vouloir représenter la France à San Francisco. Découvrez la délégation 2023 ! ARTE FRANCEBODYGUARDBREAK FIRSTCAPSULE STUDIOCATARTSYSHATINH INTERACTIVEHAWKSWELL STUDIOLIGHTBULB CREWNOTHING2INSTALLNOVELABTRIPLE AIPIXEL SUNSET STUDIOPLACE2GEEKPLAY CONNECTION POWDERPROTUBEVRSMART TAILSTORMANCERSTUDIO CAMELIASUPER […]
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Game Developers conférence
Startup

Le 21 août 2023

GDC 2023 : Compte à Rebours avant la Game Developers conférence !

Après le succès de l’édition 2022, Business France accompagnera 25 entreprises et professionnels de la filière du jeu vidéo.
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couverture où exporter industries culturelles et créatives
Où exporter

Où Exporter 2023 – Industries Culturelles et Créatives

L’équipe Tech & Services innovants de Business France vous invite à télécharger le guide Industries Culturelles et Créatives destiné à faciliter et agiliser la construction de votre développement export.

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Les pays porteurs des Industries Culturelles et Créatives

drapeau-etats-unis Etats-Unis

De nombreux concurrents s’imposent sur ce marché à la pointe et ultra compétitif sur la production de jeux vidéo, cloud gaming, gamification, 3D, reconnaissance vocale et IA. La France bénéficie sur ces marchés du rayonnement de leaders mondiaux pour exporter ses biens culturels Made in France. A noter la réputation de la France en termes de design et de patrimoine. L’exportation culturelle via des grandes entreprises dont la notoriété est déjà importante à l’étranger est un moyen intéressant à envisager (Universal Music, Blizzard, Ubisoft).

Shibuya Crossing vu d'en haut à Tokyo

drapeau-japon Japon

La France est bien représentée dans plusieurs secteurs culturels et créatifs au Japon : équipements audiovisuels (Atomiz, Digigram, Nexo, Focal, L-Ac- coustic, Cabasse, Devialet), Création de contenu (Golaem, Dynamxyz).Le design et l’esthétisme français sont reconnus et il y a un historique de la collaboration franco-japonaise dans le secteur (co-productions…). L’image de la French Tech est très positive au Japon ces dernières années.

Plaça d'espanya (Plaza de españa - spain square) long exposure at sunset in Barcelona

drapeau-espagne Espagne

L’Espagne est le 6ème pays au monde par le volume de ses exportations de produits audiovisuels (cinéma, musique et séries TV). Selon les données du ministère de la Culture, les ICC représentent ensemble 32 % du PIB. Comme dans les autres pays européens, les investissements espagnols s’orientent vers le développement de la réalité virtuelle, les serious games, la gamification, les jeux en ligne, la VOD, les e-sports. Nombreux acteurs aussi bien nationaux qu’internationaux, dont français (Publicis, Ubisoft…) dans les ICC.

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Mds d’€ de chiffres d’affaires.

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millions d’emplois.

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% des créations d’entreprises.

L’offre française

Les filières de l’économie créative constituent un levier majeur d’attractivité et de rayonnement international pour la France. La publicité, le jeu vidéo et les arts visuels concentrent environ les deux tiers des exportations françaises. La France bénéficie du rayonnement de leaders mondiaux pour exporter ses biens culturels made in France (Ubisoft, Publicis) ou de grands événements internationaux sont susceptibles de maximiser la visibilité du marché français sur le champ des arts visuels !

Tendances du secteur

Les secteurs culturels et créatifs représentent une filière de premier plan dans l’économie française et une part importante des exportations. Outils majeurs de rayonnement à travers le monde, les ICC constituent une priorité au cœur de la stratégie d’influence de la France à l’international. Elles s’inscrivent depuis 2015 dans le dispositif public de soutien à l’export et sont une des composantes du plan France 2030.

Atout de l’offre française

– Une formation de qualité à la renommée mondiale, notamment dans les secteurs de l’image animée et du jeu vidéo.
– Des secteurs porteurs participent au rayonnement international de l’offre française, aidés par le rayonnement de grandes entreprises françaises.
– Curiosité croissante du grand public et des acteurs privés pour l’offre culturelle et éducative liée à la technologie, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle et réalité augmentée.

Principaux obstacles / faiblesses

– 32% la chute du chiffre d’affaires des ICC françaises, soit une « perte » de 28,5 Mds EUR par rapport à 2019.
– Concurrence internationale forte et des disparités entre sous-secteurs. Succès par nature incertain.
– Jeu Vidéo : Rapport de force économique entre éditeurs et studios, qui peinent à conserver leur droits.

Les prestations collectives

Pavillon France

Un accompagnement 360° sur les plus grands salons internationaux de l’industrie du numérique.

French Business Expedition

Valider l’opportunité d’un développement sur un marché.

Business Meetings

Se référencer auprès d’n grand donneur d’ordres mondial.

Business
Seminar

Présenter votre savoir-faire à un auditoire de professionnels locaux.

French Days

Identifier et rencontrer vos futurs clients partenaires.

Programme d’accélération

Valider ses marchés prioritaires, accélérer son implantation et sa réussite commerciale sur des marchés à très fort potentiel.

logo lucid realities
logo Philharmonie de Paris
logo Pianity
Logo France Muséums
logo-histovery

Ils nous font confiance

Ces entreprises françaises nous ont accordé leur confiance lors de nos missions : Lucid Realities, France Museum, Philharmonie de Paris, Augmenta, Pianity, Histovery.

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