EdTech / HRTech

Nos expertises

La EdTech, contraction de Education Technology (technologie pour l’éducation) désigne des technologies liées à l’apprentissage dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.

Les actualités de l’EdTech et Hrtech

BETT SHOW UK 2023

Le 21 août 2023

27 entreprises au BETT UK 2023 ! Que retenir de ce salon de renommée internationale sur les technologies pour l’éducation ?

Le Bett UK a réuni fin mars à Londres les principaux acteurs mondiaux de l’edtech. L’occasion de positionner la filière tricolore dans l’écosystème Européen ! Soutenu par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les associations françaises telles que Afinef et Edtech France, le Pavillon France faisait peau neuve cette année avec un nouveau […]
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HRTECH EDTECH

Le 21 août 2023

Découvrez les opportunités pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle en Afrique du nord

En Algérie, 26.5% des chômeurs sont diplômés de la formation professionnelle et 27,8% sont diplômés de l’enseignement supérieur (L’OIT en Algérie (Afrique) (ilo.org)). Le phénomène des diplômés au chômage est également important en Tunisie. Les 50 universités publiques algériennes et les 13 universités publiques tunisiennes peinent donc à assurer l’insertion professionnelle des jeunes. La question […]
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  • Afrique du nord

Le 21 août 2023

Et si vous vous lanciez sur les marchés publics internationaux ?

Les marchés publics internationaux c’est environ 13 000 milliards USD par an. Les opportunités d’affaires qui en découlent sont donc nombreuses et diversifiées, bien que parfois difficiles à appréhender… sans oublier que la concurrence est plutôt rude sur les appels d’offres internationaux auxquels participent des entreprises du monde entier. Vous avez déjà l’expérience de l’export et vous […]
  • Cybersécurité
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  • Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast
  • Afrique subsaharienne
  • Amérique latine
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couverture où exporter éducation numérique
Où exporter

Où Exporter 2023 – Education numérique

L’équipe Tech & Services innovants de Business France vous invite à télécharger le guide Education numérique destiné à faciliter et agiliser la construction de votre développement export.

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Les pays porteurs de l’EdTech / Hrtech

Big Ben et Houses of Parliament avec des bateaux sur la rivière à Londres

drapeau-royaume-uni-1 Royaume-Uni

1er hub en Europe et première destination européenne des investissements en EdTech. 114 Mds EUR alloués à l’éducation en 2020-2021. Business France organise chaque année un pavillon France sur le Bett Show. Les solutions sont de plus en plus conduites par les données et appliquent l’apprentissage adaptif, le contenu vidéo, la ludification et les technologies immersives.

beau-pont-manhattan-new-york-etats-unis

drapeau-etats-unis Etats-Unis

Les Etats-Unis sont en tête du classement mondial pour les dépenses dans l’éducation avec plus de 16 500 USD par élève.​ 65% des enseignants utilisent quotidiennement un outil de l’EdTech. En 2020, le montant total investi dans les startups EdTech a atteint un nouveau record avec 2,2 Mds USD via 130 deals (+30% vs 2019).​ Tendances : outils d’apprentissage collaboratifs, contenu interactif, social learning, RA/RV, serious game et gamification des outils et des formations.

Vue d'en haut Abidjan, Cote d'Ivoire

drapeau-cote-ivoire Côte d’Ivoire

1,54 Mds EUR de dépenses annuelles pour l’éducation dont 4,9 % d’investissements. 30 M EUR de CA pour la formation. Bonne image de la France dans ce secteur : les entreprises privilégient majoritairement le système français de formation professionnelle. Le secteur des services (banques, télécoms, développement informatique…) est le plus porteur.

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% des EdTech créées les trois dernières années

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entreprises sont prêtes pour l’export

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Mds EUR de CA en 2021

L’offre française

Le marché français des EdTech est estimé à près de 700 M EUR de CA, et de plus en plus tourné vers l’export. La filière regroupe l’ensemble des acteurs concourant à la digitalisation de l’éducation sur 3 dimensions clés : la pédagogie, l’expérience apprenant et les processus. L’initiative France EduNum International (FENI), dont Business France est membre, a été créée en 2019. Elle a pour but de promouvoir la filière française (secteurs public et privé) à l’international.

infographie edtech

Tendances du secteur

Le marché de la formation professionnelle est le segment le plus mature de la filière et devrait continuer à croitre. Hybridation croissante des outils développés pour le marché scolaire avec des technologies de plus en plus inclusives. Le segment de l’enseignement supérieur rassemble des écoles privées de plus en plus familières avec les Edtech, présentant de réelles perspectives de croissance du fait de l’hybridation des cursus qui attirent plus d’étudiants.

Atout de l’offre française

Le secteur bénéficie de nombreux événements qui permettent de fédérer une communauté d’entreprises françaises forte et dynamique. La communauté EdTech parisienne est reconnue mondialement pour son développement très rapide. Le secteur connaît une forte croissance grâce à la création de fonds d’investissements, la multiplication des incubateurs et un discours politique favorable. En 2021, les Edtech françaises ont levé près de 438 M EUR de capitaux démontrant l’attractivité croissante de ce marché pour les investisseurs.

Principaux obstacles / faiblesses

Le manque d’infrastructures et d’accompagnement dans les établissements scolaires, l’absence de budgets dans les collectivités et les établissements et le « techno-scepticisme » en matière d’éducation freinent le développement du secteur en France. Une minorité d’acteurs initiés se trouvent parfois dans une situation dominante tandis que de nombreuses petites structures (startups) peinent à se développer et s’orientent vers l’export ou le marché de la formation continue.

Les prestations collectives

Pavillon France

Un accompagnement 360° sur les plus grands salons internationaux de l’industrie du numérique.

French Business Expedition

Valider l’opportunité d’un développement sur un marché.

Business Meetings

Se référencer auprès d’n grand donneur d’ordres mondial.

Business
Seminar

Présenter votre savoir-faire à un auditoire de professionnels locaux.

French Days

Identifier et rencontrer vos futurs clients partenaires.

Programme d’accélération

Valider ses marchés prioritaires, accélérer son implantation et sa réussite commerciale sur des marchés à très fort potentiel.

Ils nous font confiance

Ces entreprises françaises nous ont accordé leur confiance lors de nos missions : Nomad Education, Yousign, EvidenceB, RapidMooc, Unowhy.

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