Temps de lecture: 4 minutes

    Le rebond économique après la crise covid-19 est porteur de nouvelles opportunités.

    La Chine a enregistré en 2021 une croissance annuelle de 8,1%, confirmant son rebond économique post crise sanitaire mondiale.

    Le dynamisme de ses écosystèmes, de son marché intérieur de plus d’1,43 Md d’habitants, ses besoins croissants exprimés avec notamment la modernisation et la digitalisation rapides de son industrie et de ses services contribuent à cette croissance soutenue.

    Fortement tournée vers l’économie numérique qui représente plus de 40% de son PIB, la Chine poursuit sa course à l’innovation (2,4% du PIB).
    La crise sanitaire a agi comme un accélérateur de tendances confirmant la digitalisation rapide de l’économie et de l’industrie chinoise (automatisation, commerce en ligne, IoT, déploiement 5G rapide, etc.)

    Dans ce contexte favorable, les exportations de la France vers la Chine ont augmenté de +15% en 2020 et en 2021 (Hors secteur aéronautique).

    Des écosystèmes au cœur de l’innovation

    chine

    La Chine investit massivement dans la modernisation de ses infrastructures technologiques clés permettant ainsi d’accompagner le développement de secteurs prioritaires dans la microélectronique, l’IA, les datacenters, l’IoT, les nouvelles énergies, les industries culturelles, etc.

    En effet, nombreux de ces secteurs font l’objet d’initiatives publiques au niveau national, régional et local afin de développer des technologies et des réseaux basés sur les industries avancées.

    Cet accompagnement s’inscrit également dans une perspective de coopération internationale renforcée au-travers de la création de parcs technologiques, d’échanges, techniques, industriels et commerciaux avec des entreprises étrangères.

    La taille du marché chinois, la montée en gamme de son offre et de son industrie, l’adoption rapide des consommateurs pour les nouveaux produits et usages technologiques sont autant de facteurs générant des opportunités pour des entreprises proposant des solutions technologiques innovantes dans ces secteurs au développement rapide.

    L’enjeu actuel de nos entreprises est donc d’affiner leur stratégie d’approche du marché chinois et de développement sur ce dernier afin d’initier ou accélérer des courants d’affaire sur ce marché à fort potentiel.

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Un programme structurant –

    Impact China 2022

    Dans un contexte de digitalisation croissante de l’économie, de l’industrie et des services, la Chine offre de nombreuses opportunités commerciales, techniques et industrielles aux entreprises françaises. 

    Cependant, le marché chinois présente une certaine complexité (linguistiques, culturels) et codes qu’il convient de comprendre et d’intégrer dans sa stratégie.

    Les équipes de Business France Business, composées de plus de 80 experts répartis dans 6 villes du pays, sont là pour vous accompagner dans votre projet de développement sur le marché chinois, notamment au-travers de programmes structurants tels qu’Impact China 2022.

    Impact China 2022 est un programme digitalisé d’immersion et d’accélération qui s’adresse aux entreprises françaises innovantes dans les domaines Tech & Services et Cleantech.

    Il permet aux entreprises participantes de prospecter en profondeur le marché chinois et ses principaux écosystèmes afin d’y développer et étendre leur réseau d’affaire grâce à 3 phases :

    1. Get Prepared: Evaluer votre potentiel et préparer votre stratégie de développement en Chine (synthèse de marché, bootcamp, mentoring, PI, etc.)
    2. Business Development: Prospecter le marché chinois (indentification de prospects potentiels et organisation de RDV B2B avec ceux qui ont montré un intérêt, support de communication, préparation et suivi)
    3. Accelerate and sustain: Renforcer vos actions et augmenter votre visibilité grâce à la possibilité d’activer 2 modules supplémentaires (Complément de prospection et/ou Séquence Diagnostic Communication Digitale)

     

    Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter notre site internet dédié à l’opération : https://events-export.businessfrance.fr/impact-china/

     

    Un tremplin pour vous projeter

    sur les principaux écosystèmes chinois

    Les équipes de Business France Chine mettent en œuvre depuis plus de 10 ans des programmes d’immersion et d’accélération en Chine avec désormais plus de 150 entreprises alumni.

    En 2020 et 2021 c’est plus de 450 entreprises chinoises et internationales qui ont été prospectées en Chine continentale et à Hong Kong et plus 170 RDV organisés.

    Pour de plus amples informations sur le programme et échanger avec nos experts, nous vous invitons à :

    • Consulter le site Internet dédié à cette opération en cliquant ici

     

    impact china
    M