Temps de lecture: 6 minutes
    Avec une surface de seulement 36.000 km2 et une population de 23,5 millions d’habitants, Taïwan figure dans la liste des destinations prioritaires mondiales de la Tech.

    La valeur de production du secteur manufacturier taïwanais des hautes technologies (composants électroniques, dispositifs électroniques et optiques) en 2021 s’est élevée à environ 180 Mds EUR, soit une croissance annuelle de 18,86 %

    Cette valeur représentait également environ 26 % du PIB taïwanais en 2021[2]. Les couleurs de la Tech sont ancrées dans le tissu économique taïwanais et son dynamisme ne se dément pas même si la filière évolue.

    Base de données économiques, Department of Statistics, MOEA, https://dmz26.moea.gov.tw/GMWeb/investigate/InvestigateDB.aspx

    Moins de « Made in Taïwan », plus de « Made by Taïwan »

    Les grandes marques d’électronique grand public comme Apple, Acer ou Asus (toutes deux taïwanaises) sont omniprésentes dans notre vie quotidienne.

    Pourtant, peu de gens connaissent les acteurs qui fabriquent les appareils électroniques pour ces grands comptes.

    Il s’agit d’entreprises opérant en mode Original Equipment Manufacturer (OEM), Original Design Manufacturer (ODM) ou Electronics Manufacturing Services (EMS), selon leur savoir-faire, leur capacité de conception et de fabrication. Ayant parcouru un chemin de développement très basé sur le hardware, plusieurs entreprises taïwanaises sont devenues leaders mondiaux dans la production de dispositifs électroniques mais restent plutôt « en coulisses ».

    Alors que vous n’êtes peut-être pas familiers avec des noms comme Pegatron, Quanta ou Compal, vous utilisez probablement un ordinateur portable fabriqué par un de ces acteurs.

    En 2021, 189,7 millions d’ordinateurs portables livrés dans le monde ont été fabriqués par les entreprises ODM/EMS taïwanaises.

    Ceci représentait environ 80,5 % de part de marché mondial de la production d’ordinateurs portables.
    En plus de produire pour les grandes marques, depuis des années, ces fabricants diversifient leurs activités en s’impliquant dans différents domaines comme la santé intelligente, l’intelligence artificielle ou le Cloud.

    A la fin des années 90 et dans les années 2000, les fabricants d’électronique taïwanais se sont implantés les uns après les autres en Chine continentale, notamment pour établir des chaines de production.

    Ces dernières années, les capacités de production de ces entreprises restent principalement en Chine continentale, mais l’augmentation du coût de la main d’œuvre devient progressivement un poids non négligeable qui réduit les bénéfices d’y localiser la fabrication.

    Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis en 2018-2019 et les perturbations dans les chaines d’approvisionnement engendrées par la pandémie de Covid-19 depuis 2020 ont déclenché une vague de relocalisation d’usines d’OEM/ODM/EMS taïwanaises, à Taiwan ou vers l’Asean.

    Les destinations plus privilégiées sont le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie ou bien l’Inde, principalement pour bénéficier d’une main d’œuvre moins couteuse, ou l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est en prenant en compte le rapprochement avec les clients.

    Consultez cette infographie pour connaître les chiffres clés, les produits principaux et une carte mondiale des sites de production des grands comptes ODM/EMS taïwanais.

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Semi-conducteurs,

    Industrie d’excellence taïwanaise

    Si nous considérons le secteur de la microélectronique, nul doute que Taïwan, souvent nommé « l’île du silicium », occupe une position importante, même cruciale, dans la chaine de valeur mondiale des semi-conducteurs.

    Dans les différentes phases de production de puces électroniques, les entreprises taïwanaises contribuent à une grande partie des activités intermédiaires (dépôt et enlèvement de matières, lithographie etc.) et en aval (encapsulage et tests).

    > Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo que nous avons réalisée lors du salon annuel de l’industrie des semi-conducteurs, SEMICON Taiwan.

    personne qui regarde un webinar sur l'export des marchés des nouvelles technologies du numérique et services innovants

    Au 3e trimestre 2021, Taïwan était le plus grand marché au monde des équipements de semi-conducteurs.

    Les fabricants de puces renforcent leurs dépenses en capital pour maintenir, voire augmenter, leur capacité de production mais également pour développer de nouveaux process.
    TSMC, géant taïwanais et plus grande fonderie au monde, estime que ses dépenses capitalistiques atteindront 42 Mds USD pour la seule année de 2022, ce qui représentera une croissance de 40 % par rapport à 2021.

    L’entreprise dispose actuellement de 13 sites de fabrication de puces (dont 10 à Taïwan) et 4 usines pour l’encapsulage et les tests, et gère plusieurs projets de nouveaux sites de production.

    La firme leader dans l’encapsulage et les tests, Advanced Semiconductor Engineering ou ASE, également taïwanaise, confirme que ses dépenses en capital en 2022 dépasseront celles de 2021 et visent à renforcer leurs opérations d’encapsulage et de tests de puces ainsi que de bâtir leurs usines 100% automatisées.

    Le pays incontournable pour la Tech

    Etant donné l’importance de Taïwan dans le monde numérique, il est intéressant de découvrir l’écosystème taïwanais de la Tech et s’y positionner.

    De nombreux salons tech sont organisés à Taïwan chaque année, dont certains destinés à des secteurs très spécifiques. L’événement qui présente un panorama complet des différents domaines et acteurs de la Tech est sans nul doute le salon Computex Taipei.

    Très orienté hardware à sa naissance, ce salon se transforme depuis plusieurs années en une grand-messe tech générale avec une audience régionale, allant des briques technologiques hardware aux solutions logicielles, de l’électronique grand public aux contenus numériques. Vu la nature B2B du salon, les visiteurs sont en grande partie des professionnels tech souhaitant s’informer des tendances et des innovations, des médias ou bien des investisseurs.

    Par ailleurs, nous pouvons dire que depuis 2016, la zone InnoVEX au sein de Computex Taipei est le « must-see » du salon.

    A l’image de l’Eureka Park au CES, cette zone représente un lieu de rendez-vous et une célébration des startups tech ainsi que de l’innovation.

    InnoVEX compte plusieurs pavillons nationaux, dont le pavillon France qui porte le label French Tech et accompagne les pépites françaises.

    Ayant participé deux fois à ce salon, la startup française Energysquare a témoigné de ses expériences avec la Team France Export.

    Suite à l’annulation du salon en 2020 et à une édition complètement digitalisée en 2021, Computex Taipei est de retour en présentiel du 24 au 27 mai 2022.

    Un pavillon France est en cours d’élaboration pour lequel nous nous engageons à faire briller de nouveau nos startups françaises aux solutions innovantes.

    Les sociétés tech françaises ne peuvent plus ignorer Taïwan, pays discret mais présentant de nombreuses opportunités.

    > Il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre au pavillon France sur Computex/InnoVEX 2022 et à découvrir vous-même l’écosystème Tech taïwanais ainsi que ses opportunités !

    M