Temps de lecture: 2 minutes

D’ici l’horizon 2025, les investissements dans les centres de données nordiques devraient doubler pour atteindre annuellement plus de 4 Mds EUR, selon une étude publiée par le Conseil nordique des ministres.

Une région de plus en plus attractive

  • La région d’Europe du Nord attire de plus en plus les investissements du fait de son climat de sécurité et de ses infrastructures de qualité qui pourraient encore se développer.
  • Le Danemark est parmi les pays les plus digitalisés au monde et affiche un taux de pénétration digital de 96%.
  • Le pays commence à concentrer sur son territoire les entités de traitement de l’information numérique et la majorité des Géants d’Internet sur ses terres. De nombreux projets de construction de datacenters sont en cours actuellement au Danemark : Google, Facebook et Apple. Le pays présente beaucoup d’atouts et de potentiel pour les fournisseurs français de matériels destinés aux datacenters.

De nombreux projets d’investissements et de construction en cours

le plus dynamique de la zone

Les Géants d’Internet sont très attirés par le Danemark pour plusieurs raisons : un approvisionnement stable en énergie renouvelable, de bonnes infrastructures, un climat relativement frais et un système de chauffage urbain unique capable d’exploiter le surplus de chaleur.

  • GOOGLE : Un investissement à hauteur de 604 M € est prévu. Deux terrains ont été acquis pour la construction de datacenters : un terrain de 131 hectares à Kassø près d’Aabenraa dans le Sud du Jutland et un autre de 75 hectares à Fredericia (Jutland).
  • FACEBOOK : Un projet en cours de construction à Odense (en Fionie) sur près de 56 500 m² pour 2020.
  • APPLE : L’un des plus grands datacenters au monde est en cours de construction à Foulum (Viborg) représentant un investissement de 843 M EUR.
  • DIGIPLEX : Qui a racheté l’ancien Datacenter de Telia dans la région de Copenhague.
  • BULK INFRASTRUCTURE : L’un des principaux fournisseurs d’infrastructure numérique dans les pays Nordiques, construira prochainement – pour la première fois hors de la frontière norvégienne – un centre de co-implantation sur un terrain de 4,5 hectares (Esbjerg, Jutland).

Plus d’infos sur les opérations de Business France dans le secteur des Datacenters :

Fadwa BELHADJ : fadwa.belhadj@businessfrance.fr

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

M