Modifié le 21 août 2023
Accélérer en zone Ibérique – Focus sur les French Days Iberia
La pérennité des relations commerciales entre la France et la zone ibérique provient du rapprochement frontalier de leurs activités économiques : le marché français est le premier partenaire commercial de l’Espagne, son 2e client et 5e fournisseur mondial[1], et reste le 2e client et 3e fournisseur mondial du Portugal[2]. Cette communion industrielle s’explique par les liens d’union solides qui sont construits entre les entreprises de ces […]
La pérennité des relations commerciales entre la France et la zone ibérique provient du rapprochement frontalier de leurs activités économiques : le marché français est le premier partenaire commercial de l’Espagne, son 2e client et 5e fournisseur mondial[1], et reste le 2e client et 3e fournisseur mondial du Portugal[2].
Cette communion industrielle s’explique par les liens d’union solides qui sont construits entre les entreprises de ces deux pays latins avec la France.
Pour multiplier les relations bilatérales, l’agence nationale Business France chargée du développement international de l’économie tricolore organise tous les ans les French Tech Days Iberia (FTDI).
Un programme d’accélération business de référence entre startups françaises, hauts décideurs espagnols et portugais organisé par l’équipe Tech & Services Innovants de la Péninsule Ibérique.
Le programme accompagne chaque année une centaine d’entreprises françaises et est également en charge de la promotion de la formule V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
[1] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/espagne/relations-bilaterales/
[2] https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/portugal/relations-bilaterales/
Les French Tech Days Iberia –
Evénement de référence dans la Tech

Les FTDI, c’est la rencontre avec de nombreux entrepreneurs, mélangeant CEOs, CMOs, CIOs et COOs des plus importantes entreprises espagnoles et portugaises pour offrir un réseau de haut niveau.
Ce programme d’accélération business de 6 mois, qui a commencé en 2014, facilite le développement de startups françaises sur le marché espagnol, comptant plus de 170 participants à son actif.
Les startups ont accès à un panel varié de services essentiels pour préparer leur arrivée en Espagne et au Portugal avec par exemple des mises en relation avec des experts offrant les clés du marché ibérique ou bien encore avec l’organisation des rendez-vous entre intéressés.
Cette année 2022 va avoir lieu la 12e édition des French Tech Days Iberia, un événement très attendu par les entreprises de la Tech étant donné son succès comme en témoignent les retours positifs des anciens participants :
« French Tech Days Iberia est un événement qui est très bien adapté aux startups françaises qui souhaitent s’implanter en Espagne avec un premier jour pendant lequel un coach nous a aidé à construire notre pitch en espagnol pour ensuite, le second jour, pouvoir nous présenter face à toutes les marques espagnoles et aux clients potentiels qui pourraient être intéressés par notre solution. »
Granada Jimenez, Customer Success Manager chez PROXIMIS
Pourquoi la Zone Ibérique ?
Le secteur TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en Espagne et au Portugal est une des sphères industrielles les plus dynamiques des pays sur ces deux dernières décennies[1].
L‘Espagne possède le réseau fibre optique le plus étendu de l’Union Européenne.
Avec 145000 stations de télécommunications mobiles et 54,8 millions de lignes mobiles, les entreprises TIC étrangères et entrepreneurs choisissent l’Espagne pour son solide réseau d’infrastructures de télécommunications et pour son excellente connectivité.
18% des bureaux à Madrid et 28% à Barcelone sont occupés par des entreprises dédiées à la Tech[2].
Le secteur TIC au Portugal est en pleine expansion, accélérée par les contraintes de la pandémie.
Rien que dans l’usage de services de cloud computing et IA (intelligence artificielle), plus d’un tiers des entreprises portugaises (34,7%) utilisent déjà ce genre de technologies, ce qui représente une hausse de 5,7 points par rapport à 2020 et 10 points à 2018[3].
En effet, 24% d’entre elles ont augmenté leur taux d’investissement dans les technologies de l’information et la communication en 2020.
La crise sanitaire a fait émerger un énorme besoin en technologies de télécommunication en Espagne et au Portugal.
Dû à la multiplication des vagues épidémiques la digitalisation des services que l’on utilise au quotidien est en accélération constante : la consommation numérique en Espagne a augmenté de 28% en 2020. L
a pandémie du Covid-19 a fortifié la présence et importance du digital dans ces deux pays, comme en témoignent plusieurs études[4] qui soulignent le développement de nouvelles perspectives dans le domaine technologique, qualifiant notamment les applications comme l’une des grandes industries de l’avenir[5].
Vous souhaitez en savoir plus sur les French Tech Days Iberia ? suivez-nous sur Linkedin et Youtube !
[1] https://www.investinspain.org/es/sectores/tic
[2] https://www.cbre.es/es-es/research-and-reports/insights/articulos/el-pulso-del-sector-tecnologico-en-espana
[3] https://www.jornaldenegocios.pt/empresas/tecnologias/detalhe/quase-um-quarto-das-empresas-aumentaram-investimento-em-tecnologia-devido-a-pandemia
[4] https://www.mineco.gob.es/stfls/mineco/ministerio/ficheros/libreria/UsosDigitales_PDF.pdf
[5] https://www.tas-consultoria.com/blog-fr/5-industries-plus-rentables-espagne-2021/
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :