Modifié le 21 août 2023
Women In Tech : les femmes aux commandes dans les pays nordiques
Jusqu’à présent, aucun pays au monde n’a réussi à atteindre l’égalité parfaite entre les genres. Cependant, sur ces questions de parité, les pays nordiques sont largement considérés comme les plus avancés. Ainsi, l’OCDE reconnaît ces cinq pays – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède – comme les chefs de file en la matière et ce depuis les années 70, avec […]
Jusqu’à présent, aucun pays au monde n’a réussi à atteindre l’égalité parfaite entre les genres. Cependant, sur ces questions de parité, les pays nordiques sont largement considérés comme les plus avancés.
Ainsi, l’OCDE reconnaît ces cinq pays – le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède – comme les chefs de file en la matière et ce depuis les années 70, avec la mise en place d’un congé parental plus égalitaire.
Les classements et index font état du même constat : l’European Institute for Gender Equality, dans son « Gender Equality Index », attribue en 2020 le plus haut score à la Suède, 83,8 (sur 100), lorsque la France reçoit le score de 75,1.
Par ailleurs, le « Global Gender Gap » publié par le World Economic Forum en 2020 érige un podium exclusivement nordique avec l’Islande, la Finlande et la Norvège en, respectivement, 1ère, 2ème et 3ème position. La Suède talonne ses voisins et arrive en 4ème position.
Toutes ces données font écho à la réalité du terrain : les femmes nordiques ont plus largement accès aux positions de pouvoir et aux fonctions à responsabilité.
Sur les cinq pays nordiques, quatre ont aujourd’hui une Première Ministre en poste.
Quant au « Women in Work Index 2020 », il rappelle de même que les pays nordiques sont les plus attentifs à leur mise en avant sur le marché du travail. Ces 5 pays se classent parmi les dix meilleurs au monde en matière d’égalité hommes-femmes dans le milieu professionnel. A titre comparatif, la France est classée à la 24e position.
Néanmoins, la parité n’est pas encore une réalité parfaite dans les pays nordiques et certains secteurs sont à la traîne. C’est notamment le cas de celui des nouvelles technologies.
Ainsi, le livre blanc « Les meilleures pratiques mondiales pour améliorer les opportunités pour les femmes dans le secteur de la technologie », publié par le cabinet Future Place Leadership de Stockholm, pointe même un « écart croissant entre le nombre d’emplois créés et une part décroissante de femmes ». Ce constat est fait que le secteur des technologies prend de plus en plus d’importance dans l’économie mondiale, et présente le plus de potentiel de création d’emplois dans les années à venir.
Par ailleurs, le rapport de l’Union Européenne « Les femmes à l’ère numérique » montre également que «la part des hommes travaillant dans le secteur est de 313% supérieure à celle des femmes » et qu’il « y a encore quatre fois plus d’hommes impliqués dans des études liées aux TIC que de femmes en Europe ».
Cette sous-représentation féminine est vérifiée à tous les échelons, des bancs de l’université, à la création d’entreprise, dans des postes de direction et de décision, ainsi que dans les sociétés de capital-risque et d’investissements. En effet, seulement 15% des start-up seraient créées par des femmes en Europe.
La fracture de parité dans les milieux technologiques n’épargne pas la Suède, où seulement 20% des spécialistes du domaine sont des femmes ; un chiffre qui ne s’éloigne guère de la moyenne européenne (17,2 %). Le reste des pays nordiques affiche à peine des scores plus élevés. Et ce, malgré le besoin crucial de « tech talents ».
Certaines femmes nordiques ont néanmoins réussi à franchir ces barrières et acquérir une influence et une visibilité reconnues :

Au Danemark, Eva Fog est la fondatrice et présidente de DigiPippi, une ONG luttant pour la parité des genres en initiant les jeunes filles de 7 à 13 ans aux métiers technologiques. Grâce à des modèles féminins issus de toutes sortes de milieux technologiques, DigiPippi suscite l’intérêt des filles en utilisant leurs ressources dans les ateliers, les cours et les événements scolaires. Forte d’une formation technique autodidacte et d’une formation de pédagogue, Eva Fog travaille en tant qu’éducatrice, experte, consultante et conférencière sur tout ce qui concerne les enfants, l’égalité des sexes et la technologie. Un rôle pour lequel elle a été récompensée en tant que modèle de l’année 2018.

En Suède, le Stockholm Tech Fest, équivalent suédois de la conférence technologique Slush d’Helsinki, consacre un weekend de sa programmation à l’organisation d’un Hackathon exclusivement réservée aux femmes. Son but est la sensibilisation de l’opinion publique et l’initiation des femmes aux métiers technologiques. L’édition 2019 a rassemblé près de 1000 participantes, classant alors cet hackathon en tête des plus importants rassemblements de femmes dans la tech au monde. A noter également qu’Elin Eriksson dirige l’événement Women In Tech depuis 2019. La popularité de cet événement est telle que les billets ont été épuisés en 45 secondes après l’ouverture des ventes lors de la dernière édition.

En Norvège, Kari Helene Partapuoli dirige Plan International, première organisation mondiale de défense des droits des femmes. Cette dernière a publié en 2019, en partenariat avec Telenor, entreprise multinationale des télécommunications norvégienne, une étude sur les disparités entre les sexes dans les milieux technologiques, mettant en avant les moyens d’attirer plus de talents féminins vers les entreprises tech en Scandinavie. La Norvège a été le premier pays, en 2003, à adopter des quotas égalitaires obligatoires par sexe dans les conseils d’administration des sociétés anonymes.

En Finlande, Olesja Marjalaakso a créé Polka Dot Studio Oy en 2016. Dans le secteur du gaming en pleine expansion, Polka Dot Studio Oy développe des jeux, spécialement conçus pour des femmes. Rappelons également que l’entrepreneuse finlandaise Helene Auramo, aussi co-fondatrice de Slush (conférence technologique phare des pays nordiques), disait que « le monde a besoin de femmes courageuses, spontanées et créatives. Il y a de grands défis devant nous et je crois que les défis peuvent être transformés en opportunités. »
Grâce à toutes ces initiatives, la position des femmes dans la technologie évolue dans la bonne direction. Le défi de la diversité et de l’attraction des talents féminins est en cours d’être relevé, et le développement des talents existants pour les amener à des positions de leaders à forte visibilité progresse.
Aujourd’hui, le nouveau challenge auquel les pays nordiques font face, est la rétention de ces talents.
Quelles solutions peuvent donc être apportées ? Quelles mesures politiques et changements structurels sont envisageables ? Quels acteurs sont susceptibles de jouer un rôle ? Quelles bonnes pratiques peuvent être répliquées ? Des coopérations intersectorielles seraient-elles une partie de la solution ?
Des réponses à ces questions ont été apportées lors du forum digitalisé organisé par Business France le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, « Les femmes aux commandes dans les pays nordiques. Faire des affaires autrement ». Des hommes d’influence qui soutiennent la parité mais aussi des personnalités féminines de tous horizons se sont réunis à cette occasion : ambassadrices, dirigeantes d’entreprises, membres de conseils d’administration, entrepreneures et bien d’autres, pour échanger et confronter leurs points de vue sur ce sujet passionnant, articulé autour de trois grandes thématiques :
- Comment les pays nordiques construisent l’égalité entre femmes et hommes ?
- Femmes d’affaires : quels impacts sur la gouvernance des entreprises ?
- Women in Tech : de l’attraction à la rétention des talents féminins dans la tech.
Retrouvez le replay de ce webinaire très riche ici : https://bit.ly/3rJMKRM
Vous souhaitez aller plus loin, créer des passerelles et mettre en place des initiatives conjointes entre la France et la zone nordique ? Un potentiel de collaboration reste à développer !
Dans ce contexte favorable, Business France reste à votre disposition pour vous faire découvrir ces marchés (secteur, acteurs, recherches, enjeux, besoins…), développer un réseau ainsi que nouer et développer des partenariats avec les acteurs nordiques, plus spécifiquement sur la thématique Women In Tech.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre notre correspondante nordique Mathilde Paule mathilde.paule@businessfrance.fr .
#FemmesNordiques #Womenintech
Rédigés par : Jeanne Blain et Mathilde Paule – Revus par : Justine Vautrin et Yvane Bocchi-Wirman
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :