Modifié le 21 août 2023

Viva Tech : l’édition 2022 bat tous les records. On y était !

Temps de lecture : 3 minutes

Si l’on devait résumer l’innovation en deux mots, ce serait Viva Technology. Considéré comme le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies d’Europe, cet événement mondial, qui se tenait du 15 au 18 juin dernier, pour une première fois sur 4 jours, a accueilli plus de 91 000 visiteurs en physique, 300 000 en digital et plus de 1 500 […]

Si l’on devait résumer l’innovation en deux mots, ce serait Viva Technology. Considéré comme le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies d’Europe, cet événement mondial, qui se tenait du 15 au 18 juin dernier, pour une première fois sur 4 jours, a accueilli plus de 91 000 visiteurs en physique, 300 000 en digital et plus de 1 500 exposants.  

Ces chiffres ont été allègrement dépassés, comme l’ont confirmé nos échanges avec Laure WYBO, Chief Business Officer de Viva Technology et surtout la présence en nombre de participants sur le stand de Business France.   

Lab Business France / INPI –

L’international au cœur de tous les temps forts


Si cette édition 2022 a été riche en conférences sur le Lab de Business France, partagé pour l’occasion avec notre partenaire historique l’INPI, la présence de plus de 10 startups sur les thématiques de la Culture, du Retail, de l’Education numérique, de l’AR/VR, mais également de la Durabilité, a été un élément fort de la programmation proposée aux adeptes de technologies novatrices.   

Parmi ces moments d’échanges marquants, on peut noter la signature du protocole d’entente entre Business France et Invest Québec en présence de Christophe LECOURTIER, Directeur Général de Business France, Madame Lucie LECOURS, Ministre déléguée à l’Economie du Québec et Hubert BOLDUC, Président d’Investissement Québec international.  

Ce protocole a pour objectif de consolider les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre la France et le Québec et de mettre en place des actions partenariales, afin d’offrir un meilleur service aux entreprises françaises et québécoises qui souhaitent s’exporter et/ou investir en France ou au Québec.  

Pays à l’honneur du salon cette année, l’Inde a fait l’objet de deux sessions dédiées sur le stand Business France, qui a accueilli pour l’occasion une délégation d’entreprises indiennes.

Le dispositif V.I.E a également été mis en avant au travers de conférences, et d’un focus particulier lors de la journée du samedi, ouverte au grand public.

Des speakers inspirés et inspirants


Parmi les speakers et invités marquants mobilisés pour témoigner à l’occasion de conférences sur le stand, retransmises en direct sur nos réseaux sociaux, on comptait cette année de belles pépites tech. Parmi celles qui ont le plus participé à la réussite de ce moment, Embodme dans le domaine de la créativité musicale s’est démarquée avec une démonstration live qui a envoutée les visiteurs. NaoX, startup dans la recherche médicale s’est également mise en avant en exposant sa solution d’examen EEG via des écouteurs sans fils.

Enfin, Leviathan Dynamics et Carbon Time, deux des startups les plus prometteuses en matière de durabilités, issues de la première promotion de Time For The Planet, ont partagé leurs retours d’expérience sur le thème des innovations à impact positif pour l’environnement, et multiplié les rencontres sur le Lab avec de grandes entreprises et dirigeants, comme ceux de Hennessy ou bien de la branche Service Courrier et Colis de La Poste.   

Plusieurs grands noms de l’écosystème tech français et international nous ont également fait l’honneur d’intervenir afin de présenter les dernières tendances de l’innovation et partager leurs précieux conseils avec les entrepreneurs à l’ambition internationale. Parmi eux, Luc MISSIDIMBAZI, Conseiller Postes Télécommunications et Numérique du Premier ministre et Chef du Gouvernement République du Congo, Séverine LAFOURCADE, Marketing and Communication Director de Tata Consultancy Services France, Patrick PERROT, Chef adjoint du Service de la Transformation à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, ou encore Bruno HERVET, CEO Suez Consulting & Vice-President Executif Smart Cities, Suez.

Une réussite collective


Mais cette réussite est aussi et surtout celle des équipes de Business France, basés en France et à l’étranger (une vingtaine d’experts pays présents pour l’occasion) qui ont œuvré à la réussite de cette édition 2022 en innovant sur les thématiques et concepts, proposant même de compléter un mur de l’innovation aux visiteurs afin de mettre en lumière les thématiques importantes en lien avec la durabilité et le digital.

Puisque l’innovation se mesure à travers le monde, Business France espère que les nombreuses rencontres effectuées lors de cette édition de Viva Technology permettront de faciliter la réussite de nos start-up et scale-up françaises, et d’y faire éclore de nouvelles pépites qui seront présentées lors de l’édition à venir de ce salon, devenu incontournable au fil des années.   

Vous n’avez pas pu assister à certaines de nos conférences ?

Pas de souci, elles seront toutes disponibles en replay très prochainement, sur la chaine youtube de Business France.

Retour en image –

2022 edition


Découvrez les moments Best Of de cette édition Viva Tech sur notre Stand Business France !

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