Modifié le 21 août 2023

Le Vietnam accélère sa transition numérique en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Le Vietnam est un pays en pleine croissance économique et grâce à une très bonne maîtrise de la pandémie de Covid-19, le pays sera un des seuls au monde à enregistrer une croissance positive à la fin de l’année (entre +2,8% et +3,5% du PIB). Au-delà de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre […]

Le Vietnam est un pays en pleine croissance économique et grâce à une très bonne maîtrise de la pandémie de Covid-19, le pays sera un des seuls au monde à enregistrer une croissance positive à la fin de l’année (entre +2,8% et +3,5% du PIB). Au-delà de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange entre le Vietnam & l’Union Européenne (EVFTA), les autorités locales ont mis en place 3 directives majeures liées à une transition numérique nécessaire :

1) Le Master Plan de transformation numérique 


Un Master Plan de transformation numérique a été approuvé le 3 juin 2020 par le Premier ministre vietnamien. L’objectif est de développer la sphère numérique du gouvernement, de l’économie et de la vie sociale du pays. Il vise d’ailleurs à produire des technologies numériques de haut niveau répondant à des critères d’exportation mondiale.

Parmi les objectifs ambitieux que le Vietnam souhaite atteindre, on y trouve l’e-gouvernement, les télécommunications (généralisation des services 4G et 5G), la Fintech (augmentation du paiement électronique jusqu’à 80 %), l’économie numérique (la valeur de l’économie numérique de chaque secteur atteindra au moins 10 %) et la cybersécurité.

2) Programme de développement du E-commerce


Le Vietnam s’est fixé comme objectif d’accroître son industrie du commerce électronique de +25% par an pour atteindre 35 milliards USD avec plus de la moitié de sa population faisant des achats en ligne d’ici la fin de 2025. Ces objectifs ont été définis dans le Plan directeur national de développement du commerce électronique 2021-2025, qui a obtenu l’approbation du gouvernement au mois de mai 2020.

55% de la population du pays fera des achats en ligne d’ici à la fin de l’année 2025 et les dépenses moyennes pour les achats en ligne s’élèveront à +/- 600 USD par personne et par an. Le commerce électronique de biens et de services entre entreprises et consommateurs (B2C) augmentera de +25% par an pour atteindre 35 milliards USD soit 10% du total des ventes au détail de biens et de services du pays.

3) Stratégie « Make in Vietnam »


Le gouvernement vietnamien a mis en place une stratégie appelée « Made In Vietnam » qui encourage l’augmentation du nombre d’entreprises spécialisées dans les technologies numériques. Le Vietnam se fixe l’objectif de couvrir en 2025 au moins 75% de la demande locale avec ses propres produits et services.

Le gouvernement prévoit via cette stratégie de commercialiser les services 5G au cours du deuxième semestre 2020 en suivant la tendance de déploiement mondial de la technologie 5G obligeant les fabricants à augmenter leur production.

Pour plus d’informations concernant les opportunités au Vietnam, veuillez contacter Bastien FAUGEROUX Chargé d’Affaires Export – Tech & Services (bastien.faugeroux@businessfrance.fr)

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :