Modifié le 21 août 2023
Etats-Unis : Un chemin vers les Smart City
En 2021, les villes américaines ont eu à gérer de nombreux défis : des accidents de la route en hausse, des évènements climatiques catastrophiques, un climat politique tendu et des taux de criminalité en hausse. Sans parler de la pandémie de COVID-19 qui ne cesse de progresser et d’évoluer. Une longueur d’avance – Les Etats-Unis En dépit de ces nombreux obstacles, les […]
En 2021, les villes américaines ont eu à gérer de nombreux défis : des accidents de la route en hausse, des évènements climatiques catastrophiques, un climat politique tendu et des taux de criminalité en hausse.
Sans parler de la pandémie de COVID-19 qui ne cesse de progresser et d’évoluer.
Une longueur d’avance –
Les Etats-Unis

En dépit de ces nombreux obstacles, les grandes villes américaines ont fait beaucoup de progrès pour devenir plus modernes, vertes et équitables.
Les investissements publics se sont multipliés en mobilité électrique, transports publics gratuits, responsabilité environnementale, énergies renouvelables, cybersécurité, modernisation / digitalisation des infrastructures publiques et accès aux services digitaux.
En ce début d’année 2022, nous voyons que ces efforts d’investissements se maintiennent et les principaux centres de dépenses resteront les services de police et les services de transport / micromobilité.Pour répondre à ces défis de modernisation, les villes disposent d’un fond fédéral de $1 trillion débloqué par l’administration Biden l’année dernière consacré à la modernisation des infrastructures publiques.
Ce fond représente une belle opportunité pour les villes américaines qui vont pouvoir accélérer leurs projets de modernisation et investir encore plus dans de nouvelles technologies au service d’une ville verte et connectée.
Ce qui constitue par conséquence une belle opportunité pour les entreprises qui proposent des solutions technologiques aux villes.
Business France visite une délégation d’entreprises Françaises
En Californie
Dans ce contexte, l’équipe Business France de San Francisco a décidé d’organiser la visite d’une délégation d’entreprises Françaises en Californie du 4 au 7 avril.
Au programme : des rencontres avec les départements technologiques des villes de Los Angeles & San Jose (les deux plus grandes villes Californiennes), les équipes Smart City de DELL & Oracle, les équipes commerciales de la startup américaine Helium, l’agence de développement GO-Biz ainsi que l’équipe de Winnovation (groupe Bouygues).
Parmi les technologies hardware ou software appliquées à la Smart City (infrastructures, bâtiments, services publics, réseaux de transports, environnement, vie des citoyens), les technologies de l’information et de communication, IoT (Internet Of Things), technologies géospatiales, solutions de connectivité, intelligence artificielle, et monitoring environnemental sont les principales technologies d’intérêt de ce programme.
Pour plus d’information, merci de contacter le responsable de l’opération basé à San Francisco, Jean Ramirez : jean.ramirez@businessfrance.fr.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :