Modifié le 21 août 2023

Taïwan : point de situation tech avant l’ère post-Covid

Temps de lecture : 4 minutes

L’assemblage et la livraison de 74 % des ordinateurs portables dans le monde (en 2019 [1]) ;le deuxième rang mondial en 2020 pour la valeur de production de semiconducteurs [2] ;le berceau de la plus grande fonderie de puces et du plus grand groupe de fabrication d’appareils électroniques au monde…Ces quelques points illustrent le statut de Taïwan, pays discret mais important pour la […]

L’assemblage et la livraison de 74 % des ordinateurs portables dans le monde (en 2019 [1]) ;
le deuxième rang mondial en 2020 pour la valeur de production de semiconducteurs [2] ;
le berceau de la plus grande fonderie de puces et du plus grand groupe de fabrication d’appareils électroniques au monde
Ces quelques points illustrent le statut de Taïwan, pays discret mais important pour la Tech mondiale. De plus, depuis le début de la pandémie de la Covid-19, Taïwan a enregistré moins de 950 cas avérés et 9 décès (chiffre du 24 février 2021) . Le pays n’a jamais connu de couvre-feu ni de confinement et les restaurants, les musées et les cinémas restent normalement ouverts avec toutefois un protocole sanitaire renforcé.

Alors que Taïwan tient bon pendant cette pandémie, il nous paraît intéressant de revenir sur la situation actuelle du pays et de voir quelles tendances se dessinent. (Nous vous invitons également à consulter cet article d’avril 2020 si vous souhaitez en savoir plus.).

Une économie paradoxalement accélérée par la pandémie


Selon les sources que l’on consulte, la croissance économique de Taïwan en 2020 s’est établie à entre +2,38 % et +2,98 % [3], ce qui place Taïwan dans le peloton de tête des pays développés. Ce sera la première fois que ce chiffre surpasse celui de la Chine continentale depuis 30 ans [4]. En raison des besoins continus de travail à distance et de nouvelles applications comme l’électronique automobile et le calcul haute performance, la valeur mensuelle de l’exportation taïwanaise des composants et produits tech a été supérieure à 30 Mds USD pour 6 mois consécutifs au deuxième semestre 2020 [5].

Cette période a d’ailleurs été marquée par un rebond significatif de la consommation domestique. Vu qu’il n’est plus possible pour les Taïwanais de se rendre à l’étranger, ils cherchent à trouver des expériences touristiques et des consommations similaires sur l’île. Tout ce qui concerne l’e-commerce, les services de livraison et les solutions logicielles ne cesse de croître, ces services s’immisçant dans la vie quotidienne et leurs utilisations devenant désormais habituelles.

L’importance accrue de la tech au quotidien


Le public taïwanais est déjà très familier avec la tech et n’hésite pas à adopter de nouvelles solutions si elles lui apportent des plus-values évidentes. Le nombre d’utilisateurs de paiement électronique est monté brusquement de presque 80 % en 2020 par rapport à 2019 et a dépassé le seuil de 10 millions de personnes [6]. Un autre exemple est que de plus en plus de Taïwanais expriment un intérêt pour les produits intelligents d’électronique grand public, d’où l’implication de grands comptes locaux comme Acer et Taiwan Mobile dans le Smart Home, lesquels proposent respectivement une série d’enceintes connectées et une application mobile multi-appareils et trans-marques. Nous trouvons déjà par ailleurs plus de 1,5 millions d’abonnés à la 5G, laquelle a été commercialisée seulement à partir de juillet 2020 [7].

Les entreprises et les agences gouvernementales restent également résolument orientées vers la technologie comme solution à de nombreuses problématiques d’avenir. Par exemple, Taipower, l’entreprise publique gérant la production et la distribution d’électricité à Taïwan, déploie des compteurs de consommation électrique intelligents depuis 2017 afin d’aider les utilisateurs à changer leurs habitudes de consommation et à se préparer pour un système intelligent de distribution d’électricité. A ce jour, plus d’un million de foyers disposent déjà d’un compteur connecté et l’entreprise vise de 3 millions domiciles en 4 ans [8]. Quant à la gestion de la Covid-19, le Taiwan Centers for Disease Control a mis à disposition des voyageurs un système de gestion à l’entrée du territoire afin qu’ils puissent fournir les informations sur leur santé 48 heures avant leur arrivée. Couplée avec le contact quotidien à distance, la technologie de palissade numérique basée sur le traçage des signaux de portables permet aux autorités de faire en sorte que les gens respectent leur quarantaine et évite aux personnes à risque d’entrer dans les endroits bondés [9].

Un environnement favorable au business et à la conservation des talents


Le retour des Taïwanais résidant à l’étranger et l’afflux des étrangers est nettement en hausse depuis la pandémie. Souhaitant bénéficier de cet attrait, le gouvernement taïwanais a beaucoup assoupli la règlementation relative aux séjours pour des raisons professionnelles. Le National Development Council a délivré en 2020 quelques 1.400 « cartes d’or », carte tout-en-un de titre de séjour et de permis de travail, à comparer aux 800 distribuées en 2018 – 2019 [10]. De plus, l’Executive Yuan a pour but de transformer Taïwan en « pays bilingue » chinois mandarin/anglais d’ici 2030, visant ainsi à augmenter la compétitivité nationale et l’attractivité de Taïwan [11].

En matière de scène startup, les incubateurs et accélérateurs sont toujours très actifs et continuent à recruter de nouvelles startups pour leurs nouveaux programmes. Certains ont organisé des pitchs en présentiel ou en format « phygital » comme avant la pandémie. 

Des défis à l’horizon pour les entreprises à l’ère post-Covid


La longue histoire de Taïwan en matière principalement de développement hardware est naturellement une base solide pour approfondir la R&D dans les nouvelles technologies. Désormais, les entreprises taïwanaises, forte de leur croissance nouvelle due à la crise Covid dans le monde, cherchent à offrir des solutions plus complètes (hardware et software). L’intégration de briques technologiques spécialisées ou de logiciels est donc devenue un modèle que les entreprises taïwanaises explorent grâce à des partenariats avec d’autres sociétés. Au sujet de la transformation numérique, le travail quotidien des taïwanais n’ayant pas forcément été impacté en raison de la bonne gestion de la Covid-19 sur l’île, certaines entreprises semblent se relâcher progressivement, contrairement à la conscience initiale de situation de crise qui a poussé à la digitalisation des activités. Au niveau gouvernemental, souhaitant accélérer l’évolution digitale et renforcer les infrastructures ad-hoc, l’Executive Yuan a lancé un processus de réorganisation afin de faire naître prochainement un nouveau ministère, le Ministère du développement numérique. Ce ministère sera l’agence centrale gérant la télécommunication, les infrastructures internet et la cybersécurité[12]. Néanmoins, la rapidité de la transformation numérique dans le secteur privé sera, au final, toujours dépendante de la volonté des entreprises.

Côté consommateurs, le public taïwanais montre toujours une ouverture d’esprit pour découvrir des nouveaux produits ou solutions tech. La praticité et le rapport qualité-prix sont les aspects prioritaires considérés par les consommateurs. En prenant en compte les changements de comportements de consommation post-Covid, seulement les sociétés locales ou internationales ayant la capacité de concevoir des offres pratiques et d’adapter ces offres rapidement conquerront le cœur des consommateurs taïwanais.

Pour les entreprises françaises de la Tech, Taïwan est un marché dynamique mais également un marché qui représente un défi. La compréhension de la culture des affaires et la préparation de l’entreprise pour inscrire sa démarche dans la durée sont donc indispensables. Avec une accessibilité accrue, une présence de nombreuses grandes entreprises de la Tech mondiale ainsi que des opportunités de partenariats commerciaux, le positionnement de Taïwan en tant que hub stratégique et tremplin pour rayonner en Asie mérite de plus en plus de considération.

⇒ Intéressé par le marché et ses opportunités émergeantes ? 
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous et notre équipe locale vous recontacteras très rapidement pour échanger. 

[1] https://www.bnext.com.tw/article/60280/taiwan%27s-semiconductor-industry

[2] https://ctee.com.tw/topic/tw0050/cpu

[3]https://udn.com/news/story/7238/5257206

[4] https://ec.ltn.com.tw/article/breakingnews/3426435

[5] https://www.chinatimes.com/newspapers/20210209000296-260110?chdtv

[6] https://www.cw.com.tw/article/5103943

[7] https://technews.tw/2021/01/29/the-number-of-5g-users-has-grown-ahead/

[8] https://www.ithome.com.tw/news/140291

[9] https://www.rti.org.tw/news/view/id/2088132

[10] https://www.chinatimes.com/newspapers/20210206000160-260202?chdtv

[11] https://www.ey.gov.tw/Page/5A8A0CB5B41DA11E/74eb5a0e-436d-4b78-9a1c-9d379f805331

[12] https://www.cna.com.tw/news/firstnews/202102170277.aspx

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :