Plants building

Modifié le 21 août 2023

La Suède, future Sustainability Valley Européenne et marché riche en opportunités d’affaires dans la greentech

Temps de lecture : 4 minutes

Pionnière de l’innovation européenne dans les greentechs, la Suède est continuellement à l’affût de nouvelles solutions technologiques et digitales pour répondre aux objectifs mondiaux de durabilité et pallier les enjeux environnementaux actuels. La greentech est un segment particulièrement porteur en Suède pour lequel les prévisions sont très bien orientées ; la crise énergétique actuelle renforçant la volonté, tant au niveau des pouvoirs publics […]

Pionnière de l’innovation européenne dans les greentechs, la Suède est continuellement à l’affût de nouvelles solutions technologiques et digitales pour répondre aux objectifs mondiaux de durabilité et pallier les enjeux environnementaux actuels.

La greentech est un segment particulièrement porteur en Suède pour lequel les prévisions sont très bien orientées ; la crise énergétique actuelle renforçant la volonté, tant au niveau des pouvoirs publics qu’au niveau des entreprises et des ménages, d’accélérer la transition écologique et le verdissement de l’économie.

Que se cache-t-il derrière la greentech et quelles sont les opportunités d’affaires en Suède générées par ce secteur d’avenir pour les entreprises françaises ? Gros plan sur le secteur de la greentech dans ce pays précurseur en matière d’innovations environnementales.

La Greentech c’est quoi ?


greentech nature

La greentech, ou technologie verte, est un terme regroupant toutes les technologies et sciences visant à réduire l’impact humain sur l’environnement.

Les greentechs s’inscrivent pleinement dans les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et les objectifs verts définis par l’Union européenne.

Elles doivent permettre de préserver l’environnement et les ressources naturelles existantes, de trouver des alternatives à la satisfaction des besoins sociétaux tout en réduisant la pollution et la production de déchets, de remplacer les technologies actuelles par des solutions favorables à l’environnement ;

tout ceci conjuguant une vision environnementale, sociale et économique.

La Suède : un pays pionnier en matière d’innovation environnementale


écologie

Beaucoup ont entendu parler de Greta Thunberg et du mouvement global initié pour la lutte contre le changement climatique. Mais saviez-vous également que la Suède a été le premier pays à accueillir une agence de protection environnementale (1967), ainsi que le premier pays à introduire une taxe carbone (1995) ?

L’environnement est résolument au cœur des ambitions suédoises en matière d’objectifs climatiques (100% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale d’ici à 2045), ce qui a pour effet de générer un besoin accru en solutions technologiques et digitales œuvrant à la neutralité carbone.

La crise énergétique actuelle venant décupler ce besoin, un écosystème autour de la greentech se structure en Suède, bénéficiant de l’appui de fonds d’investissement à impact dont l’augmentation est exponentielle (ex. création d’un fonds dédié exclusivement aux startups vertes par Almi Invest qui a investi à ce jour 65 M EUR dans des startups vertes, création du fonds SEB Greentech par la banque SEB en 2020).

Le premier écosystème européen de startups à impact


La Suède figure depuis de nombreuses années dans le top 5 des Etats-membres européens au classement de l’Eco-innovation et est considérée comme un Eco-leader.

L’accent est mis sur la durabilité : 90% des fonds nordiques publient des rapports de transparence ou liés aux Objectifs de Développement Durable, contre 40% dans le reste du monde.

Cette mouvance donne naissance à de nombreux acteurs tels que le Swedish Investors for Sustainable Development (partenariat entre 21 des plus grands investisseurs suédois) ou l’ONG Stockholm Green Fintech (dédié à la finance verte).

Les scores élevés de la Suède en termes d’investissements sont mis au service des sociétés à objectifs environnementaux et sociaux, permettant au pays d’accueillir le plus fort taux de start-ups à impact (10%).

Des incubateurs de startups à impact se développent également tel que le programme MASSIV de Mastercard. A noter qu’en 2021, les investissements en greentech ont atteint 3,6 Mds EUR, devançant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La Suède accueille ainsi le 1er écosystème européen en termes de capital financier investis dans les startups à impact.

Des investisseurs suédois et nordiques désireux d’investir dans des startups françaises :


Accélération

Du fait de l’accélération de la transition écologique et du verdissement de l’économie en Suède et plus largement en Europe du Nord, des places sont à prendre pour se positionner et s’insérer sur ces marchés.

La société McKinsey estime que les pays nordiques pourraient devenir la Sustainability Valley, fruit de l’innovation de la Silicon Valley et de la priorité donnée aux enjeux mondiaux de durabilité !

Business France est allé à la rencontre de quelques décideurs afin d’évaluer leur intérêt pour les sociétés françaises de la greentech et mieux cerner leurs besoins.

Des contacts noués avec un grand groupe suédois à rayonnement international ainsi qu’avec des fonds suédois de capital-risque et d’investissements, nos interlocuteurs ont indiqué être intéressés par investir dans des start-ups françaises de la greentech.

Leurs intérêts se positionnent sur des solutions innovantes liées à : des logiciels greentech à impact, des solutions fintech vertes, des solutions de réalité augmentée ou virtuelle à impact, des logiciels de visualisation, contrôle et prévision à impact, des solutions de deeptech, robotique et IoT appliquées au mode de vie et utilisation urbaine à impact, des solutions technologiques innovantes concourant à renforcer la circularité de l’économie ou toute autre technologie ou solution résolument innovante pouvant répondre aux challenges écologiques existants et à venir !

Les Nordic Investors Greentech Days : évaluez l’intérêt des investisseurs nordiques pour vos solutions


De manière à répondre à l’intérêt et aux besoins exprimés par les décideurs suédois, le bureau de Business France en Suède organisera entre les 23 janvier et 10 février la première édition des Nordic Investors Greentech Days. Cet évènement permettra aux sociétés françaises :

  •  de mieux appréhender le marché suédois avec un bootcamp de préparation,
  •  de découvrir et mieux cerner les besoins et la stratégie des décideurs suédois lors d’un webinaire de présentation,
  •  d’évaluer l’intérêt des décideurs suédois spécifiquement pour leurs technologies et solutions,
  •  de rencontrer les décideurs suédois ayant marqué un intérêt pour leurs solutions lors de rendez-vous BtoB.

Pour en savoir plus sur l’évènement : sandrine.ciupek@businessfrance.fr & apolline.rigaud@businessfrance.fr

A noter que le Chèque Relance Export, cumulable avec vos aides régionales respectives, pourra être activé pour financer votre participation à cet évènement (subvention à 50% de notre offre, plafonnée à 2 500€ HT) !

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :