Modifié le 21 août 2023
Startup, Technophilie, VIE
Transition numérique, transition écologique : de quoi réinventer la globalisation. Les technologies étant disponibles, et il n’appartient qu’à nous de les découvrir, le plus tôt possible, et savoir y recourir pour leur donner un sens dans nos business models de tous les jours. Favoriser l’orientation des plus jeunes sur ces défis, c’est se donner de l’avance par […]
Transition numérique, transition écologique : de quoi réinventer la globalisation. Les technologies étant disponibles, et il n’appartient qu’à nous de les découvrir, le plus tôt possible, et savoir y recourir pour leur donner un sens dans nos business models de tous les jours. Favoriser l’orientation des plus jeunes sur ces défis, c’est se donner de l’avance par rapport à nos concurrents.
Plus vite sont adoptées les technologies dans un Ecosystème, qu’il soit national ou continental, plus les consommateurs sont qualifiés de Technophiles. Les décisions d’investissement, lorsqu’elles concernent les activités BtoC, ou BtoBtoC, représentent un accélérateur pour les startups, qui multiplient les cas d’usages et complètent, en ressources financières, le recours à la levée de fonds. Il est communément admis que certains pays, tout spécialement asiatiques, sont très technophiles, dans le sens où ils représentent des débouchés directs pour nos startups avides de « lab[1] », plus ou moins risqués. L’export de technologies françaises, porté par leurs talents, enrichit de facto ces écosystèmes étrangers, pour devenir inhérent à leur attractivité (terreau pour de futures innovations). Imprégnés par un flux continu d’informations tournées vers l’innovation, ces écosystèmes se mettent en position de favoriser l’adoption à la fois de nouveaux business models, fondés sur technologies les plus récentes/différenciantes, sans nécessairement utiliser des héritages technologiques. Grâce à ce caractère technophile, la prise de décision est plus facile : l’investissement se diffuse rapidement par les « early adopters »
Au moment d’introduire la proposition de valeur d’une Startup ou ScaleUp, il est probable que tel ou tel marché ne réponde pas sur le moment, car le consommateur final s’y montre réfractaire. Il est très improbable que ce consensus négatif soit au même niveau sur tous les marchés. C’est le principal atout de savoir prioriser des destinations internationales, promises par les conseillers de la Team France Export qui orientent sur des chemins déjà battus ou vers les moins connus (budgets disponibles moins soumis à compétitions entre fournisseurs). Il est fréquent d’entendre des dirigeants français frappés par le niveau de disponibilité d’interlocuteurs-décideurs étrangers, disposés à écouter ce qu’ils n’entendaient pas dans leur cercle habituel d’échanges. La promesse de notre système d’accélération est de pouvoir se projeter dans ces différents cercles, grâce distanciel, et de pouvoir multiplier ces sources d’inspirations.
Il se trouve que « l’innovation » est souvent bien associée à la jeunesse des collaborateurs ou des entreprises. Plus la jeune génération s’orientera internationalement et commercialement vers les défis technologiques, plus nous gagnerons à terme en technophilie (conditions et contraintes des facteurs de décision), et plus vite les startups se mettront commercialement à l‘échelle. Les Volontariats International en Entreprise et Administration (VIE et VIA) apportent un cadre privilégié pour soutenir ces jeunes collaborateurs dans leur envie d’ouvrir de nouveaux marchés, et surtout de mobiliser concrètement leur énergie et capacité d’explication-maitrise, à partager des technologies vues « nul par ailleurs ».
Il apparait souvent que ce sont les jeunes professionnel.le.s, par leur envie d’international, qui sont à l’origine de la création de leur propre emploi de VIE, notamment pour les PME. Elles/ils sollicitent Directeurs généraux, plus expérimentés, pour créer de nouvelles opportunités d’activités, liées à captation de nouveaux enjeux/besoins commerciaux, grâce à leur vision/analyse de marchés. A bien des égards, leur dynamisme et envie de réussir peuvent s’inviter dans la réussite internationale d’une PME innovante.
Le Plan de relance export, les 1600 fiches marchés disponibles sur la plateforme https://www.businessfrance.fr/toutes-les-fiches-marches-a-telecharger , la 30aine de Welcome Ecosystème Guide, https://www.businessfrance.fr/export-ecosystem-welcome-guides, le Chèque Relance VIE de 5000 euros disponible sur https://www.teamfrance-export.fr/solutions/crvie, constituent des atouts pour que les jeunes collaborateurs s’approprient ces nouveaux débouchés, au bénéfice des startups décidées à multiplier les tests commerciaux, grâce à la création de missions.
A la faveur de budgets consacrés à l’innovation dans notre écosystème, le recours à davantage de VIE par les Startup/ScaleUp est sans doute une des clés de notre technophilie aguerrie de demain, en prenant en compte d’emblée les ressorts de la compétition internationale. Pour les jeunes collaborateurs et entrepreneurs : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/ représentera une des clés pour s’accélérer.
Cours-y vite, cours-y vite, la technophilie ne te filera pas entre les doigts !
Thomas Vial, Head of Start-Up Department
[1] Décision de choisir mettre en œuvre des solutions innovantes pour observer les évolutions d’usages ou les optimisation de ressources, dans le cadre d’une entreprise, ou dans un Ecosystème de production-consommation.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :