Modifié le 21 août 2023

La Silver Economy en Asie du Sud-Est & Océanie à l’honneur en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Le vieillissement de la population bouleverse la donne démographique et ouvre de nouvelles opportunités de développement économique. Les acteurs ont pris conscience de l’importance de structurer une filière dans laquelle l’innovation est appelée à jouer un rôle central. L’Asie du Sud-Est connaît globalement de nombreux enjeux démographiques : une population conséquente de 675 M d’habitants avec une […]

Le vieillissement de la population bouleverse la donne démographique et ouvre de nouvelles opportunités de développement économique. Les acteurs ont pris conscience de l’importance de structurer une filière dans laquelle l’innovation est appelée à jouer un rôle central.

L’Asie du Sud-Est connaît globalement de nombreux enjeux démographiques : une population conséquente de 675 M d’habitants avec une montée en puissance de la classe moyenne, une population technophile permettant une adoption rapide aux outils digitaux mais surtout un vieillissement certain qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités. Trois pays en particulier sont à surveiller dans un futur proche : la Thaïlande, l’Australie et le Vietnam.

En effet, la population thaïlandaise vieillit plus vite qu’elle ne se renouvelle. Et cette tendance se poursuit ; en 2021, la Thaïlande deviendra le deuxième pays d’Asie du Sud-Est dont la société est vieillissante après Singapour. Selon le NESDB, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans devrait s’élever à 13,1 M en 2021, soit 20% de la population totale. D’ici 2030, la Thaïlande sera une société très âgée, ce qui signifie que 30 % de la population sera âgée de plus de 60 ans. Actuellement, la Thaïlande compte 11 M de personnes âgées.

On compte en Australie 4 M de personnes de plus de 65 ans, soit 16,1% de la population actuelle. La population australienne devrait atteindre 37,6 M d’ici 2050. Selon les prévisions, l’âge médian sera de 42 ans en 2050. D’ici 2047, on prévoit qu’il y aura un peu moins de 3,4 M de personnes âgées entre 65 à 74 ans. Les personnes âgées de 75 à 84 ans représenteront 35 % (2,6 M) de la population et une personne sur cinq sera âgée de 85 ans et plus (20 %, soit 1,5 M).

Le Vietnam connaît une évolution démographique et sociale rapide. Sa population a atteint 97,6 M d’habitants en 2021 (contre environ 60 M en 1986) et devrait atteindre 120 M d’ici 2050. Aujourd’hui, 70% de la population a moins de 35 ans avec une espérance de vie de 76 ans. La classe moyenne émergente du Vietnam, qui représente actuellement 13% de la population, devrait atteindre 26% en 2026. Dans le même temps, le Vietnam est l’un des pays qui vieillit le plus rapidement et le groupe d’âge des plus de 65 ans devrait augmenter de 2,5 fois d’ici 2050.

Tous ses changements démographiques entraînent forcément de nouveaux besoins et tout particulièrement en matière de technologie. Ce sont pour toutes ces raisons que les équipes de Business France à Paris et celles basées sur la zone vous ont préparé un atelier d’information qui se tiendra en ligne le 17 mai prochain. Une demi-journée sera consacrée à des présentations des nombreuses opportunités des marchés concernés, de spécialistes locaux du secteur et d’un témoignage de réussite française sur place. L’événement permettra par la suite de s’entretenir de manière individuelle avec des grands comptes intéressés par votre offre.

Vous êtes une entreprise active dans les secteurs de la e-santé, de la domotique, de la robotique, de la téléassistance, de l’assurance etc… N’hésitez plus à vous inscrire dès à présent ou à contacter :

Alain Cimaz – Business France Paris (alain.cimaz@businessfrance.fr

Bastien Faugeroux – Business France ASEAN & Océanie (bastien.faugeroux@businessfrance.fr).

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :