Inauguration CES 2023

Modifié le 21 août 2023

Retour sur le CES Las Vegas 2023 : + 200 start-ups françaises sous les couleurs de la French Tech, pour célébrer les 10 ans de présence française sur le salon

Temps de lecture : 4 minutes

Le CES de Las Vegas est devenu le rendez-vous incontournable du début d’année pour les startups françaises. A cette occasion, Business France et 10 régions françaises s’unissent pour offrir aux visiteurs du CES une représentation large et unifiée des entreprises technologiques françaises sous la bannière commune « French Tech ». En s’associant, l’objectif est d’accroître et clarifier […]

Le CES de Las Vegas est devenu le rendez-vous incontournable du début d’année pour les startups françaises.

A cette occasion, Business France et 10 régions françaises s’unissent pour offrir aux visiteurs du CES une représentation large et unifiée des entreprises technologiques françaises sous la bannière commune « French Tech ».

En s’associant, l’objectif est d’accroître et clarifier la visibilité de « l’image France » auprès des acheteurs étrangers. 2023 marque, par ailleurs, les 10 ans de présence de La French Tech au CES. En dix ans, l’écosystème tech français a grandi et s’est structuré au point de devenir une force motrice de l’économie.

En amont du rendez-vous phare de la Tech


Team CES 2023

Business France a joué un rôle primordial dans cette transformation en accompagnant à l’international plus de 1 800 startups depuis 2014.

Désormais, l’innovation « made in France » est reconnue dans le monde entier et attire acheteurs, grands comptes et investisseurs internationaux. En dix ans, La French Tech est devenue un acteur majeur.

La participation de la France jusqu’à Las Vegas est un chemin au long cours, qui a débuté dès juillet avec la sélection des entreprises par concours national ou régional, puis en octobre avec l’Unveiled Paris, événement média qui permet à certaines entreprises de présenter leurs innovations face à un panel de journalistes français et européens.

S’en est suivi un programme de coaching, la préparation des outils marketing / communication, avant le décollage au tout début de l’année.

La France récompensée d’un titre de « Champion de l’Innovation »


Prix champion innovation

La France a été récompensée d’un titre de « Champion de l’Innovation ». Le ministre français de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, a inauguré le Pavillon French Tech, aux côtés du directeur de la CTA Gary Shapiro, de deux présidentes de région Mme Valérie Pécresse (région Ile-de-France) et Mme Carole Delga (région Occitanie) et de Didier Boulogne.

Le CES 2023 est placé sous le signe de la maturité : finis les griefs de villages gaulois disséminés, présentant des gadgets technologiques dont l’intérêt restait à démontrer, la French Tech s’impose massivement et de manière unifiée dès l’entrée du Venitian Sand Expo ; les entreprises sont plus calibrées pour se faire une place sur la scène mondiale, offrant des solutions davantage orientées BtoB.

Une couverture médiatique de la part de multiples acteurs majeurs de la presse


Les retombées media furent massives, de l’événement presse Unveil Vegas à notre media room fréquentée par les 3000 organes de presse accrédités, en passant par les journalistes français invités pour l’occasion : BFM Business y a implanté son plateau de tournage Tech & Co occupant l’antenne toute la première semaine de janvier.

France 3 : Innovation : des entreprises françaises au CES de Las Vegas pour présenter leurs inventions (francetvinfo.fr)

Europe 1 : Acwa Robotics, la pépite française de l’eau qui fait sensation au CES de Las Vegas (europe1.fr)

CES : près de 200 exposants français au traditionnel salon consacré à l’innovation (europe1.fr)

France Info : Innovations : le CES de Las Vegas présente nos objets du quotidien de demain (francetvinfo.fr)

De nombreux Side Events


Les secteurs étaient tous particulièrement mis en avant, qu’il s’agisse des parcours thématiques sur le Pavillon, des awards remis aux plus méritants par nos partenaires, des sessions de pitchs sur le nouvel espace de conférence du stand Business France créé pour l’occasion, ou encore lors des 9 événements sectorisés organisés dans une suite louée à cet effet : Consumer Tech, Health Tech, IA, Industry 4.0, Tourism Tech, Automotive, Women in Tech, Web3/ Metaverse et Green Tech, sans compter la soirée France financée par la mission French Tech.

Autre nouveauté, la présence d’un espace Tourism Tech, avec 10 start-ups françaises, grâce au plan de Reconquête Tourisme, soutenu par Atout France et financé par Bpifrance et la DGE qui a accompagné des sociétés moins matures avec un programme de rendez-vous très qualifié.

Les PME/ETI présentes sur le Pavillon French Fab au Las Vegas Convention Center s’exposent quant à elle, à proximité des plus grands constructeurs automobile mondiaux.

Pavillon France CES

Plus résiliente que jamais, la French Tech « pushed really hard this year » !


Pour résumer l’événement en quelques chiffres :

  • La France compte 17% des 1000 start-up présentes sur l’Eureka Park
  • 16 secteurs couverts dont le top 3 : greentech, healthtech, robotique/IA
  • 17 conférences et sessions de pitchs organisés en coordination avec les régions françaises
  • 10 régions françaises partenaires
  • 19 sociétés françaises récompensées pour leur innovation par la CTA
  • 4 Awards remis au sein du Pavillon French Tech par nos partenaires
  • 19 awards obtenus par les sociétés françaises par la CTA dont le Best of Innovation Award pour ACWA Robotics
  • 8 bureaux Business France mobilisés pour organisés des rendez-vous avec grands comptes étrangers
  • 3 délégations ministérielles étrangères reçues : ministre des PME et ministre de l’Energie et de l’Industrie de Corée du Sud et ministre de l’Economie du Japon.
  • 10 événements de networking organisés
  • 23 sessions de coaching en amont du salon (relations presses, relations distributeurs, Pitch produit…)
  • Des milliers de leads qualifiés pour l’ensemble des entreprises françaises exposantes
  • 7 médias français présents sur place
  • 110 articles parus dans la presse française
  • Plus de 40 000 Impressions sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Instagram
  • Visitorat : 70 grands groupes et ETI françaises présent

Après Las Vegas, l’écosystème se donne rendez-vous au printemps à Taïwan pour le plus grand salons tech de la région : Computex – Innovex, petite sœur asiatique du CES.

Consultez notre article sur le sujet pour plus d’information, et rejoignez nous sur le pavillon France du 30 mai au 2 juin 2023 à Taipei, en vous inscrivant sur ce site !
Contact : M. Romain GAILLAC (romain.gaillac@businessfrance.fr), Business France Paris

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :