Modifié le 21 août 2023

Retail / E-retail en Amérique latine : quelles opportunités pour les entreprises françaises ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le retail a un poids très important dans l’économie des pays latino-américains. Avec 34% des ventes régionales, le Brésil est le 1er marché de la région sur ce secteur : le « retail élargi » (vente au détail de biens de consommation, y compris les véhicules et les matériaux de construction) représente 27,6% du PIB brésilien et un chiffre […]

Le retail a un poids très important dans l’économie des pays latino-américains.

Avec 34% des ventes régionales, le Brésil est le 1er marché de la région sur ce secteur : le « retail élargi » (vente au détail de biens de consommation, y compris les véhicules et les matériaux de construction) représente 27,6% du PIB brésilien et un chiffre d’affaires total de 355 Mds EUR (2020).

Suivi du Mexique, 2eme marché de la région, avec 28,9% des ventes régionales. Quant à l’Argentine, le retail représente 10% du PIB, et un chiffre d’affaires total de 74,1 Mds USD en 2021 (vs 47,5 Mds USD en 2020).

La France a une présence très importante sur le secteur du retail en Amérique Latine, notamment via le Groupe Casino et Carrefour.

Le principal groupe retail en Colombie, « Grupo Exito », est une filiale de Casino. 
Au Brésil, Carrefour est le leader du marché suivi par GPA (filiale du groupe Casino).

En Argentine, ces deux acteurs font également partie du top 3 du retail. D’autres acteurs comme Leroy Merlin, Decathlon et L’Oréal sont également présents dans la zone.

Le comportement des consommateurs impacté par la pandémie


Retail

Comme en témoigne la croissance exponentielle du e-commerce dans la région : +37% en 2021 consolidant ainsi la région comme l’un des plus grands marchés du commerce électronique au monde.

Les perspectives futures sont optimistes, puisque les pays d’Amérique latine devraient dominer la liste des 10 pays où le commerce électronique connaîtra la plus forte croissance en 2022 : +22,2% au Brésil, +18,6% en Argentine et +18% au Mexique. Par ailleurs, l’Argentine figure dans le Top 5 des marchés mondiaux présentant le plus fort potentiel de croissance d’ici à 2025.

« L’Amérique latine est une région très importante pour la croissance de Mirakl, et le Brésil est une priorité absolue dans ce contexte.Nous pouvons annoncer que nous prévoyons de tripler notre équipe basée au Brésil afin d’assurer la croissance continue de notre clientèle. » –  Adrien Nussenbaum, cofondateur et co-CEO de Mirakl

Ce dynamisme s’explique principalement par l’usage croissant des smartphones, l’expansion de l’accès internet à haut débit et l’augmentation de la classe moyenne.

retail marketing

De part ce scenario d’hypercroissance, les principaux acteurs sont de plus en plus investis dans la transformation numérique de leur entreprise et recherchent massivement des solutions technologiques innovantes pour réduire les coûts, les distances et la vitesse de la livraison, pour améliorer la gestion des magasins, des stocks, des vendeurs et de l’ensemble du processus commercial des entreprises, pour fluidifier et multiplier les méthodes paiement, et optimiser l’expérience client.

En 2022 par exemple, Mercado Libre prévoit d’investir plus de 3,2 Mds EUR au Brésil, notamment dans des solutions de paiement et d’expédition.

Les besoins sont importants et les opportunités nombreuses pour accompagner les acteurs locaux dans leur transition numérique, notamment dans les secteurs de la Logistique, de la Fintech, de la sécurité bancaire, de l’expérience client, de l’IoT, du Big Data & Analytics ou de l’intelligence artificielle.

Avec une population de plus de 650 millions d’habitants, l’Amérique latine est devenue une région clé pour la croissance durable des entreprises mondiales, qui commencent à faire face à la saturation des marchés nord-américains et européens.

Les géants locaux du commerce électronique tels que la licorne argentine Mercado Libre, Americanas et Casas Bahia commencent également à subir la forte concurrence d’acteurs mondiaux tels qu’Amazon.

De nombreux investissements sont à prévoir et l’expertise et le savoir-faire français sont particulièrement recherchés.
Alors, qu’attendez-vous ?

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