Modifié le 21 août 2023
La Covid vous enlève le goût, l’export l’épice
Aujourd’hui, plus que jamais, revient le choix de prendre le chemin de l’international. L’alternative, patiente, qui consisterait à se dire « on verra plus tard » ne mènera qu’à prendre du retard. On le sait bien, en son for intérieur. La Covid vous enlève du goût, l’export l’épice… Fondé sur des choix technologiques d’avant-garde à mettre en […]
Aujourd’hui, plus que jamais, revient le choix de prendre le chemin de l’international. L’alternative, patiente, qui consisterait à se dire « on verra plus tard » ne mènera qu’à prendre du retard. On le sait bien, en son for intérieur.
La Covid vous enlève du goût, l’export l’épice…

Fondé sur des choix technologiques d’avant-garde à mettre en œuvre dans le présent, le Plan de Relance promet Écologie, Compétitivité et Cohésion sociale. Pourquoi ne pas d’ores et déjà penser à exporter ces idées-valeurs puissantes, véhiculées par des milliers de start-up qui les font vivre et vibrer chaque jour ? Les succès, non démentis, des levées de fonds récentes montrent et démontrent que les investisseurs, anticipateurs d’avenir, ne s’arrêtent pas.
La confiance (r)amène la confiance. Le succès n’est pas au rendez-vous : recueillir des avis étrangers vous permettra de mieux pivoter. Faut -il rappeler que l’international est le meilleur révélateur d’innovation pour un business ? Hors de son écosystème, la réussite et le risque auraient-ils un autre goût ? La Covid nous le fait perdre, l’export le cultive, l’enrichit et le rend plus sûr.
[en parlant de confiance, on vous parle de cybersécurité ici pour notre event dédié du 13 novembre !]
La Relance ? Prenons notre élan ensemble !
Bien sûr, personne ne dit que c’est facile. Qu’à cela ne tienne, prenons ensemble notre élan ! Le Plan de relance Export, sa centaine de partenaires agréés de Business Développement, sans oublier le Réseau régional et international de 1 500 personnes de Business France, vous attendent, avec plaisir, pour accompagner votre ambition et la confronter. Puis la proposer, en mode numérique ou local, aux acteurs étrangers qui se trouvent aujourd’hui dans une certaine incapacité de venir vous voir et vous écouter dans les lieux traditionnels de rencontre. En tant que fondateur de start-up ou PME innovante, vous avez besoin de visibilité et vous recherchez à contacter rapidement un nombre limité d’acteurs. Il faut savoir, que selon le baromètre Team France export, 40% des entreprises françaises disent réduire leurs exportations par manque de visibilité. Sur les « Où, quand, comment et à quels rythmes » Business France vous propose de bénéficier de la meilleure garantie de notoriété, celle de la France, au cœur de l’Europe. En 2020, ce sont plus de 70 start-up françaises déjà accompagnées grâce à l’intermédiation commerciale distancielle. Dans les prochaines semaines, de prochains tests peuvent être effectués auprès de décideurs en Amérique latine, en Afrique subsaharienne, en Asie du Nord Est et bien sûr en Europe Centrale. Récemment, une cohorte de huit pépites a pris rend la route des USA, en digital, grâce à Impact USA et pour la Chine, ce sont sept dirigeants aussi qui pendant deux semaines prendront le chemin distanciel du French Tech Tour China, organisé conjointement avec les équipes de Bpifrance.
En 2021, les programmes « made by Business France » d’immersion/accélérations French Tech Days, French Tech tour et Impact vous proposent de vous préparer et d’explorer à distance 14 zones géographiques. 15 000 chèques export, à saisir, concrétisent un coup de pouce financier de relance.
Un partenaire étranger pense à vous et vous recontacte : Cela vous fait plaisir ? Rendez-lui la pareille ! Ce n’est pas le moment de perdre une once de motivation, face à des sirènes ou des querelles de chapelles qui (nous) ralentissent. Encore une fois, les outils startup et PME innovantes de la Team France Export sont conçus pour vous accompagner dans votre prise d’élan. Des aides financières vous permettront d’élargir et d’optimiser votre périmètre d’analyse ou de développement commercial. Vous pensiez 1, 2, 3, notre réseau vous propose 4 et 5 et ce à coûts réduits. C’est l’opportunité du distanciel : cela permet de parler à des acteurs, sous un mode/calibrage/crantage professionnel, qui était limité jusqu’à présent à des contraintes de temps/logistiques liées à la « visite », chères en carbone.
Connecter la logique de défi à celle de l’offre
Sûr.e.s de votre savoir-faire et de votre capital tech (protégés, grâce notamment à l’INPI ou à France Brevet), votre business model international (en devenir) a un impact positif pour vos clients, exigeants. Plus la crise sanitaire avance, plus le sentiment de complexité, voire d’incompréhension, nous fait penser à renouveler, voire réinventer des services ou des biens, pour « mieux produire » et « mieux consommer » en pensant à choisir ce qui peut se « Relocaliser » avec un « impact » positif, pour vous, pour nous. Les discussions entre amis, et professionnels, vont bon train. De Polytechnique, au CNRS, à l’ANR, au CEA, ou à l’Inria, l’Ecosystème français riment avec innovation, et capacité technologique, parfois sens de la “débrouillardise”. Souvent, j’ai entendu « ce qu’on confie aux français, on le réussit ». N’est-il pas venu le temps de se rapprocher de vos clients ou partenaires notamment étrangers, en plein réinvention, pour qu’ils vous lancent, dans un cadre sécurisé (voire article sur la cybersécurité), de nouveaux défis ? Pour assurer, avec eux, votre chiffre d’affaires de demain. Une autre façon de relancer vos commandes ?
Thomas Vial, Accélérateur Start-Up Business France
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :