Modifié le 21 août 2023
Pologne : Le e-commerce explose !
A la fin de 2019, le marché polonais de l’e-commerce électronique s’élevait à 12 Mds EUR. Au début de l’année, les experts prévoyaient une augmentation à 16 Mds EUR pour 2020, avant même la crise de la Covid. Les pronostics ont été depuis revus à la hausse et le revenu du commerce en ligne pourrait s’élever à […]
A la fin de 2019, le marché polonais de l’e-commerce électronique s’élevait à 12 Mds EUR. Au début de l’année, les experts prévoyaient une augmentation à 16 Mds EUR pour 2020, avant même la crise de la Covid. Les pronostics ont été depuis revus à la hausse et le revenu du commerce en ligne pourrait s’élever à 22 Mds EUR cette année.
62 % des 27 M d’internautes polonais achetaient en ligne en 2019. En juin 2020, ils étaient 72 %.
Qu’achètent-ils le plus souvent ?
- Des vêtements et accessoires : 69%
- Des chaussures : 55%,
- Des produits culturels (livres, CD et films) : 54%.
- Des cosmétiques et parfums : 52%
- Des produits électroniques : 49%,
Les Polonais ont tendance à être très attentifs aux prix. Ils comparent les prix, les sites web et les offres avant de finaliser un achat. 38% des acheteurs en ligne utilisent le plus souvent les marketplaces. Seuls 15% des internautes interrogés se rendent directement dans des magasins en ligne et 14% utilisent Google pour rechercher des produits.
L’e-commerce a explosé avec la crise de la Covid. La pandémie a fait bondir son chiffre d’affaires : Allegro, le leader polonais du secteur, a vendu plus de 3,6 Mds EUR de produits au cours du premier semestre 2020, contre 2,36 Mds EUR un an plus tôt. Les produits qui ont enregistré les plus fortes hausses sont :
- Les produits alimentaires,
- La santé et la beauté,
- Les livres et multimédia
- Les cadeaux et accessoires.
C’est dans ce contexte euphorique que le groupe Allegro a fait son entrée à la Bourse de Varsovie, le 12 octobre, avec une capitalisation à 15 Mds EUR, dépassant largement le résultat du champion actuel CD Project (environ 8 Mds EUR) et battant tous les records dans l’histoire locale pour un premier jour de cotation. La marketplace a levé plus de 200 M EUR en capital de développement, et plus de 36 000 investisseurs individuels ont souscrit des actions.
A part Allegro, qui figure dans le Top 5 des marketplaces européennes, deux autres géants conquièrent la scène polonaise de l’e-commerce: OLX, un site de petites annonces, et Ceneo, une plateforme de comparaison de prix.
Allegro, compte plus de 22 M d‘utilisateurs, cherche désormais des fournisseurs à l’étranger et notamment français avec l’aide de Business France Pologne. Voulez-vous faire partie de la suite de cette histoire sur un marché en pleine expansion ?
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