Modifié le 21 août 2023

NRF Retail’s Big Show : Business France accompagne 22 start-ups au plus grand salon du retail au monde

Temps de lecture : 3 minutes

Du 12 au 22 janvier 2021, Business France accompagne 22 start-ups spécialisées dans le retail, le marketing et l’e-commerce lors de la NRF 2021 digital. Plus que jamais les enseignes et marques sont à la recherche de solutions technologiques pour répondre aux transformations profondes de nos sociétés. La NRF continue à s’affirmer comme le RDV […]

Du 12 au 22 janvier 2021, Business France accompagne 22 start-ups spécialisées dans le retail, le marketing et l’e-commerce lors de la NRF 2021 digital.

Plus que jamais les enseignes et marques sont à la recherche de solutions technologiques pour répondre aux transformations profondes de nos sociétés. La NRF continue à s’affirmer comme le RDV annuel pour faire le point sur ces besoins technologiques, les tendances à venir et permettre aux fournisseurs de solutions et aux leaders de l’industrie d’échanger. Cette année, covid oblige, le salon se tiendra sous format digital avec plus de +350 exposants et +de 12K retailers venus de 97 pays avant une version physique espérée pour juin 2021.  La délégation française sera représentée en force avec 22 entreprises innovantes prêtes à conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients !

La promotion de 2021 sera parrainée par SES-Imagotag, groupe français leader mondial des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique et par le système français de paiement Cartes Bancaires CB, leader sur le marché du paiement par carte et par mobile.

Pour garantir le succès de la délégation dans ce nouveau format, Business France accompagne les entreprises dans la préparation du salon et dans l’amplification de leur visibilité auprès des grands comptes du retail. Le digital étant souvent un exercice complexe : créer le tempo, se démarquer des autres, et accéder aux clients, il est important d’adapter sa préparation. Business France met l’accent sur la préparation au pitch virtuel avec son partenaire IloveRetail, sur la prise en main de la plateforme, sur la connaissance marché, et sur la promotion de la délégation auprès d’enseignes américaines, brésiliennes, mexicaines, japonaises et espagnoles afin de maximiser la visibilité des 22 entreprises à l’international.

Parmi les entreprises de la délégation, nous retrouvons des solutions plus tournées vers le durable et l’économie participative avec les nantais Shopopop et sa solution collaborative de livraison entre particuliers ou Zéro Gâchis sur la réduction de gaspillage alimentaire. Avec l’accélération de l’e-commerce, nous retrouvons aussi naturellement des solutions e-logistique permettant d’expédier, tracker, et réengager le consommateur comme ItInSell, ou le performant moteur de recherche d’Algolia parmi d’autres solutions innovantes comme le live shopping de Caast.TV.

Le catalogue de la délégation est disponible ici :

« La filière française de la RetailTech montre une fois encore sa force et son dynamisme à l’international en participant virtuellement au salon le plus emblématique de l’industrie, le NRF. Avec le Plan de Relance Export, nous souhaitons appuyer cette démarche vertueuse, permettre aux entreprises de continuer leur développement et de profiter d’opportunités, en digital d’abord, sur les marchés prioritaires du retail, comme l’Amérique du Nord, mais aussi l’Allemagne, l’Italie ou le UK, avant de pouvoir prospecter à nouveau en physique.»  explique Eric Morand, Directeur du département Tech et Services chez Business France. 

Les 22 pépites de la RetailTech françaises présentes au NRF Virtuel


  • Algolia : Moteur de recherche pour site e-commerçants permettant un meilleur taux de conversion et d’expérience client
  • Akeneo : Solution PIM et Product Data Intelligence au service des stratégies de vente omnicanales
  • Alkemics : Plateforme permettant aux distributeurs de digitaliser, collecter et partager leurs données produit en un seul lieu sécurisé
  • Allure Systems : Solution SaaS de production d’image de prêt-à-porter – mannequins virtuels
  • Armis : Permet aux marques et aux enseignes de se saisir du média internet pour parler aux clients proches des magasins
  • Belive.ai : Agencement intelligent de reconnaissance des produits par l’image
  • BluegrIoT : Bureau d’études spécialiste des objets connectés
  • Botfuel : Marketing conversationnel pour le e-commerce basé sur l’intelligence artificielle
  • Brandquad : Optimise le traitement de la donnée et l’e-performance des retailers
  • Caast.tv: Solution d’animation commerciale de live shopping
  • CMV Informatics : Logiciel de pricing pour centrales d’achats et points de vente
  • HapticMedia : Configurateur 3D de produits
  • ITinSell : Solution de pointe pour la e-logistique
  • LabSense : Outil d’optimisation et de génération automatisé de contenu
  • Shopopop : Service de livraison de courses et colis entre particuliers
  • Simplifield : Plateforme collaborative spécialisée dans la gestion opérationnelle des magasins
  • SpreadSuite : Plateforme de Content Marketing Experience
  • SmarDTV : Solution d’infrastructure de cameras et capteurs pour l’optimisation du magasin
  • SmartWay : Solution d’anti-gaspillage alimentaire en GMS
  • Transaction Connect : Solution qui permet de transformer la carte bancaire en carte de fidélité.
  • Verteego : Solution stratégique d’IA génératrice de prédictions stocks, assortiments et pricing
  • Wilkins Avenue : Solution de Réalité Augmentée permettant une expérience inédite

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays.

Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance

Contact Presse Business France :

Siham Morchid – siham.morchid@businessfrance.fr  –    01 40 73 30 74 – 06 59 37 56 87 

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :