Modifié le 21 août 2023
Maroc : la pandémie a créé une vraie dynamique pour accélérer la digitalisation des services financiers
La Team France Export vous propose une immersion au cœur de la fintech marocaine. La transformation digitale du secteur bancaire marocain ne date pas de la crise sanitaire En effet, le comportement des consommateurs marocains a changé avec la démocratisation d’Internet et des smartphones. Selon le rapport de l’Observatoire d’abonnement à internet (1), à la […]
La Team France Export vous propose une immersion au cœur de la fintech marocaine.
La transformation digitale du secteur bancaire marocain ne date pas de la crise sanitaire
En effet, le comportement des consommateurs marocains a changé avec la démocratisation d’Internet et des smartphones. Selon le rapport de l’Observatoire d’abonnement à internet (1), à la fin décembre 2020, le parc des abonnés internet (fixe et mobile) s’élevait à 29,80 millions, portant le taux de pénétration à près de 83% de la population marocaine. Et déjà en 2019, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) relevait un taux de pénétration en téléphonie mobile de plus de 131% (2).
Et le secteur bancaire a ainsi entamé un vaste chantier d’innovation pour s’adapter aux nouvelles attentes de leur clientèle en développant notamment :
- des services basiques permettant aux utilisateurs de consulter leur compte en ligne
- des applications dédiées permettant à leurs clients de réaliser une multitude d’opérations plus complexes, comme les paiements de factures, les virements, etc…
- les lancements de solutions de paiement mobile par différents opérateurs de la place se sont succédés depuis 2018.
Elle l’a nettement accélérée en rendant indispensable l’accès à leurs services à distance
La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce processus déjà entamé à un rythme plus ou moins équilibré depuis des années. Elle a ainsi obligé les acteurs bancaires à relever des enjeux stratégiques tournant autour de la digitalisation des services désormais au cœur de toutes transformations structurantes en explorant différentes pistes comme :
- Le développement de l’Open Banking pour améliorer l’expérience client et créer de la valeur ;
- L’optimisation des coûts et la personnalisation des services aux clients ;
- La multiplication des partenariats avec les Fintech et les technologies qu’elles développent (comme le Big data, l’IA, les algorithmes, le Cloud ou la blockchain), etc…
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Au Maroc l’écosystème Fintech est encore embryonnaire, et soutenu par le Royaume
Au Maroc l’écosystème Fintech est encore embryonnaire, même s’il est en pleine mutation. Et le Royaume du Maroc se démarque en favorisant l’émergence de ce secteur en accélérant la mise en œuvre d’initiatives comme
- un cadre règlementaire avancé :
- L’adoption par Bank Al-Maghrib de la loi 103-12 représente un exemple emblématique. Elle permet aux services non bancaires (notamment les opérateurs télécoms) d’offrir des solutions de paiement mettant fin au monopole des banques, pour promouvoir l’inclusion fi nancière ;
- Le Maroc est par ailleurs l’un des seuls pays sur le continent à avoir adopté une loi facilitant l’activité de financement participatif (crowdfunding).
- l’accès au financement pour les startups avec le lancement d’un fonds Innov Invest ciblant les startups innovantes.
Face à ce contexte, quels sont les besoins du secteur bancaire marocain ?
L’amélioration de l’expérience client n’est pas le seul défi auquel est confronté le secteur bancaire. La confidentialité des données, l’intégrité des systèmes d’information, la cybercriminalité, la lutte contre le blanchiment d’argent etc…ainsi que l’inclusion financière.
Les solutions recherchées sont aussi des :
- Solutions de cybersécurité
- Solutions contre la fraude et gestion des risques liés aux traitements numériques
- Solutions pour sécuriser les transactions e-wallet
- Solutions pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
- Inclusion financière : solutions pour répondre aux besoins de non/sous-bancarisation
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Pour la suite …
Pour répondre à ces besoins la CCI France Maroc organise des business meetings et des programmes de rendez-vous sur la « Cybersécurité et Fintech au Maroc » les 18 et 19 mai à Casablanca.
Pour en savoir plus, consultez le Programme Digital Cyber et Fintech et la Plaquette de présentation .
Pour aller plus loin Business France partage avec vous les opportunités à saisir sur la FinTech au Vietnam.
Sources
- (1) https://www.medias24.com/le-taux-de-penetration-d-internet-atteint-pres-de-83-au-maroc-17106.html
- (2) https://www.infomediaire.net/telephonie-mobile-un-taux-de-penetration-de-plus-de-131-au-maroc/
- https://banque.meilleurtaux.com/comparateur-banque/actualites/2020-juillet/epidemie-coronavirus-force-banques-marocaines-reinventer-misant-digitalisation.html
- http://economie-entreprises.com/wp-content/uploads/2020/02/Suplemment-EE-Fevrier-2020-.pdf
- https://banque.meilleurtaux.com/banque-en-ligne/actualites/2019-septembre/les-nouvelles-habitudes-des-marocains-accelerent-la-digitalisation-des-banques.html
- https://boursenews.ma/article/maroc/2021-annee-de-tous-les-defis-pour-le-secteur-bancaire-marocain


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