Skyline Düsseldorf allemagne

Modifié le 21 août 2023

Le marché du Retail en Allemagne : opportunités pour les entreprises technologiques françaises à horizon 2022

Temps de lecture : 3 minutes

C’est un fait : l’Allemagne n’est pas connue comme étant un pays « d’early adopters ». Des technologies retail vont souvent être testées puis implémentées dans d’autres pays voisins (ex : France, Royaume-Uni, Scandinavie) avant d’être intégrées en Allemagne. Le contexte sanitaire actuel a toutefois montré un changement de comportement des consommateurs et la nécessité pour les entreprises […]

C’est un fait : l’Allemagne n’est pas connue comme étant un pays « d’early adopters ». Des technologies retail vont souvent être testées puis implémentées dans d’autres pays voisins (ex : France, Royaume-Uni, Scandinavie) avant d’être intégrées en Allemagne. Le contexte sanitaire actuel a toutefois montré un changement de comportement des consommateurs et la nécessité pour les entreprises de se moderniser par la digitalisation.

Croissance du paiement sans contact


De plus en plus de consommateurs allemands optent pour le paiement sans contact et le paiement mobile dans les supermarchés et les magasins. Une tendance déjà visible en amont de la crise sanitaire. Selon l’institut EHI Retail Institute, les consommateurs allemands ont réalisé en 2019 un volume d’achats de 224,6 Mds EUR en payant par carte bancaire, directement en magasin, représentant ainsi 50,5 % des ventes réalisées pour le commerce de détail (445 Mds EUR). Depuis le début de la pandémie, de nombreux magasins recommandent aux consommateurs le paiement par carte ou mobile, parfois dès l’entrée des magasins ! Le paiement en espèces reste cependant encore populaire pour les petits montants et dans les commerces avec une surface de vente limitée.

E-commerce en Allemagne


En 2019, le chiffre d’affaires total du e-commerce s’élevait à 73 Mds EUR (14 % du marché global du commerce de détail). Le secteur du e-commerce est en croissance constante avec une hausse de 12 % du CA par rapport à 2018 (65 M EUR) et une hausse de 55 % par rapport à 2015 (47 M EUR). L’Allemagne compte 83 M d’habitants dont 60 M de cyberacheteurs, soit un ratio de 72 % de la population. Ces cyberacheteurs utilisent de plus en plus les solutions mobiles (smartphones, tablettes) pour leurs achats en ligne.  En effet, 48 % des achats en ligne sont aujourd’hui réalisés sur mobile. La pandémie COVID-19 a entraîné un changement dans le comportement du e-consommateur allemand, avec une baisse des ventes pour des catégories de produits traditionnellement recherchés (habillement, chaussures, bijoux-montres) et une hausse significative dans l’achat de catégories de produits de nécessité (produits alimentaires, médicaments, animalerie, droguerie).

Tendances technologiques


Le contexte sanitaire actuel est perçu par les commerçants comme une opportunité de se moderniser grâce à la digitalisation, d’intégrer de nouvelles solutions technologiques et d’essayer de nouveaux concepts pour préparer au mieux l’avenir. Les systèmes de caméras peuvent par exemple utiliser l’analyse vidéo et l’intelligence artificielle pour générer des données afin de fournir aux commerçants des informations sur le point de vente et les clients. L’IoT est présente au domicile avec les solutions « Smart Home » qui régulent l’éclairage et la température ambiante de manière indépendante et permettent une économie d’énergie avec un confort de vie amélioré. Dans l’industrie, des machines intelligentes sont connectées aux pièces d’assemblages de manière autonome et garantissent des processus de production optimisés en termes de temps et de coûts grâce à l’IoT. Pour le commerce de détail, l’IoT pourrait permettre au « Smart Store » de contrôler automatiquement les processus de travail en ce qui concerne les coûts et les niveaux de services proposés. En plus de l’intelligence artificielle, de la robotique et des solutions immersives, l’IoT est une des tendances technologiques à observer au cours des prochaines années en Allemagne.

Digital Retail Tech Tour Allemagne 2021 : un événement made by Business France


Pour la troisième année consécutive, Business France propose aux Retail Tech françaises un programme sur-mesure et immersif au sein d’un écosystème allemand en plein essor et fortement axé sur la coopération internationale.

Au programme de cette troisième édition : rendez-vous B2B individualisés, sessions collectives d’échanges avec des experts locaux pour identifier les besoins actuels et des pistes de collaboration, visite interactive du laboratoire de vente au détail innovant Innovative Retail Laboratory avec une présentation des dernières tendances technologiques, participation au salon EuroCIS 2021 : salon leader de la technologie de vente au détail en Allemagne.

Un format 100 % remote vous est dans un premier temps proposé. Veuillez noter qu’une présence au laboratoire de vente au détail innovant IRL à Saint Wendel (40 km au nord de Sarrebruck) ainsi qu’une participation au salon EuroCIS 2021 à Düsseldorf pourront être proposés en fonction de l’évolution des conditions d’entrée et de séjour en Allemagne.

Plus d’informations sur l’évènement via le lien suivant :  https://events-export.businessfrance.fr/retail-tech-tour-de-at/

Pour votre participation au Digital Retail Tech Tour Allemagne 2021, ayez le réflexe « Chèque Relance Export » cumulable avec vos aides régionales respectives !

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :