Modifié le 21 août 2023
L’industrie photonique en Allemagne et en Autriche
La photonique a été classée par la Commission européenne comme moteur essentiel de l’innovation technologique du 21ème siècle. Pendant la crise sanitaire, la fibre optique a par exemple permis de basculer à grande échelle en télétravail, d’organiser des réunions, des cours et des formations en ligne et même de contrôler des machines à distance. Le marché mondial de […]
La photonique a été classée par la Commission européenne comme moteur essentiel de l’innovation technologique du 21ème siècle.
Pendant la crise sanitaire, la fibre optique a par exemple permis de basculer à grande échelle en télétravail, d’organiser des réunions, des cours et des formations en ligne et même de contrôler des machines à distance.
Le marché mondial de la photonique a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 690 Mds EUR.
Cette même année, le marché européen de la photonique employait environ 390 000 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 103 Mds EUR, soit 15 % du marché mondial.
Dans de nombreux segments de marché, les leaders de la filière photonique sont européens, voire plus précisément allemands et autrichiens.
- Qui sont les acteurs locaux de la filière photonique ? Quelles solutions technologiques développent-ils ?
L’industrie photonique en Allemagne
Ses leaders et ses lieux d’expertise
Le savoir-faire allemand de l’industrie photonique se retrouve dans plusieurs hot spots stratégiques; comme Munich, Oberkochen (Bade-Wurtemberg), Wetzlar (Hesse), Iéna (Thuringe), Göttingen (Basse-Saxe), Berlin et Hambourg.
LPKF Laser & Electronics AG, société d‘ingénierie mécanique hautement spécialisée dans le secteur de la photonique et fournisseur mondial de procédés de production par laser.
Ou encore, Carl Zeiss AG, groupe technologique leader exerçant des activités internationales dans l’industrie optique et opto-électronique, constituent les grands leaders de la filière.

- Application innovante : désinfection par rayonnement ultra-violet
La désinfection par rayonnement ultra-violet est une méthode éprouvée qui réduit la contamination par les germes jusqu’à 99,999 %.
Seulement quelques secondes de lumière intense suffisent pour neutraliser les germes comme les bactéries, les levures ou les moisissures.
Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, cette méthode de désinfection est de plus en plus répandue.
L’effet désinfectant du rayonnement UV-C a été recommandé par plusieurs experts allemands comme l’institut d’hygiène Biotec basé à Gütersloh ou encore l’hôpital universitaire de Tübingen.
- Contrôle automatisé des processus de production à l’aide de capteurs photoniques
La technologie des capteurs photoniques pour la surveillance automatisée des processus de production industrielle, prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine de la digitalisation pour les industries manufacturières.
Les applications analytiques de processus sont aussi polyvalentes que l’industrie manufacturière elle-même et peuvent ainsi être utilisées dans presque toutes les branches industrielles, à partir du moment où une production continue ou encore une transformation ultérieure se produit
(ex : fabrication de produits pharmaceutiques, fabrication industrielle de produits de boulangerie).
L’industrie photonique en Autriche
Les points forts

L’Autriche compte de nombreux « champions cachés » qui font partie des leaders du marché et des précurseurs dans leur secteur de la photonique.
En outre, de nombreux instituts de recherche universitaires se consacrent à la photonique et apportent une contribution inestimable à l’innovation dans les thématiques présentées.
Les points forts de l’Autriche en matière de photonique se situent, entre autres, dans les segments de l’éclairage (général et automobile), des circuits intégrés photoniques, des capteurs et des technologies de production.
Les petites et moyennes entreprises autrichiennes hautement spécialisées sont devenus incontournables dans le paysage international de la photonique et apportent une contribution précieuse à des innovations révolutionnaires.
- Capteurs photoniques et éclairage : la société AMS
En collaboration avec l’Université technique de Graz et Silicon Austria Labs, l’entreprise autrichienne ams-OSRAM AG, en passe de devenir le leader du marché, a développé un capteur ultracompact et économe en énergie pour les appareils mobiles.
Ce capteur informe les utilisateurs en temps réel de la teneur en poussières fines dans l’air et les avertit en cas de valeurs élevées.
De tels capteurs permettront de sensibiliser le public aux différences régionales en matière de pollution et contribueront à faire avancer d’autres mesures réglementaires. Celles-ci seront essentielles pour rendre notre monde plus vert, plus sûr et plus sain.
- Innovation photonique : la fabrication assistée par laser
Il existe en Autriche divers acteurs dans le domaine de la fabrication assistée par laser qui, avec leurs activités respectives, se sont positionnés avec beaucoup de succès dans des secteurs de niche et connaissent un grand succès international.
On peut notamment citer les activités dans le domaine des impulsions laser ultracourtes dans le Vorarlberg et à Vienne.
Dans le Burgenland (région à l’est du pays et partageant ses frontières avec la Hongrie à l’est, la Slovénie au Sud et la Slovaquie au Nord-Est), des lasers CO2 spéciaux sont fabriqués, notamment pour le traitement des matières plastiques.
Le salon Laser World of Photonics
Le grand retour en présentiel en 2022
Laser World of Photonics est le rendez-vous mondial biennal de l’industrie photonique.
La prochaine édition se tiendra à Munich du 26 au 29 avril 2022.
Une réelle opportunité pour y rencontrer de futurs clients ou partenaires stratégiques et d’y découvrir les solutions technologiques développées par les acteurs allemands et autrichiens de la photonique.
Business France organise, en partenariat avec Photonics France et les Pôles/Clusters Alpha-Route des Lasers & des Hyperfréquences, Minalogic, Optitec, Photonics Bretagne et Systematic-Paris-Région, un Pavillon France à l’occasion du salon.
30 entreprises françaises exposeront sur le Pavillon France d’une surface de 312 m² répartis sur 4 îlots au sein du Hall C5.
⇒ Plus d’informations sur le salon Laser World of Photonics via le lien suivant.
⇒ Plus d’informations sur le Pavillon France et l’accompagnement de Business France ICI.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :