Modifié le 21 août 2023
Levée de fonds aux États-Unis: les 5 conseils à retenir !
Montant, pitch, réseau… 5 conseils pour comprendre le fonctionnement d’une levée de fonds aux USA et avoir un aperçu du marché. Et si vous voulez amasser des fonds, mieux vaut comprendre comment cela fonctionne avant de plonger ! Le programme d’accélération IMPACT USA – Votre piste de lancement aux Etats-Unis Les entrepreneurs participant à Impact […]
Montant, pitch, réseau… 5 conseils pour comprendre le fonctionnement d’une levée de fonds aux USA et avoir un aperçu du marché.
Et si vous voulez amasser des fonds, mieux vaut comprendre comment cela fonctionne avant de plonger !
Le programme d’accélération IMPACT USA –
Votre piste de lancement aux Etats-Unis
Les entrepreneurs participant à Impact USA peuvent avoir des parcours très différents et leurs entreprises sont à des stades différents – des seeds à la série A ou B – mais ils partagent le même objectif : le lancement aux Etats-Unis. Et ils n’ont jamais collecté de fonds ici auparavant.

C’est pourquoi Impact USA offre une piste de collecte de fonds spécifique pour ceux qui veulent développer une compréhension sophistiquée du paysage et du processus de collecte de fonds aux États-Unis : sachez quand et comment lever des fonds, qui rencontrer et pourquoi, et ne violez jamais l’étiquette locale. Parmi les conférenciers, mentionnons des business angels, des investisseurs, des sociétés de capital de risque ainsi que des PDG qui maîtrisent le processus et qui sont prêts à donner en retour et à former nos cohortes.
L’une des premières sessions de la piste couvre l’aperçu de base du paysage. Nous sommes heureux de vous partager les quelques points à retenir ci-dessous.
Où se trouve l’argent ?
Business angels : ils peuvent être votre meilleure option si vous prévoyez de ne pas lever plus d’un million de dollars ET si vous voulez garder le contrôle total de la vision et de l’exécution de votre entreprise.
Sociétés de capital-risque indépendantes : des centaines d’entreprises sont en concurrence (et coopèrent), à tous les stades de l’investissement. Les meilleures d’entre elles sont très impliquées dans les sociétés de leur portefeuille et rencontrent régulièrement les PDG pour leur donner des conseils (une raison pour laquelle la plupart des sociétés de capital-risque n’envisagent pas d’investir dans une société qui n’est pas basée localement).
Corporate Ventures (15 à 20 % de toute l’activité de capital-risque) : sociétés établies qui placent des actions dans des start-ups. D’une manière générale, les investisseurs privés cherchent à tirer parti de l’innovation afin de stimuler le développement de produits complémentaires et d’identifier de nouvelles opportunités de marché. Par exemple : Google Ventures, Salesforce Ventures, CrunchFund…
Accélérateurs : programmes à durée déterminée et axés sur la cohérence qui comprennent des éléments de mentorat et d’éducation pour aider les entreprises en démarrage à avoir accès à des fonds de capital-risque. Habituellement, prenez les capitaux propres. Ex : YC, TechStars, 500 Startups….
Collecte de fonds avec une société de capital-risque – Comment ça marche ?
1- Définir le montant à lever
Tout d’abord, quelques mots sur l’évaluation et les attentes en matière de capital-risque. Habituellement, l’évaluation d’une entreprise tourne autour de 3 à 4 fois le montant financé pour la phase d’amorçage et 5 fois pour les séries A et B.
En général, les LP (Limited Partner) s’attendent à un objectif de rendement de 20 % sur le portefeuille de capital-risque. Cependant, en moyenne, il n’y aura que 2 entreprises sur 10 qui réussiront. Cela signifie que les fonds de capital-risque s’attendent à ce que ces deux sociétés aient multiplié leur valeur par 6 sur 10 ans.

Sur cette base, vous devez définir un montant réaliste à lever. Vous devez déterminer le montant à prendre pour disposer d’une marge brute d’autofinancement suffisante pour exploiter votre entreprise. Vous ne devriez ni élever trop, ni pas assez. Habituellement, les entreprises en démarrage amassent des sommes qui sont suffisamment élevées pour leur permettre de poursuivre leurs activités pendant l’année suivante.
Les entrepreneurs et les investisseurs recommandent que vous souleviez exactement ce dont vous avez besoin : vous cherchez une marge de manœuvre, et non de l’argent pour brûler des ressources inutiles… ce qui a tendance à arriver quand vous soulevez trop.
2- Comprendre le paysage VC et construire votre liste de souhaits
Vous voulez avoir une approche très personnalisée. Collecter des fonds, c’est comme vendre. Vous devez connaître votre public et construire un entonnoir.
Commencez par vous identifier :
- Qui investit dans le même type d’entreprise que vous : secteur d’activité, modèle d’affaires, stade, etc.
- Comment investissent-ils, combien, quel est leur processus ?
- Où se rencontrent-ils et quels sont leurs canaux de communication préférés ?
- Quelles sociétés de capital-risque ont déjà investi dans des start-ups françaises ? Parce que les entreprises françaises (et le système fiscal) peuvent être un peu intimidants pour un Américain, il pourrait être un peu plus facile de cibler les sociétés de capital-risque qui se sont déjà engagées dans cette voie.
3- Développez votre réseau
Travaillez sur votre réseau et développez-le pour accéder aux investisseurs de votre liste de souhaits. Rencontrez des professionnels aux vues similaires qui voudront peut-être vous présenter leur réseau. Vous pourriez également envisager d’installer votre bureau dans un espace de co-working où vous pourrez facilement communiquer avec vos pairs et les investisseurs.
Demandez conseil et pratiquez le pitching.
Vous voudrez peut-être commencer par vous adresser d’abord à des sociétés de capital-risque de niveau inférieur pour vous former et vous tester dans de telles situations.
4- Deck, Pitch, Roadshow
Seulement 0,05 % des entrepreneurs obtiennent du financement aux États-Unis.
La préparation est la clé.
Entraînez-vous à lancer encore, encore et encore. Connaissez votre public et les paramètres qu’il veut voir.
Définissez la stratégie, mettez tout en place, et quand vous êtes prêt… appuyez sur la gâchette. Votre but est de créer un sentiment de peur de manquer quelque chose (FOMO) et d’obtenir plusieurs feuilles de termes en même temps.
Faites preuve de considération envers tous les professionnels qui ont accepté de vous rencontrer et de vous donner un peu de leur temps. Soyez proactif et ne vous concentrez pas sur certains d’entre eux, au contraire, continuez à explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
« La réussite commerciale exige une préparation commerciale. Vous n’avez pas besoin d’être un maître tacticien, mais vous devez avoir un plan en place. Ce plan servira de base à tout ce que vous voulez accomplir. »
Alejandro Cremades, l’art de la collecte de fonds de démarrage
5- Clôture de la collecte de fonds
N’ouvrez pas le champagne trop tôt ! Ce n’est pas fait tant qu’il n’est pas signé.
Il y a aussi tout le processus de diligence raisonnable à suivre. La façon dont vous gérez le processus, la proactivité dont vous faites preuve et la rapidité avec laquelle vous répondez aux demandes comptent tout autant que les chiffres.
En ce qui concerne les chiffres, il y a une session entière consacrée aux KPIs et aux métriques qui comptent pour les sociétés de capital-risque. Restez à l’écoute !
Pour découvrir le programme IMPACT USA et y candidater, cliquez sur le bouton ci-dessous !
Retrouvez l’article original ici -> https://www.impact-north-america.com/2018/05/03/fundraising-u-s/
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :