Modifié le 21 août 2023

Les technologies financières dites « FinTech », fleurons de l’économie nordique.

Temps de lecture : 5 minutes

Pionniers de l’innovation et de la transformation digitale, les pays nordiques se positionnent comme leaders européens dans le domaine du numérique.Cependant, à l’image du reste du monde, la Finlande, la Norvège, le Danemark et la Suède ont été touchés par la crise sanitaire causée par la Covid-19. Malgré des stratégies divergentes et parfois polémiques selon les pays de la zone […]

Pionniers de l’innovation et de la transformation digitale, les pays nordiques se positionnent comme leaders européens dans le domaine du numérique.
Cependant, à l’image du reste du monde, la Finlande, la Norvège, le Danemark et la Suède ont été touchés par la crise sanitaire causée par la Covid-19.

Malgré des stratégies divergentes et parfois polémiques selon les pays de la zone pour lutter contre la propagation du virus, les économies nordiques sont résilientes et ont même retrouvé leur niveau économique d’avant crise !
Selon le dernier Nordic Outlook de la banque suédoise SEB, les pays nordiques ont finalement été bien moins affectés par le ralentissement économique dû à la Covid-19 en 2020, par rapport au reste de la zone Euro.

En effet, ils enregistrent une baisse de 2,2% leur PIB tandis que la moyenne européenne se situe autour de 10% de baisse (France : – 8% en 2020).

Certains secteurs technologiques se sont fortifiés et de nombreuses opportunités sont à explorer par les entreprises françaises pour 2021-2022.

-> C’est le cas du secteur des technologies financières, plus communément appelées les « FinTech ».

Focus sur 3 pays en croissance digitale.


Le classement « Digital Economy and Society Index », publié par la Commission Européenne en 2020, érige un podium exclusivement nordique, avec la Finlande, la Suède et le Danemark en, respectivement 1ère, 2ème et 3ème position.

Finlande :

Avec plus de 200 entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies financières, la Finlande se positionne avec ses voisins nordiques comme un précurseur dans le domaine des services de paiement électronique.
Avant la pandémie, seulement 15 % des paiements quotidiens s’effectuaient en liquide.

On constate que la Covid-19 a accéléré les achats en ligne et sans contact. En 2020, près de la moitié des Finlandais ont réduit les paiements en liquide de façon durable. Les services de paiement électronique avaient déjà gagné en popularité, mais cela s’est réellement démocratisé avec l’arrivée de la crise sanitaire.

Jusqu’à présent les acteurs présents sur le marché de la FinTech en Finlande étaient principalement des entreprises locales telles que Ferratum, Basware, Samlink, Holvi et Ukko.fi.

Plus récemment, la Finlande a attiré un nouveau centre de recherche et de développement de Huawei. Ce dernier a comme volonté de devenir un hub de coopération entre les différents centres de recherches FinTech et les entreprises européennes spécialisées dans ce secteur. En parallèle, la Finlande a participé à la création de nouveaux programmes afin de stimuler le secteur des technologies financières comme FinTech Finland et Helsinki Business Hub.

Enfin, la Finlande place le développement durable au cœur des innovationsNordea bank Abp est l’une des premières banques en Europe, et la première banque des pays nordiques, à avoir proposé des financements concourant à la transition écologique à ses clients.
Elle est à nouveau classée parmi les 100 entreprises les plus durables au monde par Corporate Knights. Alors qu’elle occupe la 86ème place dans le classement général, Nordea est considérée comme la banque la plus durable des pays nordiques

Suède :

fintech world

À l’heure de l’extrême accélération de la digitalisation mondiale suscitée par la pandémie de COVID-19, la capitale suédoise Stockholm a déjà une longueur d’avance grâce à sa position de leader de la transformation numérique.

Aujourd’hui, plus de 95% des transactions sont effectuées par carte bancaire en Suède. En effet, première à introduire les billets de banque en 1661, la Suède pourrait bientôt devenir le premier pays au monde à se passer d’argent liquide.
En effet, les commerçants du pays commencent à privilégier les moyens de paiements tels que les cartes bancaires ou les applications de paiement mobile. Certains refusent même désormais les espèces.

C’est le cas aussi de certains lieux culturels tels que les musées ou les églises qui encouragent les paiements ou donations par SMS ou par Swish (application de paiement via smartphone développée par les banques suédoises).

La Riskbanken, Banque Centrale suédoise, a estimé, qu’entre 2012 et 2020, le cash en circulation a été réduit de 20 à 50%. Les agences bancaires sont nombreuses, notamment dans les zones rurales, à ne plus avoir de guichet automatique.

Cette tendance à la digitalisation s’est accrue avec les restrictions imposées pendant la crise sanitaire. Les achats en ligne ont explosé et nécessitent de plus en plus le recours aux technologies financières ou « FinTech ».
Un rapport d’Invest in Stockholm, organisme publique chargé de promouvoir les investissements de la capitale, place la ville à la troisième position des hubs européens de la FinTech, après Londres et Berlin.

La ville jouit de la présence de la FinTech privée la plus valorisée d’Europe. En mars 2021, la levée de fonds d’un milliard de dollars du géant Klarna, fondé à Stockholm, a mis en évidence l’énorme potentiel de la capitale suédoise pour les FinTechs. La valorisation de cette licorne a même surpassé celle des trois banques suédoises « traditionnelles », à savoir Swedbank, Handelsbanken et SEB !

Avec ses investissements à hauteur de 1 530 M€ au Q1 & Q2 2021, Stockholm atteint un niveau record avec ses technologies financières de pointe. En effet, les entreprises de la capitale représentent près de 90 % de toutes les opérations d’investissement FinTech en Suède et 85 % dans les pays nordiques.

Afin de combiner leurs expertises, Emmanuel Macron et Stefan Löfven, actuel Premier Ministre suédois, ont signé en 2017 un partenariat stratégique pour l’innovation, la transformation numérique et les solutions vertes.

Renouvelé en 2019, le partenariat doit permettre aux pays d’accélérer les développements dans un certain nombre de domaines où il existe des intérêts communs, notamment la finance verte, l’innovation et le développement durable. Une mise à jour est envisagée, mais aura probablement lieu après les échéances électorales de 2022. A suivre…

Danemark :

fintech dynamique

Au cours des dernières années, nous assistons à une véritable explosion du nombre de FinTech créees au Danemark. Ce nombre a augmenté de 70 en 2015 à 280 en 2021 !

En parallèle, le nombre d’emplois dans le secteur devrait augmenter de 700 en 2015 à 2 300 emplois en 2023.

La raison pour ce boom s’explique par une combinaison des 3 facteurs suivants :

  • Une digitalisation accrue dans la société
  • La révision de la Directive sur les services de paiement (DSP2)
  • Un marché mature notamment à cause du Covid-19

La Fintech a connu un boom ces dernières années, notamment grâce à la création de Copenhagen Fintech en 2016, acteur majeur du secteur et très dynamique.
Copenhagen Fintech organise la Fintech Week à Copenhague, plus grand évènement des pays nordiques dans le domaine de la Fintech.

On voit actuellement aussi l’importance qu’apportent maintenant les autorités au secteur Fintech car la Confédération des Industries Danoises, Dansk Industri, fait partie du Conseil d’Administration de Copenhagen Fintech Lab.

Par ailleurs, en 2020, le Copenhagen Fintech Policy a été créé et rassemble le Finans Denmark, Dansk Industri, Finanforbundet (« Financial Services Union Denmark ») et Copenhagen Fintech. Cette association sert de porte-parole politique pour les start-ups et PME du secteur Fintech.

Cependant, le marché commence à être saturé pour les solutions de base. En revanche, il y a du potentiel pour les solutions innovantes et les différents acteurs dans l’écosystème Fintech se complètent et travaillent ensemble plutôt que de se concurrencer.
A ce jour, les Nordiques ont produit six licornes Fintech dont les Danoises Tradeshift et Chainalaysis. Malgré un nombre d’acteurs locaux, le secteur du Fintech est très ouverts aux nouvelles solutions innovatives aussi en provenance de l’étranger.

La collaboration,

booster pour la Fintech.


Pictogramme Fintech

Le potentiel de collaboration est immense dans le secteur de la Fintech et reste à développer sur cette zone nordique.
Cette dernière dispose de compétences de niveau mondial et d’une volonté politique de maintenir ces pays parmi les leaders mondiaux.

Six grandes banques nordiques (Nordea, SEB, Swedbank, Danske Bank, Handelsbanken et OP) se sont même associées pour développer une nouvelle infrastructure de paiement pannordique ! Cette initiative a débuté en 2017 et se présente sous la forme d’une application smartphone baptisée P27.

Le projet a reçu l’aval de la Commission Européenne en septembre 2021. Quel est le but de cette iniviative ?

Pour en savoir plus sur les opportunités de la zone & tester votre offre auprès des plus grandes institutions financières nordiques ; participez aux Business Meetings – Banques Nordiques !

SEB, OP, Danske Bank et DNB sont à la recherche de solutions françaises innovantes et vous invitent à un pitch personnalisé devant leurs équipes en février 2022 !

Vous trouverez plus d’informations ici.

N’hésitez pas à contacter Mathilde Paule, chargée de développement, Nouvelles Technologies et Innovation chez Business France à Stockholm – mathilde.paule@businessfrance.fr.

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :