Modifié le 21 août 2023
L’écosystème tech Turc en forte accélération depuis 2 ans
La Turquie est un pôle régional important pour l’industrie tech; au sein des Balkans et du Proche-Orient, ce pays de 84M d’habitants est le seul avec Israël à abriter des licornes, startups valorisées à plus de 1 Milliard de dollars; soit 6 au total, apparues depuis 2020 en 2 ans seulement. La Turquie est un pays moderne avec de […]
La Turquie est un pôle régional important pour l’industrie tech; au sein des Balkans et du Proche-Orient, ce pays de 84M d’habitants est le seul avec Israël à abriter des licornes, startups valorisées à plus de 1 Milliard de dollars; soit 6 au total, apparues depuis 2020 en 2 ans seulement.
La Turquie est un pays moderne avec de fortes ambitions de développement numérique.
On y trouve une population relativement jeune (âge médian de 32 ans) adoptant facilement de nouvelles technologies, dont de nombreux ingénieurs et développeurs formés au sein des universités techniques.
Levées de fonds

Les levées de fonds réalisées par les startups turques sont passées de 50-150 M USD sur la période 2010-2020 à 1.5 Md USD en 2021.
Ce montant est passé à 1,3 Md USD rien qu’au 1er trimestre 2022, indicateur d’un écosystème en pleine ébullition 🔥 la récente arrivée à l’automne 2021 de la French Tech à Istanbul n’est pas un hasard.
Dans les grandes villes d’Istanbul, Ankara et Izmir, de nombreuses entreprises innovantes et start-ups installées dans des “teknoparks” bénéficient d’éxonérations d’impôts et d’aides gouvernementales, sous la supervision d’un conseil ministériel dédié.
La Turquie est un acteur d’envergure mondiale dans le secteur des jeux vidéos, ce qui y a attiré des entreprise françaises comme Voodoo ou The Sandbox.
2 licornes turques – Peak Games et Dream Games – sont issues de ce secteur, qui bénéficie de la créativité des jeunes développeurs turcs.
Des secteurs avec du potentiel
Le e-commerce, les applications de livraison, la FinTech (banques en ligne, bourses de cryptomonnaies) y sont également très avancés, avec des acteurs locaux B2C bien établis: Trendyol et Hepsiburada dans le e-commerce, Getir dans la livraison rapide, Paribu et BTC Türk pour les cryptomonnaies.
L’entreprise française Mirakl a rencontré un grand succès en Turquie, en refondant notamment la marketplace de TeknoSA.
Les secteurs du logiciel, cloud et cybersécurité présentent un fort potentiel de croissance, étant donnée la volonté du gouvernement turc d’indépendance sur le plan numérique.
Le savoir-faire pointu des Français dans le domaine peut être très apprécié. Il en va de même pour le secteur de l’assurance, encore relativement peu développé et en demande de solutions techniques avancées (évaluation des risques, analyse des données, détection des fraudes).
Le socle industriel et de services en Turquie offre par ailleurs aux entreprises de la tech, des possibilités de tester leur concept auprès de grandes entreprises prêtes à investir dans des solutions disruptives.
Organisés en partenariat avec les principaux incubateurs locaux (TEB girişim evi, Yildiz Teknopark, ..), les plateformes de la Tech (Webrazzi), Ecole 42 Turquie et la communauté French tech Istanbul, les French Tech Days sont l’évènement incontournable pour comprendre le marché, nouer des contacts à haut niveau avec l’écosystème tech local, présenter son offre aux clients/partenaires ciblés, communiquer sur son expertise: un programme dense et intense qui sera relayé par une communication sur les réseaux.
-> Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur la page suivante : https://extranet-btob.businessfrance.fr/frenchtechdays-turquie/
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :