Tokyo games show

Modifié le 21 août 2023

Le Tokyo Game Show ouvre au public pour la première fois depuis 2019, et les entreprises françaises en profitent !

Temps de lecture : 3 minutes

Salon de référence dans le domaine des jeux vidéo au Japon, le Tokyo Game Show organisé par l’association japonaise CESA, digitalisé en 2020 et 2021, a de nouveau fait place aux entreprises exposantes. Au Japon se tiennent des salons dont la grande majorité est principalement tournée vers le marché domestique, avec une place historiquement très limitée pour les acteurs […]

Salon de référence dans le domaine des jeux vidéo au Japon, le Tokyo Game Show organisé par l’association japonaise CESA, digitalisé en 2020 et 2021, a de nouveau fait place aux entreprises exposantes.

Au Japon se tiennent des salons dont la grande majorité est principalement tournée vers le marché domestique, avec une place historiquement très limitée pour les acteurs étrangers, cependant on constante une présence en hausse des acteurs asiatiques (chinois notamment) ainsi que celle des fabricants de matériel et accessoires (Asus, Intel etc.) dont les produits sont également destinés au marché japonais.

Les retransmissions en ligne et les live ont rassemblé plus de 26 millions de personnes sur les plateformes YouTube, Twitter, Twitch et autres. Sur place, dans les différents halls du salon, ce sont plus de 130 000 personnes qui ont fait le déplacement pendant les 4 jours (2 jours réservés à la presse et aux professionnels, et 2 jours pour le grand public).

Les grands acteurs japonais comme Square Enix, Capcom, Konami étaient fortement visibles en lien avec les sorties programmées de nombreux jeux à la fin d’année ou début 2023.

A l’occasion du salon, une délégation de huit entreprises françaises dans le domaine des ICC (Industries Culturelles et Créatives), est venue à Tokyo du 13 au 16 septembre dans le cadre du premier programme « Créative Lab Japon ».

Six sont dans le secteur des jeux vidéo (studios de développement, et fournisseurs d’outils logiciels), une dans l’édition musicale et enfin une dans les données et droits associés aux photographies et images.

Elles étaient accompagnées par les représentants du Syndicat national du jeu vidéo et de l’association France Esports, invités également pour l’occasion.

Dans le cadre d’une semaine dense, les entreprises ont pu visiter les studios de certains des plus grands acteurs japonais du jeu vidéo, comme Sega, Gree (éditeur mobile et spécialiste de la VR et métavers), ou encore Bandai Namco. Chaleureusement accueillie, la délégation a pu découvrir les lieux de création de grands jeux très connus, et aussi rencontrer les dirigeants et/ou créateurs de ces entreprises, et même voir ou essayer en avant-première des projets japonais.

A titre individuel via des programmes de RDV sur mesure elles ont pu bénéficier d’entretiens avec des sociétés comme Nintendo, Square Enix, Fuji TV, Rakuten, ou encore avec des journalistes ou des artistes japonais pour collaborer sur de futures productions.

Un événement de prestige à l’ambassade de France au Japon, a rassemblé les grands noms du secteur ainsi que la communauté française autour de notre délégation qui s’est présentée sous forme de pitchs, en présence de l’Ambassadeur de France qui a ouvert la soirée.

La semaine s’est terminée par le Tokyo Game Show où notre délégation disposait d’un espace B2B permettant d’être co-exposante et d’y avoir des RDV sur place.

⇒ Vous aussi, vous aimeriez profiter des opportunités de ce marché leader dans le jeu vidéo ?
⇒ Ce programme vous intéresse ?

Contactez nous via le formulaire ci-dessous, et nous vous recontacterons très vite !

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :