paysage dubai

Modifié le 21 août 2023

Le Moyen-Orient entre techno-optimisme, diversification et productivité

Temps de lecture : 3 minutes

La technologie est devenue un enjeu stratégique majeur pour les économies du Golfe. Il ne s’agit plus d’adopter les technologies occidentales pour rattraper un retard, mais de jouer la course en tête. Trois objectifs se distinguent dans les politiques en faveur de la tech dans la région : la diversification économique, l’accroissement de la productivité […]

La technologie est devenue un enjeu stratégique majeur pour les économies du Golfe. Il ne s’agit plus d’adopter les technologies occidentales pour rattraper un retard, mais de jouer la course en tête. Trois objectifs se distinguent dans les politiques en faveur de la tech dans la région : la diversification économique, l’accroissement de la productivité et le prestige. En adoptant une forme de techno-optimisme et en mettant la technologie au cœur de leur stratégie de croissance, les Emirats (31e), l’Arabie saoudite (51e) et le Qatar (52e) entendent bien progresser dans l’indice de l’innovation mondiale.

Les Émirats arabes unis (EAU) se veulent à la pointe des innovations pour demeurer la référence en matière de Tech au Moyen-Orient. L’année 2021 était l’occasion de le prouver au monde entier en accueillant l’Exposition Universelle de Dubai. En 2023, le pays accueille la COP28 et l’appétit pour la « technologie durable » est immense.

Le PIB des EAU devrait croître de 4,1% en 2023 faisant des Émirats arabes unis l’économie à la croissance la plus rapide du golfe Persique en 2023.

Le e-commerce total dans les Émirats arabes unis, a atteint plus de 5 Mds USD en 2021 et devrait dépasser les 8 Mds USD d’ici 2025.

Plus grande population du Golfe (GCC) avec 35 millions d’habitants, l’Arabie saoudite continue de diversifier son économie grâce à la tech via un plan d’investissement de 135 Mds USD d’ici 2030 ainsi qu’avec de grands projets urbains et de valorisation du patrimoine (Neom, Al Ula…). En 2023, la croissance devrait atteindre 3,7%.

L’Arabie saoudite fait de la numérisation de son secteur financier une priorité dans le cadre du Financial Sector Development Program de la vision 2030. Le gouvernement vise à atteindre 70% de paiements en ligne d’ici 2030.

Dans un pays où 67% de la population a moins de 34 ans, l’e-commerce offre un potentiel de croissance massif avec un volume du marché qui devrait atteindre 8,2 Mds USD d’ici 2024, soit une croissance annuelle de 28%.

Le Qatar se place en 27ème position dans le classement du « World Economic Forum » en termes de maturité numérique et 18ème selon l’indice de compétitivité. Après avoir accueilli la coupe du monde de football en 2022 le pays entend rester sur le devant de la scène.

Près de 550 entreprises dans le domaine des TIC y sont recensées, majoritairement des PME des services. L’économie hors hydrocarbures devrait connaître une croissance de 4,9% en 2022. Des visas spéciaux pour les fintechs et la possibilité de détenir 100% des parts de leurs entreprises par des étrangers. Le nombre total d’arrivées devrait augmenter d’environ 40% en 2023, les recettes du tourisme devraient atteindre 10% du PIB et la croissance du pays devrait atteindre 2,4%.

Entre l’ouverture à l’international, la diversification et la digitalisation de l’économie, les enjeux sont multiples et l’appétit pour l’innovation constant.

Du 13 au 16 novembre 2023, le French Tech Tour Middle East est de retour. Partez à la rencontre de l’écosystème Tech & Services des Émirats arabes unis, du Qatar et/ou d’Arabie saoudite !

Entre l’ouverture à l’international, la diversification, la digitalisation de l’économie et les impératifs climatiques dans une zone accueillant la COP28, les enjeux sont multiples et l’appétit pour l’innovation constant : une région à suivre !

Au programme :

– Un kick-off pour vous projeter sur la zone et affiner votre connaissance des marchés ;

– Un programme de meetings B2B sur mesure ;

– Une visite d’acteurs clés et des moments de networking qualifiés en petit comité ;

– Un boost de visibilité sur les réseaux par nos experts.

➡️ Plus d’infos sur Accélérez votre activité au Moyen-Orient : French Tech Tour Middle East

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :