Modifié le 21 août 2023
Le marché du e-commerce Polonais en pleine expansion
Le marché du polonais de l’e-commerce est en pleine expansion et a connu une croissance spectaculaire en 2021. Personne ne doute que la pandémie y a largement contribué. L’année dernière, le pourcentage de Polonais faisant des achats en ligne a augmenté de 4 points par rapport à 2020. Selon le rapport de Gemius publié en 2021, […]
Le marché du polonais de l’e-commerce est en pleine expansion et a connu une croissance spectaculaire en 2021.
Personne ne doute que la pandémie y a largement contribué. L’année dernière, le pourcentage de Polonais faisant des achats en ligne a augmenté de 4 points par rapport à 2020. Selon le rapport de Gemius publié en 2021, pas moins de 77 % des internautes ont fait des achats en ligne au moins une fois.
La plupart d’entre eux sont des femmes, des personnes de plus de 35 ans, ayant fait des études supérieures et habitant les plus grandes villes.
Les personnes interrogées citent la disponibilité illimitée des magasins en ligne comme la raison de transférer une partie de leurs achats sur ce canal. Ils apprécient également la rapidité et la rentabilité de ce type d’achats, ainsi que sa sécurité, particulièrement importante en période de pandémie.
Des freins subsistent
Les raisons pour lesquelles 23 % des internautes n’achètent pas en ligne sont principalement liées au désir de voir le produit avant la transaction et à l’habitude du commerce traditionnel.
Interrogés sur les éléments qui pourraient les inciter à acheter en ligne à l’avenir, les non-acheteurs ont le plus souvent indiqué les coûts de livraison et de produits moins élevés et les codes de réduction disponibles en ligne.
Le groupe des non-acheteurs est dominé par les répondants les plus âgés et les personnes originaires de petites villes et ayant un faible niveau d’éducation.
La poussée du m-commerce
Comme lors de la précédente édition de l’étude, l’appareil le plus utilisé dans le processus d’achat en ligne est actuellement l’ordinateur portable (78 %), mais son avantage sur le deuxième du classement, le smartphone, a clairement diminué.
Aujourd’hui, 76 % des personnes interrogées achètent sur mobile, surtout les jeunes de 15-24 ans (92 %).
Malgré la popularité croissante du m-commerce, 80 % des personnes qui effectuent des achats sur ce type d’appareil rencontrent encore des difficultés et des problèmes au cours du processus.
Les problèmes les plus courants concernent les formulaires peu pratiques (38 %) ou le fait que les sites internet ne sont pas adaptés aux terminaux mobiles (36 %).

- Le site marchand favori des Polonais est Allegro.pl, dont le nombre mensuel de visites dans Google, selon le rapport Senuto, atteint 69 M.
- Il existe actuellement 87 489 boutiques en ligne dans le Google polonais.
- Au moins 6370 nouveaux sites marchands ont été créés rien qu’en 2020.
- Les catégories de produit les plus populaires des boutiques en ligne sont Maison et jardin (16,7%) et Style et mode (13,1%).
- Le TOP 10 des sites marchands génère un total de 160 M de visites par mois à partir du moteur de recherche, soit 43 % de l’ensemble du trafic généré par les boutiques en ligne en Pologne.
- L’âge moyen d’une boutique en ligne est de 7,8 ans.
- Les plateformes de commerce électronique les plus utilisées sont WooCommerce (13 753 magasins) et PrestaShop, racheté récemment par MBE Worldwide (13 309 magasins).
Perspectives et tendances
L’analyse menée par PwC montre qu’en 2026, le revenu du marché polonais du e-commerce s’élèvera à 35 Mds EUR contre 22 Mds EUR actuellement.
Cela signifie une croissance annuelle moyenne de 12 %.
La croissance la plus rapide sera observée dans la vente de produits alimentaires et dans la catégorie santé et beauté.
Déjà en 2020, le canal en ligne représentait 14 % des ventes au détail en valeur, ce qui a été influencé, entre autres, par la pandémie et le développement accéléré des plateformes de e-commerce.
Fait important, près de 85 % des Polonais déclarent que, même après la fin de la pandémie, ils n’ont pas l’intention de réduire la fréquence de leurs achats en ligne. 74 % maintiendront le niveau de leurs achats et 10 % ont l’intention de l’augmenter.
Il s’agira d’une croissance régulière à deux chiffres pour les prochaines années.
Les experts de PwC attirent l’attention sur quatre aspects extrêmement importants pour les entreprises qui vendent déjà ou ont l’intention de vendre sur le canal en ligne.
Le premier est l’omnicanal, c’est-à-dire la garantie de la cohérence entre les différents canaux de vente.
Le second est l’expérience client. Pas moins de 42 % des consommateurs polonais sont capables de renoncer à un site après une seule mauvaise expérience.
Le troisième aspect est l’activation et la fidélisation des clients, par exemple par la sélection de stratégies de prix ou de programmes de fidélisation appropriés.
Le quatrième est la logistique et la garantie de la continuité des chaînes d’approvisionnement – particulièrement importante dans une réalité qui n’est pas entièrement prévisible, comme l’a souligné la pandémie en cours ces derniers mois.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :