Modifié le 21 août 2023

Le marché de la finance verte en Chine et à Hong Kong

Temps de lecture : 3 minutes

En 2008, la Banque mondiale a émis l’une des toutes premières « obligations vertes » de l’histoire – l’objectif étant de favoriser le financement de projets bas carbone nécessaire à la transition écologique. L’enjeu environnemental et la recherche des technologies financières se trouvent au cœur du dialogue stratégique entre la France et la Chine. Aujourd’hui, les réglementations […]

En 2008, la Banque mondiale a émis l’une des toutes premières « obligations vertes » de l’histoire – l’objectif étant de favoriser le financement de projets bas carbone nécessaire à la transition écologique. L’enjeu environnemental et la recherche des technologies financières se trouvent au cœur du dialogue stratégique entre la France et la Chine.

Aujourd’hui, les réglementations locales s’affinent, les acteurs financiers répondent et la demande des technologies vertes innovantes augmente.

Un marché de la finance verte en forte croissance


  • Chine – un marché en cours de structuration

La Chine ambitionne l’atteinte de neutralité carbone à l’horizon 2060.  Le secteur de la « finance verte » (banques et marchés financiers) devrait jouer un rôle essentiel pour la mobilisation et l’orientation de capitaux privés vers des investissements à effet positif pour le climat.

Côté finance de marché, on dénombrait fin 2021, 1 914 obligations dites vertes pour un volume de 349 Mds USD (2 203 Mds RMB), soit 2,5% du marché obligataire chinois[1].
Côté finance bancaire, l’encours de prêts verts s’élevait à 2 390 Mds USD (15 900 Mds RMB) fin 2021 (en croissance de + 33%), soit 8,3 % du montant total des prêts bancaires en Chine.

Un certain nombre de banques chinoises déclarent également suivre plusieurs standards internationaux en la matière (tel que « Principles for responsible Investment », etc.).

  • Hong Kong – renforcement du rôle en tant que pôle international de la finance verte

Suite la publication des « Opinions directrices sur la construction d’un système de finance verte » par le gouvernement chinois en 2016, Hong Kong a commencé à prendre de multiples mesures pour construire un écosystème de la finance verte.

Jusqu’au février 2022, 7 Mds USD d’émissions vertes destinées aux investisseurs institutionnels ont été réalisées par le gouvernement hongkongais.

En décembre 2020, la Hong Kong Exchange (HKEX) a lancé sa plateforme d’échanges dédiée aux produits financiers verts et durables « Sustainable and Green Exchange » (« STAGE ») [2], première plateforme de ce type en Asie. Elle hébergera des informations sur les obligations vertes et sociales, ainsi que sur les produits respectant les critères ESG listés à la bourse de Hong Kong.

L’émission d’obligations vertes de détail : le gouvernement hongkongais réalise une émission verte destinée aux investisseurs particuliers pour un nominal total de 2,5 Mds USD (20 Mds HKD)[1]. Cette émission est la première de ce type à Hong Kong et constitue également la plus importante émission verte « retail » jamais réalisée.

Les opportunités du marché


Selon le rapport de PWC publié en mai 2021 « China Fintech Survey », les banques, assurances et sociétés de gestions d’actifs chinoises ont de réels besoins en solutions IT bancaires et des technologies vertes.

KMPG a indiqué que le pays a attiré plus de 1,3 Md USD d’investissement dans la Fintech pendant la première moitié de 2021.

C’est pourquoi, suite au succès remporté en 2021 par notre événement « French Fintech Tour – Hong Kong/Pékin/Shanghai », nos équipes locales renouvellent cette année l’expérience. Elles vous proposent une mission, qui aura lieu du 17 octobre au 15 novembre, avec un focus sur la finance durable (carbon financing, green bonds, green banks, ESG solutions, green investment…etc.).

Pour en savoir plus sur la mission, RDV ici : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-33558

Ne ratez pas notre podcast dédié : https://bit.ly/HG_pod
Nous avons eu la chance de recueillir le témoignage de Jenny LEE, sous-secrétaire générale de l’association Hong Kong Green Finance Association.

[1] Données de WIND, Service Economique Régional de Pékin (SER)
[2] Hong Kong Exchange https://www.hkex.com.hk/News/News-Release/2020/201201news?sc_lang=en
[3] Hong Kong Monetary Authority : https://www.hkma.gov.hk/media/eng/doc/key-information/guidelines-and-circular/2020/20200630e1a1.pdf
[4] Hong Kong Exchange https://www.hkex.com.hk/Products/Securities/Debt-Securities/Retail-Green-Bonds?sc_lang=en

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :