Euroshop 2021

Modifié le 18 décembre 2023

Le marché allemand du retail : le plus grand marché d’Europe avec ses 83 millions de consommateurs

Temps de lecture : 3 minutes

Au cours des deux dernières années, le commerce de détail a fondamentalement changé en raison de la crise sanitaire. Des changements massifs entre les différents formats de distribution ont pu être observés. Le commerce en ligne en a particulièrement profité, mais les détaillants de l’industrie alimentaire ont significativement pu augmenter leurs ventes par rapport à leurs moyennes historiques. Le […]

Au cours des deux dernières années, le commerce de détail a fondamentalement changé en raison de la crise sanitaire.

Des changements massifs entre les différents formats de distribution ont pu être observés. Le commerce en ligne en a particulièrement profité, mais les détaillants de l’industrie alimentaire ont significativement pu augmenter leurs ventes par rapport à leurs moyennes historiques.

Le contexte sanitaire actuel a été perçu par les commerçants allemands comme une opportunité de se moderniser grâce à la digitalisation, d’intégrer de nouvelles solutions technologiques et d’essayer de nouveaux concepts pour préparer au mieux l’avenir.

-> Quelles sont les tendances technologiques du moment et celles à venir pour 2023 ?

Sustainability & InStore Solutions


Retail

La durabilité est une tendance incontournable pour les années à venir.

De nombreuses initiatives ont été constatées chez les retailers allemand.

C’est le cas notamment de la célèbre enseigne DM (numéro 1 du marché de la droguerie en Allemagne), qui teste depuis 2020 des stations où les clients ont la possibilité de remplir et recharger leurs flacons pour leurs produits de soins et d’entretiens ménagers.

Du côté des solutions technologiques en magasin, l’IoT est – tout comme l’intelligence artificielle et les solutions immersives – une des tendances technologiques In Store à observer en Allemagne.

L’implémentation de solutions connectées permet au point de vente de se transformer en véritable « Smart Store » avec une vue à 360° du magasin.

Au lieu de devoir connecter et contrôler chaque nouvelle solution (self scanning ou compteur de la fréquence client par exemple) séparément avec le parc informatique de l’entreprise, des plateformes intelligentes telles que la solution StoreButler, développée par la société q.beyond, permet l’échange complet de données entre les systèmes IT, les terminaux, les capteurs et les applications utilisées.

Supply chain & Solutions de paiement


Selon une étude du cabinet britannique Euromonitor International, les Allemands ont en 2020, pour la première fois de l’Histoire, davantage payé par carte bancaire qu’en argent liquide.

Une anecdote pour se rendre compte de cette évolution : jusqu’en 2015, les supermarchés Lidl et Aldi refusaient le paiement par carte bancaire.

Une tendance influencée par la crise sanitaire, durant laquelle les commerçants allemands ont dû s’adapter et offrir à leur clientèle une offre de paiement par carte, sans contact et mobile.

En outre, une vraie prise de conscience est à noter chez les consommateurs qui sont aujourd’hui plus favorables au paiement sans contact, au paiement mobile et aussi à l’utilisation d’outils comme le scan & go dans les supermarchés et magasins.

Fintech retailtech paiment

L’intégration de solutions technologiques pour la logistique est aujourd’hui une priorité pour beaucoup de retailers allemands.

Par exemple, la Bundesvereinigung Logistik (BVL), GS1 Germany et T-Systems ont développé un bon de livraison numérique par l’utilisation d’une application « Open Telekom Cloud ».

Lorsque les entreprises expédient des produits, elles émettent un bon de livraison papier qui accompagne l’expédition jusqu’à la réception des marchandises.

Ce bon est transmis et traité manuellement. Cela prend du temps, est sujet aux erreurs et consomme des ressources.

Le bon de livraison numérique résoudra bientôt ces problématiques.

20 entreprises de l’industrie des biens de consommation, de la distribution et de la logistique ont testé le bon de livraison numérique pendant quatre semaines entre août et septembre 2021 et sont convaincus par cette solution.

Des premières applications concrètes devraient être commercialisées et disponibles depuis 2022.

Euroshop,

à 360°

Euroshop, le salon incontournable des décideurs de la distribution à 360°, est de retour pour 2023 !


Pour la cinquième fois, Business France sera présent sur le salon trisannuel Euroshop avec deux Pavillons French Tech (dans les halls RetailTech & Shopfitting/Store Design/Visual Merchandising) du 26 février au 2 mars 2023 à Düsseldorf.

Grand salon international couvrant tous les pans du retail, il comptait plus de 94 000 visiteurs en 2020 dont 69% venaient du monde entier.

Les pays les plus représentés sur cet événement sont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie et c’est pourquoi ces trois bureaux Business France sont mobilisés pour cette mission et solliciteront leurs écosystèmes retail locaux.

Business France offre la possibilité à une délégation de 38 entreprises de participer à cet événement phare du secteur à travers plusieurs types d’offres comprenant un programme complet d’accompagnement en amont et sur place :

  • Un stand préaménagé de 9m² ou une station de travail (temps plein/mi temps) dans le hall RetailTech
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  • Un stand préaménagé de 12m² dans le hall Shopfitting/Store Design/ Visual Merchandising
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  • Un bootcamp de préparation au marché du retail allemand
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  • De la communication (communiqué de presse collectif allemand + une campagne sur les réseaux sociaux)
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  • Un event networking franco-allemand sur place
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  • Un store tour de magasins innovants sur place
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  • De la visibilité auprès d’acteurs du retail allemands, néerlandais et italiens
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  • 2 badges inclus

A noter que le « Chèque Relance Export », cumulable avec vos aides régionales respectives, pourra être activé pour financer votre participation à ce salon (subvention à 50% de notre offre, plafonnée à 2 500€ HT) !

Euroshop 2021

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