Modifié le 21 août 2023

Le développement de la fintech dans l’empire du Milieu

Temps de lecture : 4 minutes

L’essor de l’écosystème en Chine depuis 2013 Selon une étude réalisée récemment par KPMG, les entreprises chinoises dominent le dernier classement des fintech dans le monde. Sur les premières cinquante sociétés les plus dynamiques du monde dans ce domaine, sept sont chinoises. Parmi le top 10, Ant Financial, JD Digits et Du Xiaoman Financial figurent de […]

L’essor de l’écosystème en Chine depuis 2013

Selon une étude réalisée récemment par KPMG, les entreprises chinoises dominent le dernier classement des fintech dans le monde. Sur les premières cinquante sociétés les plus dynamiques du monde dans ce domaine, sept sont chinoises. Parmi le top 10, Ant Financial, JD Digits et Du Xiaoman Financial figurent de 1er, 3ème et 6ème place du classement respectivement[1].

Depuis 2013, la fintech en Chine connaît un développement spectaculaire. Grâce aux applications de paiement mobile comme Wechat Pay et Alipay (filiales de Tencent et d’Alibaba), la vie quotidienne des chinois a été totalement transformée : des centaines de millions de personnes en Chine utilisent désormais leurs mobiles pour conclure des transactions financières. En 2019, Wechat[2]Pay a enregistré 1,15 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. D’après les statistiques de People’s Bank of China (PBOC), le nombre de transactions du paiement mobile s’est élevé à 30,7 milliards au cours du 4ème trimestre 2019, en augmentation de 73,6% par rapport à l’année précédente.

Les investissements des acteurs chinois en Europe


A la mi-janvier 2020, Tencent, numéro deux du secteur en Chine, a pris des participations importantes dans deux start-up fintech françaises :  Lydia et Qonto. Le groupe a également investi par le passé dans d’autres start-up européennes comme la banque en ligne allemande N26 et la fintech TrueLayer au Royaume Uni.

La naissance du marché à Hong Kong


Avec des services financiers qui contribuent à près de 19% de son PIB et 7% de l’emploi (plus de 250 000 personnes), la présence de la majorité des plus grands groupes bancaires mondiaux, une économie ultra-libérale, un accès privilégié au marché chinois, un secteur des services très développé, un débit internet parmi les plus rapides au monde, Hong Kong présente de nombreux avantages et opportunités favorables pour un « écosystème » FinTech. Cependant, Hong Kong a pris du retard par rapport aux autres hubs internationaux et ce secteur a connu une accélération qu’en 2014.

Le gouvernement de Hong Kong voit dans le secteur des FinTech une opportunité pour conquérir de nouveaux relais de croissance, dans un contexte où la région administrative spéciale connaît un ralentissement de ses exportations et où sa position de leader régional de la finance est concurrencée par Singapour et la Chine continentale (Shanghai, Shenzhen, Pékin). Depuis 2015, les autorités hongkongaises s’organisent pour répondre à leur ambition de maintenir la position de Hong Kong comme centre financier international, et de faire de la région un acteur majeur des FinTech. Fin 2016, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte plaçait Hong Kong à la cinquième place mondiale parmi les centres de FinTech.  

Selon l’Accenture et à Hong Kong, les capital-investissements se sont élevés à 1,47 milliard de dollars US entre 2014 et 2019.

La présence des acteurs chinois à Hong Kong


Aujourd’hui, les géants chinois de l’e-commerce, du paiement électronique et de la néo-banque sont présents à Hong Kong (Alibaba, PingAn Group, Tencent et ZA…), offrant des opportunités de partenariats et de promotion avec la Chine continentale. Réciproquement, Hong Kong veut également attirer les jeunes compagnies chinoises en leur offrant des opportunités de développement international. Un programme de « bac à sable » réglementaire a également été mis en place, en septembre 2016, pour permettre aux FinTech hongkongaises et étrangères de tester leurs technologies pendant une durée déterminée, sans être soumis à l’ensemble de la règlementation en vigueur.

La crise sanitaire Covid 19 du premier semestre a accéléré les process de numérisation de bon nombre d’entreprises (notamment retail – shopping online, distribution alimentaire, banques en ligne, sociétés de services). Cette digitalisation se traduit par un recours plus important aux solution IA, traitement big data, chatbot, automatisation, robotique, etc. Alipay a récemment annoncé un plan à trois ans pour accompagner les fournisseurs de services dans ces processus de transformation numérique avec la mise en place d’une plateforme de services pour la vie quotidienne « go-to-app » pour permettre aux consommateurs d’accéder à différents services de la vie quotidienne.

[1] KPMG: “The 2019 Fintech100 report” (https://h2.vc/f100/, novembre 2019)
[2 ] JP Morgan “E-commerce payment trends: China” (https://www.jpmorgan.com/merchant-services/insights/reports/china, novembre 2019)


Vous êtes une start-up spécialisée dans la finance et de l’assurance ou experte de la technologie Blockchain ? Vous voulez appréhender l’écosystème financier de la Greater Bay Area Chinoise et rencontrer ses acteurs clés ?

Inscrivez-vous au prochain séminaire FinTech Hong Kong en ligne organisé par Business France les 13 et 14 octobre ! Les thématiques abordées seront :

  • Fintech Landscape in China & Hong Kong: Trends & Opportunities
  • Virtual Banking’s Impact to Insurance and Payment Market (Insur Tech & Payment & Remittance Tech)
  • Panel Discussion / Fintech in Greater Bay: Opportunities and Strengths
  • Wealth Tech & Credit Tech Solutions – Rising Opportunities in China & Hong Kong
  • Panel Discussion: French Block Chain companies’ development in the Middle Kingdom – Ups & Downs

⇒ Consultez la plaquette de l’événement

⇒ Vos contacts pour savoir plus :

Mme Claire FERTE, Chef de projet et référente FinTech à Paris, claire.ferte@businessfrance.fr
Mme Ting ZHAO, Chargée d’Affaires Export à Hong Kong, ting.zhao@businessfrance.fr

#FinTech #Hong Kong #paiement mobile

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :