Retail’s Big Show de la NRF 2023

Modifié le 21 août 2023

Le calme avant la tempête : Un retour réussi pour le Retail’s Big Show de la NRF à New York !

Temps de lecture : 3 minutes

Le Retail reprend des couleurs et ça se voit à la NRF de New York, un des plus importants salons mondiaux dédié aux innovations tournées vers le e-commerce, l’expérience client ou bien encore la digitalisation des points de vente. Délaissé au profit d’un centre de vaccination durant la période Covid, le salon a retrouvé ses lettres de noblesses cette […]

Le Retail reprend des couleurs et ça se voit à la NRF de New York, un des plus importants salons mondiaux dédié aux innovations tournées vers le e-commerce, l’expérience client ou bien encore la digitalisation des points de vente.

Délaissé au profit d’un centre de vaccination durant la période Covid, le salon a retrouvé ses lettres de noblesses cette année grâce à une fréquentation retrouvée et des exposants en nombre.

Business France était bien évidemment de la partie puisque ce sont plus de 40 entreprises retailtech françaises qui se sont envolées du 15 au 17 janvier 2023 à New York pour exposer et démontrer leur savoir-faire français à un auditoire international.

Le Retail reprend des couleurs et ça se voit à la

NRF de New York


Cette année, la délégation française était à nouveau parrainée par SES-Imagotag, groupe français leader mondial des étiquettes électroniques et des solutions digitales pour le commerce physique, et Cartes Bancaires CB, système français de paiement, leader sur le marché du paiement par carte et par mobile.

Le programme sur place a commencé par un store tour de magasins innovants dans le quartier de SoHo, proposé à tous les exposants la veille du salon afin de les inspirer à leur retour en France.

Cette nouvelle édition a également mis au-devant de la scène la belle collaboration entre les différents bureaux de Business France mobilisés sur ce salon puisque Eva MONGELLAZ, Carla DERQUASHIAN, Alexia BLANCHARD et Bertille MOQUAY des bureaux MexicainBrésilien et Nord-américain, ont permis à ces entreprises innovantes de rencontrer des délégations de retailers étrangers et ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives business à l’international !

Mais cette année a également marqué le retour des principaux acteurs du secteur à savoir ; MicrosoftSAPGoogle ou bien encore SES-Imagotag, partenaire de la première heure de Business France pour le salon.

C’est également grâce au support de La Retail Tech que la fameuse NRFrench Party s’est tenu au Bohemian National Hall, haut lieu de la culture Tchèque et Slovaque au cœur de l’Upper East Side.

Mission réussie : Accompagnement à l’international de

40 entreprises retailtech françaises


C’est dans une ambiance feutrée et propice aux échanges que les 350 participants à la soirée ont pu échanger sur les bonnes pratiques du retail et les évolutions du secteur.

Si cette note festive a soudé les liens entre les exposants, l’afterwork French & Canadian retail panel & Cocktail réception, organisé par Business France en partenariat avec le Consulat Général du Canada à New York, a perpétué la volonté de l’agence à mettre en avant des success stories de start-ups accompagnées à l’international.

C’est donc en présence de Benjamin ZENOU – General Manager & SVP of Growth à Simplifield, de Ali ASARIA – CEO de Tulip et de Robert McCUBBING – Senior Trade Commissioner & Director of Trade and Investment Consulate General of Canada in New York que les 180 participants se sont inspirés du succès de leurs stratégies de développement sur le marché nord-américain.

Une mention spéciale et un remerciement à Frédéric ROSSI, Jean-François GOUMY et Fayssal MAJID pour l’animation de ces tables rondes !

Les retombées presses ont également été nombreuses avec une présence sur BFM Business.

Plusieurs interviews se sont également déroulées, que ce soit pour le HUB Institute, des médias internationaux et même des podcasts spécialisés comme le café du e-commerce.

Last but not least, ce retour à la normale de la NRF a également vu la présence sur le stand de Business France de M. l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Monsieur Philippe ETIENNE ainsi que de Monsieur le Consul Général de France à New York, Monsieur Jérémie ROBERT.

Une marque de confiance et gage de qualité de la délégation accompagnée cette année !

Pour les sociétés avec des envies de développement asiatique, une première édition à Singapour en 2024 s’annonce, la NRF se clôture donc positivement. Prochaine étape pour certains exposants, le salon Euroshop fin février et le marché européen !

« Une organisation au top de Business France en amont et pendant l’évènement, une équipe super engagée pour un événement réussi. Bravo ! » Erwan Krotoff – Co-fondateur de Retail VR

« Une organisation au cordeau, une équipe au top ! » Irwan Djoehana – Fondateur de Retail Shake

« Très bon accompagnement, réactivité et organisation de Business France sur le salon. » Liza Potel – Head of Marketing Communication de Lizee

« Ce salon a marqué un tournant dans notre développement : nous étions clairement au bon endroit, au bon moment. » Saïd HADJIAT – Co-foundateur de Graffiti

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :