Modifié le 21 août 2023
L’avenir est radieux pour la fintech au Vietnam
Avec déjà deux « Licornes » que sont VNPay et VNG, l’écosystème des startups fintech au Vietnam connait une croissance record passant de 44 startups en 2017 à 154 aujourd’hui soit une hausse de 180%. Les investissements dans le secteur s’intensifient, classant le pays deuxième de la zone ASEAN en termes de financements avec 36% des parts […]
Avec déjà deux « Licornes » que sont VNPay et VNG, l’écosystème des startups fintech au Vietnam connait une croissance record passant de 44 startups en 2017 à 154 aujourd’hui soit une hausse de 180%. Les investissements dans le secteur s’intensifient, classant le pays deuxième de la zone ASEAN en termes de financements avec 36% des parts de la région juste après Singapour et ses 51%.
Le gouvernement vietnamien s’efforce de stimuler le secteur en amorçant une transition numérique ambitieuse permettant de répondre aux nouveaux enjeux de sécurité sanitaire. Le gouverneur de la Banque d’Etat du Vietnam, Le Minh Hung a déclaré que la promotion des paiements numériques faisait partie des trois principales priorités du gouvernement sur la période 2020-2025.
Les opportunités fintech au Vietnam seront d’autant plus importantes avec l’arrivée de régulations favorables comme la regulatory sandbox* ou celle relative aux cryptomonnaies.
L’argent liquide perd du terrain

Selon les données de Visa, les dépenses des consommateurs vietnamiens par cartes de crédit et de débit Visa ont augmenté de 34% au premier trimestre 2021 par rapport à l’année précédente, tandis que les paiements sans contact ont accru de 230% au cours de la même période. La hausse annuelle de la valeur des transactions d’e-commerce a été multipliée par 5,5 entre le dernier trimestre de 2020 et le premier trimestre de 2021.
La croissance des paiements sans numéraire se manifeste chez les consommateurs vietnamiens par une utilisation plus répandue du portefeuille numérique, des règlements sans contact et ceux par QR code. L’alimentaire et la restauration mobilisent la majorité des paiements sans contact et 67% des consommateurs ont adopté cette méthode en 2020. Les paiements par QR code ont également explosé depuis l’apparition de la pandémie et sont surtout utilisés pour les dépenses quotidiennes telles que le règlement des factures (71%), les achats au détail (58%) et dans les supermarchés (57%).
Les paiements mobiles sans contact ont aussi gagné en popularité et enregistrent de gros progrès dans les secteurs de la santé et du fitness (55%), selon le rapport. Au total, 88% des consommateurs connaissent le règlement mobile sans contact et 45% d’entre eux l’ont déjà adopté.
MoMo, la nouvelle plateforme de e-paiement à l’avenir prometteur au Vietnam
Inspirée par Alipay et WeChat Pay de Chine, MoMo, la toute nouvelle plateforme de porte-monnaie électronique du Vietnam, attire constamment de nouveaux utilisateurs puisque la plateforme a atteint la barre des 20 millions d’utilisateurs en septembre 2020. Licenciée et autorisée par la Banque d’État du Vietnam, les clients peuvent directement effectuer des transactions sans argent liquide.
Avec 500 millions de USD levés, Momo est devenu la première société de paiement au Vietnam grâce à ses points de transaction importants et à sa large couverture sur tout le territoire national.
L’Accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA), un atout majeur pour les fintech françaises
Selon les auteurs du rapport de 2020 du BIDV Training and Research Institute, l’Accord de libre-échange entré en vigueur le 1er août 2020 aura un impact fort et direct sur le domaine de la fintech et de l’argent mobile. Les paiements sur mobiles, les e-wallets (portefeuilles numériques) qui se sont fortement développés en Europe, auront l’opportunité de devenir populaires sur le marché vietnamien dans les prochaines années.
Les engagements clés du EVFTA pour ce secteur sont les suivants :
– Les prestataires de services financiers de l’Union Européenne pourront transférer des informations à destination / en provenance du Vietnam.
– Les fournisseurs de prestataires de services financiers de l’UE établis au Vietnam pourront avoir accès au paiement, à la compensation, au financement et au refinancement disponibles.
Intéressés par le secteur de la fintech ? Téléchargez votre guide export Fintech 2021 pour être au fait de toutes les opportunités à saisir sur votre secteur !
Pour plus d’informations concernant les opportunités au Vietnam ou sur la zone Asie du Sud-Est & Océanie, veuillez contacter Bastien FAUGEROUX Chargé d’Affaires Export – Tech & Services (bastien.faugeroux@businessfrance.fr)
* La sandbox, mécanisme de gestion de la fintech dans le domaine bancaire mis en place en 2019, est un environnement de test permettant une expérimentation de solutions innovantes proposées par des fintechs dans le but de favoriser un climat réglementaire et administratif plus souple et moderne.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :