Modifié le 21 août 2023
Lasers, fibres optiques, diodes électroluminescentes… La photonique Française à l’assaut de l’Allemagne !
En 2021, six experts lasers UV industriels s’associent au sein du pôle ALPHA RLH de Nouvelle Aquitaine pour créer Bloom Lasers, pépite française de la photonique. Leur but : proposer des sources lasers d’application industrielle d’une fiabilité et d’une performance reconnues mondialement. « L’idée derrière Bloom Lasers est d’assurer une puissance de découpe et de […]
En 2021, six experts lasers UV industriels s’associent au sein du pôle ALPHA RLH de Nouvelle Aquitaine pour créer Bloom Lasers, pépite française de la photonique. Leur but : proposer des sources lasers d’application industrielle d’une fiabilité et d’une performance reconnues mondialement. « L’idée derrière Bloom Lasers est d’assurer une puissance de découpe et de perçage qui économise les ressources énergétiques des lignes de production et limite les interventions de maintenance et SAV : en ce sens, nous vendons une solution et pas seulement un produit », explique David Horain, directeur commercial et marketing de cette deeptech qui localise à la fois sa recherche et sa production dans l’Hexagone.
Un projet qui séduit immédiatement à l’étranger où ces technologies de précision sont particulièrement appréciées dans des domaines aussi divers que l’industrie (fabrication de circuits électroniques), l’énergie (découpe de batteries au lithium), la publicité (packaging sur matériaux spécifiques), la santé (implants médicaux) ou encore l’aérospatiale. En quelques mois à peine, Bloom Lasers se fait une place dans les fichiers fournisseurs des grands OEM coréens, japonais, taïwanais ou américains et génère un chiffre d’affaires conséquent (dont 90% à l’export), amené à doubler chaque année.
LA PHOTONIQUE, SECTEUR DE POINTE TRICOLORE
Une success story comme celle-ci, la France en compte désormais plusieurs dans le domaine de la photonique (littéralement : science et technologies de la lumière), secteur-phare des technologies de rupture encouragées par le plan France 2030. Outre Bloom Lasers, de grands noms comme Quandela, Scintil Photonics ou Cailabs se font régulièrement citer pour leurs levées de fonds ou leurs percées sur de nouveaux marchés applicatifs.
« La France dispose d’un tissu étoffé de 1150 entreprises dans la filière photonique, qu’il s’agisse de lasers, de fibres optiques ou encore de diodes électroluminescentes, témoigne Nathalie Marchal-Mériot, cheffe de projet événementiel pour le secteur des Technologies chez Business France. Et, au-delà des grands groupes comme Thalès, Safran, Essilor ou Valeo, une trentaine de startups se créent chaque année dans ce domaine, preuve de son dynamisme… »
Des chiffres qui assoient l’Hexagone parmi les leaders mondiaux sur le sujet, avec une deuxième place européenne acquise derrière l’Allemagne et une cinquième place mondiale derrière les géants asiatiques et américains (la Chine est numéro un). En 2021, la filière française a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros (+11% par rapport à 2020), dont 50% de ventes à l’export.
« La France est particulièrement active sur les domaines de la Défense, des Télécoms, de la Santé ou plus généralement des lasers de pointe », confirme Nathalie Marchal-Mériot.
Avec les équipes de Business France, celle-ci organise chaque année des Pavillons France destinés à promouvoir les entreprises de la filière sur deux événements-clés du secteur : Photonics West à San Francisco (prochaine édition : du 31 janvier au 2 février 2023) et Laser World à Munich (du 27 au 30 juin 2023).
« Ces pavillons sont l’occasion pour les entreprises de tester le potentiel de leurs offres sur les prospects internationaux, dans un domaine qui est par nature internationalisé et multisectoriel d’un point de vue applicatif », analyse-t-elle.
À LA CONQUÊTE DU MARCHÉ ALLEMAND
Retour chez Bloom Lasers : en 2022, en plein développement international, la start-up décide d’investiguer les marchés prometteurs d’Allemagne et d’Autriche en se rendant sur le Laser World of Photonics de Munich.
« L’objectif était de prendre pied sur le marché allemand car c’est le principal marché européen en termes de machines industrielles. Nous voyons par ailleurs de nouveaux concurrents émerger d’Italie, d’Espagne ou du Benelux », témoigne David Horain.
Le contact est alors établi avec le bureau local de Business France, basé à Düsseldorf et représenté par Etienne Le Roux sur la verticale Tech.
« Dans l’optique de notre présence en tant qu’exposant sur Laser World, Etienne a identifié quelques acteurs-clés (essentiellement des intégrateurs / fabricants d’équipements industriels) et a organisé une dizaine de rendez-vous avec ceux-ci sur notre stand », raconte David Horain. Avec à la clé, une qualification (c’est-à-dire une intégration-test) des solutions Bloom Lasers chez plusieurs d’entre eux : « Nous sommes très confiants sur notre capacité à pénétrer ce marché en 2023, le challenge étant surtout de répondre à toutes les demandes ».
LE LASER WORLD OF PHOTONICS DE MUNICH

Les perspectives outre-Rhin restent donc prometteuses pour la filière française et le prochain Laser World de Munich devrait être l’occasion de mettre en avant tous ces acteurs :
« Nous attendons une trentaine d’entreprises sur le Pavillon », confirme Nathalie Marchal-Mériot.
Pour cela, Business France collabore avec l’ensemble de l’écosystème, à commencer par Photonics France (la fédération française de la photonique) et les pôles de compétitivité ALPHA RLH, Minalogic-Auvergne-Rhône-Alpes, Photonics Bretagne, Optitec et Systematic Paris-Région. Des pôles de compétitivité qui jouent un rôle structurant dans la mise en valeur de la filière :
« Faire partie d’un pôle de compétitivité est un facilitateur pour aller à l’export et être représenté sur des salons professionnels », témoigne Julien Saby, Président de Bloom Lasers, au sujet d’ALPHA RLH.
FAIRE CONNAÎTRE LA PHOTONIQUE ET MOBILISER LES AIDES
En attendant ce salon, la fédération Photonics France continue son action pour valoriser le secteur au sein de la French Tech et auprès de l’opinion publique :
« Un travail important de communication est à mener pour faire connaître la place réelle de la photonique dans notre industrie mais aussi dans la vie quotidienne », peut-on lire sur la feuille de route de la Photonique Française datée du 15 juin 2018[1].
Un effort qui, au niveau des pouvoirs publics français et européens, devrait s’accompagner d’une demande de soutien financier plus ciblé.
Car même si la photonique est aujourd’hui considérée comme Key Enabling Technologies au niveau européen et bénéficie à ce titre d’investissements dédiés (355 millions d’euros en 2015), des efforts sont demandés par la fédération européenne Photonics21 pour faire face aux rivaux chinois (un milliard d’investissements), coréen (2,8 milliards) ou américain (610 millions de dollars) : dans son programme Horizon Europe, la Commission s’est ainsi engagée à réinvestir 480 millions sur sept ans [2], pour préserver la bonne position européenne dans ce domaine (pôle numéro deux mondial derrière la Chine et devant les Etats-Unis et le Japon, avec 15,5% de parts de marché).
En France c’est le plan France 2030 qui porte la filière à travers la stratégie « Start-up industrielles et deeptech » dotée en janvier 2022 de 2,5 milliards d’euros et qui couvre plusieurs technologies de rupture, dont la photonique.
Des aides qui devraient permettre au secteur de se déployer sur les marchés prioritaires identifiés par Business France : Chine, Corée du Sud, Japon, Taïwan, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, États-Unis.
Reste alors à se rapprocher des problématiques du terrain pour concevoir des solutions dédiées : comme l’indiquait la feuille de route de 2018, « l’industrie photonique découvre les problèmes à résoudre dans les marchés d’application ».
Agriculture de précision, médecine personnalisée, mobilités, télécoms 5G, industrie 4.0… les perspectives sont nombreuses et la filière France au rendez-vous ! Et si la photonique était la révolution technologique de la décennie à venir ?
[1] https://www.photonics-france.org/pdf/2018.06.20%2-%20SYNTHESE%20FDR%20de%20la%20Photonique.pdf
[2] https://spie.org/news/european-commission-pledges-480-million-euro-for-photonics?SSO=1
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :