Gratte-ciel Arabie Saoudite Riyad

Modifié le 03 octobre 2023

L’Arabie Saoudite, Hub technologique du Moyen Orient

Temps de lecture : 2 minutes

Le Royaume d’Arabie saoudite connaît un rythme de réformes économiques et sociétales sans précédent dans le cadre de sa Vision 2030, qui vise à faire de l’Arabie saoudite un pôle d’attractivité et d’innovations majeures au Moyen-Orient. Cet objectif s’appuie sur un plan de diversification économique qui met l’accent sur le tourisme, la culture et le […]

Le Royaume d’Arabie saoudite connaît un rythme de réformes économiques et sociétales sans précédent dans le cadre de sa Vision 2030, qui vise à faire de l’Arabie saoudite un pôle d’attractivité et d’innovations majeures au Moyen-Orient. Cet objectif s’appuie sur un plan de diversification économique qui met l’accent sur le tourisme, la culture et le divertissement, le développement des énergies renouvelables et surtout l’émergence des nouvelles technologies.

L’écosystème tech saoudien est ainsi en plein essor et la capitale du Royaume, Riyad, entend devenir un nouveau hub au sein de la région, comme l’illustre l’évolution du taux de financement des startups. Alors qu’il était d’environ de 150 M USD en 2020, ce taux a atteint un peu plus de 446 M USD au premier trimestre de l’année 2023, le plus élevé de la région MENA et Afrique du nord.

Afin de satisfaire ses ambitions de hub technologique régional, le gouvernement mène une politique volontariste en termes d’équipements et infrastructures numériques pour assurer une connectivité efficace propice au déploiement de solutions digitales. Le Royaume se place parmi les dix premiers pays au monde en vitesse Internet mobile et en fait un terrain favorable à l’émergence et l’utilisation de solutions technologiques.

L’Arabie, de par sa force de frappe économique, a donc réussi dans l’espace de quelques années a attiré les géants tech mondiaux et se positionne au carrefour des nouveaux projets. En témoigne d’une part l’effervescence éditoriale autour des mégaprojets qui seront de véritables tests grandeur nature pour les solutions technologiques de pointe, et d’autre part l’accueil de grands évènements technologiques pour répondre aux défis de la nouvelle décennie et asseoir un leadership pérenne, à l’image du LEAP.

Le LEAP a réussi a rassemblé cette année 172 000 visiteurs, 1000 investisseurs locaux et internationaux, plus de 740 speakers sur 7 scènes différentes et une représentation de plus de 183 pays.

A cette occasion le gouvernement saoudien avait lancé des investissements d’une valeur de 6,4 Mds USD dans les technologies futures. L’Arabie saoudite est dans ce contexte à la recherche de talents et d’expertise pour soutenir cet élan. La French Tech, a clairement une carte à jouer et les entreprises françaises ont un intérêt stratégique à investir ce marché prometteur de la région qui ne cesse de grandir, mû par les transformations sociétales à l’œuvre.

➡️ Pour toutes informations complémentaires ou une prospection individuelle, veuillez prendre contact avec :

Stéphanie HANNA, chargée d’affaires export, Tech & services.

Stephanie.hanna@businessfrance.fr

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :