Modifié le 21 août 2023
La Tech4Good aura-t-elle bientôt son prix Nobel ?
Au pays du prix Nobel, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour mettre la technologie au service du bien commun ! Impulsé par la dynamique des grands groupes et appuyé par des infrastructures avancées, plus de la moitié des financements en 2021 en Suède ont été levés par des startups à impact, pour un […]
Au pays du prix Nobel, ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour mettre la technologie au service du bien commun !
Impulsé par la dynamique des grands groupes et appuyé par des infrastructures avancées, plus de la moitié des financements en 2021 en Suède ont été levés par des startups à impact, pour un total de €4,3 milliards.
Un élan s’inscrivant dans la Tech4Good que la Suède semble bien soutenir en 2022 !
Le numérique vers un monde meilleur ?

La quête de sens et d’utilité est un critère de plus en plus important dans les choix des consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
La recherche d’une croissance durable et équitable au profit d’une société plus juste et plus inclusive est au cœur des nouvelles préoccupations. Les entrepreneurs et investisseurs de demain ayant bien saisi ces nouvelles aspirations, des start-ups à impact sortent de l’ombre.
Mettant en avant des solutions à forte responsabilité sociale et environnementale, ces start-ups créent des solutions s’alignant aux objectifs de développement durable.
Plus particulièrement, dans un monde interconnecté, les nouvelles technologies participent à l’ensemble des secteurs d’activité et occupent une place centrale pour améliorer le quotidien. C’est précisément dans cette perspective que la Tech4Good est apparue. Ce nouveau mouvement peut se résumer à une simple question : « Et si nous orientions le numérique vers un monde meilleur ? ».
La Suède : Silicon Valley européenne !
En Suède plus qu’ailleurs, les nouvelles technologies sont très présentes. En effet, d’après les chiffres de l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI 2021) publiés par la Commission européenne pour 2021, la Suède est le troisième pays le plus numérisé, derrière deux autres pays nordiques, le Danemark et la Finlande. La France se place à la 15e place, juste derrière la moyenne européenne.
Le capital humain est l’un des plus compétitifs en termes de maîtrise des outils informatiques. 72% des Suédois disposent de compétences informatiques basiques et, plus encore, 46% possèdent des compétences avancées.
À titre de comparaison, uniquement 57% des Français disposent de connaissances de base et 31% en ce qui concerne les compétences avancées.
Pour afficher ces bons résultats, les autorités suédoises mènent depuis plusieurs années des politiques structurelles, notamment pour développer les connexions à haut débit.
Ainsi, en 2020, la fibre optique représentait 73% du total des connexions Internet en Suède tandis que la moyenne des pays de l’OCDE n’était que de 29,2% (OCDE, Statista). Ces politiques s’appuient sur des réseaux électriques fiables, verts (54,6% de l’énergie utilisée en Suède provient de sources d’énergie renouvelables), et affichent un coût de l’énergie en temps normal parmi les plus bas d’Europe.
Ces infrastructures profitent grandement à l’écosystème de l’innovation en Suède. Stockholm est considérée comme le deuxième pôle d’innovation mondial, derrière la Silicon Valley, par rapport au nombre de licornes – des start-ups dont la valeur est supérieure à un milliard de dollars – par habitant (environ 0,8 pour 100 000 habitants).
Qui n’a jamais entendu parler d’Ericssonde Spotify ou même de Klarna ? Tous ces grands noms sont des entreprises suédoises désormais mondialisées !
Innovations suédoises de la Tech4Good

La Suède a toujours été pionnière dans son approche de l’éducation. Les méthodes d’enseignement s’y réinventent : le numérique apparaît comme un atout fondamental pour apprendre simplement une nouvelle langue, n’importe où et n’importe quand. La société suédoise des télécommunications Telia a donc développé une plateforme numérique d’apprentissage du suédois « eSFI », en coopération avec la municipalité de Järfälla (près de Stockholm) et Samsung.
De la même manière, l’entreprise suédoise Skolon rassemble tous les outils et services numériques pédagogiques et d’apprentissage pour les élèves.
L’objectif est d’offrir un accès simplifié et sécurisé aux livres et accompagner une éducation dématérialisée croissante. L’outil compte aujourd’hui plus de 550 000 utilisateurs.
Des innovations accompagnent également l’efficacité des services publics et rendent un service important à la population pour la protéger. Le suédois Amido, créé en 2008, a mis en place une solution de « smart passage » qui améliore la rapidité des services de secours.
Concrètement, lorsqu’une alerte est donnée, les secours font parfois face à des portes fermées et à des propriétaires absents, ce qui peut ralentir leur progression et mettre en danger la population lors d’une intervention.
Amido se présente alors comme la réponse innovante à ce problème. Grâce à Amido, les portes des propriétés dans le secteur de l’intervention sont automatiquement déverrouillées puis sont resécurisée dès lors que l’intervention est achevée.
À propos de la mode durable, hackyourcloset.com est une société suédoise fondée en 2019 qui propose une alternative durable et abordable dans la consommation de vêtements. Le service permet aux clients de recevoir une sélection mensuelle de vêtements à utiliser pendant quatre semaines puis à renvoyer, afin de créer un cercle vertueux.
Par ailleurs, sur le sujet des mobilités, les entreprises offrant un service de trottinettes électroniques sont nombreuses. L’électromobilité est d’ailleurs largement encouragée, tant elle réduit les émissions de CO2. Bien que le géant américain Lime soit bien entendu présent, la Suède a vu émerger son acteur local, VOI, en 2018.
En route vers la création d’un prix Nobel de la Tech4Good !
La Suède concentre tellement de start-ups porteuses de sens sur le thème des nouvelles technologies qu’une initiative permettant de les récompenser a été créée par l’antenne suédoise du média IDG, en collaboration avec le syndicat patronal TechSverige. Tech Awards Sweden récompense, entre autres, les projets les plus durables mais aussi les plus utiles, dont Amido et Skolon, évoquées ci-dessus !
Avec ce prix, l’objectif affiché par la Suède est d’encourager la création des licornes à impact de demain, c’est-à-dire celles qui, en plus d’être valorisées à hauteur de €1 milliard, impacteraient positivement 1 milliard de personnes.
Quoi qu’il en soit, les incitations à se lancer sont plus que nombreuses ! En effet, la Suède offre de larges opportunités aux entrepreneurs et investisseurs, grâce à ses nombreux incubateurs et fonds d’investissement, tels que +Impact Accelerator, Antler, Sting, Impact Hub Stockholm et Norrsken ou encore J12 Ventures, Luminar Ventres et EQT Ventures.
Grâce à ce marché mature, il est facile de tester un produit face à la concurrence. Réussir en Suède, c’est augmenter ses garanties de réussir ailleurs !
Un mouvement qui s’étend aux Nordiques
Bien que le mouvement Tech4Good soit très présent en Suède, c’est un mouvement qui s’inscrit plus généralement dans les nordiques.
En Finlande, pays avec une population vieillissante avec 16 % de la population ayant plus de 70 ans, les solutions de silver économie sont recherchées.
L’une des problématiques venant avec la vieillesse est la solitude, dont 1 retraité finlandais sur 3 indiquent en souffrir. Avec cela en tête, une petite équipe a décidé d’attaquer ce problème en créant l’entreprise Gubbe en 2018.
Gubbe connecte des étudiants avec les retraités qui ont besoin de compagnie. Les Gubbes sont rémunérés et accompagnent les seniors dans leur vie quotidienne.
La mission est de répondre à deux problématiques à la fois : aider les étudiants à mieux gagner leurs vies tout en comblant le trou vide de la solitude des personnes âgées.
De leur côté, les start-ups danoises œuvrent au développement d’une mobilité encore plus verte qu’elle ne l’est déjà. Pour rappel, 9 Danois sur 10 possèdent un vélo.
Maintes sociétés de location de vélos et de trottinettes sont disponibles dans les rues copenhagoises, en parallèle d’un réseau de transports publics très développé. C’est pour cela que des start-ups spécialisées dans le MaaS (Mobility as a Service) voient le jour, telles que Cogo, qui a levé en 2021, €1 million et dont la valeur devrait atteindre €420.5 millions d’ici 2030 selon le rapport du cabinet McKinsey&Co.
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