Modifié le 21 août 2023
La France met les bouchées doubles sur le SXSW 2023 !
La présence française sur la prochaine édition du South By Southwest s’annonce historique. Et pour cause, 100 entreprises pourront faire partie de la délégation française du SXSW, cet évènement phare des Industries Culturelles et Créatives se tenant depuis 1987 dans la ville d’Austin, aux Etats-Unis. Un projet à la hauteur du savoir-faire français dans le secteur, ambitieux et prometteur. Un savoir-faire mondialement […]
La présence française sur la prochaine édition du South By Southwest s’annonce historique. Et pour cause, 100 entreprises pourront faire partie de la délégation française du SXSW, cet évènement phare des Industries Culturelles et Créatives se tenant depuis 1987 dans la ville d’Austin, aux Etats-Unis.
Un projet à la hauteur du savoir-faire français dans le secteur, ambitieux et prometteur.
Un savoir-faire mondialement reconnu

Rappelons-le, les Industries Culturelles et Créatives représentent un marché très porteur du paysage économique français.
En 2021, elles représentaient près de 5% du PIB, soit 110 Mds d’euros portés par près de 300 000 entreprises. Mais au-delà de ces chiffres, c’est avant tout cette culture de l’excellence qui les singularise au travers de leur expertise unique dans les savoir-faire d’exception et les arts de vivre.
Autant de raisons qui poussent les entrepreneurs français du secteur à exporter leurs solutions outre Atlantique.
Retour sur le SXSW

Considéré comme l’un des plus grands festivals dédié aux nouvelles technologies, le South by SouthWest est un passage incontournable des acteurs des industries créatives, du cinéma, et de la musique.
En 2022, ce sont près de 280 000 participants venus de 112 pays qui ont investi la ville de Austin.
Le succès du SXSW réside dans une recette simple ; un programme complet rythmé par différents temps forts (salon professionnel, festival de musique, projection de films, conférences, sessions networking).
Il s’agit d’un évènement hétéroclite, adapté à tous les visiteurs. Et pour chaque édition, une promesse est tenue : celle d’un lieu de curation et d’inspiration, véritable meeting pot culturel qui permettra d’entrevoir le monde de demain.
Rejoignez la délégation française !
Il faut remonter à 2014 pour observer les premières délégations françaises sur le SXSW, accompagnées par Business France. Pour cette édition 2023, le Consulat de France à Houston, Bpifrance, Business France, la French Tech, la Chambre de Commerce Franco Texane et bien d’autres unissent leurs forces en proposant deux offres :
- La formule simple pack, incluant un badge premium, l’accès au festival, un programme sur-mesure de conférences et des panels, la participation au French Touch Event et l’accès au Trade Show (lieu de rendez-vous privé et de rencontres entre les entreprises françaises et leurs prospects).
- La formule full pack, regroupant les avantages du Simple Pack, ainsi qu’une visite guidée du festival, des sessions matinales de briefing, la découverte de sites innovants au Texas, la possibilité d’exposer sur le pavillon France et la participation aux diners de networking avec des entrepreneurs basés aux USA et l’écosystème local.
Pourquoi rejoindre la délégation ?
Les objectifs sont nombreux : faire rayonner les sociétés françaises en multipliant la présence de speakers français, faire naitre et développer des opportunités d’affaires sur place, échanger avec les esprits créatifs du monde entier, connecter les communautés intellectuelles en portant la voix de la création française.
L’intérêt de rejoindre la délégation réside également dans l’expertise de la Team France Export. Les offres proposées combinent en effet bootcamp de préparation, actions de promotion (communication sur les réseaux sociaux, rédaction et diffusion d’un communiqué de presse, site internet, catalogue des entreprises de la délégation avec présentation des projets, etc) ainsi que la mise en relation avec le réseau local institutionnel.
Le programme de la délégation s’organisera comme tel :

Les secteurs d’activité visées pour la délégation ?
Être une société des ICC et/ou de l’innovation (Musique & Spectacle vivant, Retail, Communication, Livre & Presse, Design, Musée & Patrimoine, Jeux vidéo),
⇒ Pour candidater : https://evenements.bpifrance.fr/learn-pick-sxsw-2023
Date limite de candidature au 21 novembre 2022
Contacts : Francesco Plazzotta, Ana Villa et Lucie Roinson
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :