Arroser une plante

Modifié le 21 août 2023

La #fintech au service des pays en développement

Temps de lecture : 2 minutes

Les banques de développement s’intéressent aux solutions innovantes facilitant l’accès des populations vulnérables aux services financiers. Des besoins importants Au-delà des traditionnels objectifs de sécurité alimentaire, préservation des ressources naturelles, urbanisation ordonnée, accès aux soins, etc… les banques de développement œuvrent pour l’inclusion financière. Dans ce contexte, ces institutions s’intéressent particulièrement aux nouvelles solutions qui peuvent […]

Les banques de développement s’intéressent aux solutions innovantes facilitant l’accès des populations vulnérables aux services financiers.

Des besoins importants


Au-delà des traditionnels objectifs de sécurité alimentaire, préservation des ressources naturelles, urbanisation ordonnée, accès aux soins, etc… les banques de développement œuvrent pour l’inclusion financière. Dans ce contexte, ces institutions s’intéressent particulièrement aux nouvelles solutions qui peuvent donner accès aux services financiers aux populations vulnérables et aux petites et moyennes entreprises (PME), difficiles à atteindre dans les pays en développement, et qui par défaut se tournent vers les marchés informels où les coûts sont plus élevés.

En Asie-Pacifique par exemple, moins de la moitié de la population des pays à revenu faible ou intermédiaire a accès au système bancaire, ce chiffre tombe à 24% en Afrique subsaharienne. Selon la Banque mondiale, près de 90 % des transactions en Afrique sont réalisées en espèces. Un environnement propice aux solutions apportées par les fintechs, notamment face à l’importante pénétration des téléphones portables.

Les organisations internationales recherchent des innovations capables de remodeler le secteur des services financiers et ayant un impact sur l’inclusion financière et l’émancipation dans les pays en développement : permettre aux populations à faibles revenus d’ouvrir un compte en banque rapidement, payer en ligne, transférer de l’argent ou contracter un crédit ; proposer des méthodes de paiement émergentes, comme les crypto-monnaies, la biométrie, le sans contact ou les QR code… autant de solutions qu’offre la fintech, avec pour objectif de réduire la pauvreté et de soutenir la croissance économique.

Rendez-vous au Forum « L’innovation au service des pays en développement »


Les Banques africaine, asiatique, interaméricaine de développement, l’Agence française de développement, le Fonds international de développement agricole, et bien d’autres… seront réunis au siège de Business France le 29 juin, lors de la 1ère édition du Forum « L’innovation au service des pays en développement » pour une journée de conférences et de rdv individuels avec le secteur privé.

L’occasion d’en savoir plus sur les dispositifs existants au sein de ces institutions pour porter les innovations, sur la place des solutions innovantes dans la mise en œuvre de projets qu’elles financent, mais aussi sur les moyens de les accompagner au travers de solutions existantes ou qui pourraient être développées suivant les besoins remontés.

Dans un 2ème temps, une session virtuelle de pitchs sera organisée à l’automne.

Informations et inscription jusqu’au 5 juin 2023 via ce lien.

Contact : nathalie.issa@businessfrance.fr

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :