Modifié le 21 août 2023
La cybersécurité en Afrique : Le besoin critique de l’Afrique du Sud et du Botswana de mieux s’armer face à la cybercriminalité
Les gouvernements botswanais et sud-africain (Forces de Police, Lutte anti-corruption, Brigade de l’Environnement, Services Fiscaux, Centre d’information sur les risques bancaires en Afrique du Sud) bénéficient de l’expertise française. Depuis 6 ans, un Expert Cybersécurité forme et partage son expertise auprès de ces institutions. Ce partenariat demande aujourd’hui à prendre un nouveau tournant avec une […]
Les gouvernements botswanais et sud-africain (Forces de Police, Lutte anti-corruption, Brigade de l’Environnement, Services Fiscaux, Centre d’information sur les risques bancaires en Afrique du Sud) bénéficient de l’expertise française. Depuis 6 ans, un Expert Cybersécurité forme et partage son expertise auprès de ces institutions.
Ce partenariat demande aujourd’hui à prendre un nouveau tournant avec une présentation concrète des meilleures solutions françaises en matière de cybersécurité.
L’Afrique du Sud est, sans conteste, l’un des pays les plus connectés au monde
- 1er pays au monde à utiliser des services financiers en ligne avec 51% de sa population
- 1ère place du classement mondial pour le temps passé sur internet à partir d’un ordinateur/PC/tablette (5h30 !)
- 1er pays africain à la fois pour la rapidité de ses réseaux mobiles et pour la rapidité moyenne de ses réseaux haut-débit
- 1er pays africain avec la meilleure expérience numérique, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie.
6 faits saillants à connaître sur la cybersécurité en Afrique du Sud et au Botswana
- 2ème rang mondial pour le nombre de connexions mobiles cellulaires par rapport à la population totale (108,6 M de connexions mobiles cellulaires début de 2022)
- 2ème place pour la part du mobile dans le trafic internet : 76,4%
- 2ème rang mondial en termes de possession de crypto-monnaies : 19,4%
En revanche, la sécurité électronique de l’Afrique du Sud, mesurée par le sentiment de sécurité et de protection qu’éprouvent ses habitants lorsqu’ils utilisent internet, est classée 5ème sur le continent, une place derrière la Zambie.
Aujourd’hui, si l’Afrique du Sud est super connectée, elle n’est pas forcément protégée. Le secteur privé s’équipe petit à petit, bien que de nombreuses PME peinent encore à voir ces investissements comme essentiels.
Le secteur public, quant à lui, a besoin de se doter de moyens et de s’équiper des solutions pour lutter contre la cybercriminalité.
Nous avons repris, dans l’infographie ci-dessous, 6 faits saillants sur la cybersécurité en Afrique du Sud et au Botswana pour vous permettre d’y voir plus clair :
Source : Business France Afrique du Sud
Les pannes d’infrastructures critiques, telles que les coupures de courant, sont les principaux risques en Afrique du Sud. Les cybers incidents sont classés en deuxième position et les interruptions d’activité, qui comprennent la chaîne d’approvisionnement, en troisième position.
Podcast – Partage d’expertises sur la cybersécurité en Afrique australe

Cliquez ci-dessus pour écouter le podcast ↑
Dans le podcast enregistré par Clarisse Henrion du bureau Business France de Johannesburg, nos experts cyber évoquent les besoins des acteurs locaux notamment des pouvoirs publics : plateformes de recueil d’information de la part des internautes (plateforme de signalement), analyse de big data, analyse forensique, collecte de données en sources ouvertes ou encore l’analyse de malware (ransomware ou autre) pour n’en citer que quelques-uns.
Effectivement les ransomwares restent l’une des principales cybermenaces auxquelles sont confrontées les entreprises en Afrique du Sud (et dans le monde).
On observe une réelle tendance à la cyber extorsion, où les données cryptées à des fins de ransomware sont ensuite divulguées au public, voire utilisées contre des personnes.
La sauvegarde et la récupération, si elles restent essentielles, ne suffisent plus à protéger correctement les entreprises contre cette menace. Une approche plus proactive devient indispensable.
L’Afrique du Sud est actuellement le deuxième pays le plus ciblé d’Afrique, les ransomwares figurant parmi les cinq principales cybermenaces. Le besoin en solution et équipements spécialisés se fait donc plus que jamais ressentir, les cyber-attaques ayant paralysé plusieurs grandes entreprises et institutions ces dernières années.
Les besoins du secteur public sud-africain et botswanais en matière de Cybersécurité
En 2022, la banque centrale sud-africaine, la ville du Cap et Postbank ont été piratées. En 2021, Transnet, la société de transport détenue par l’Etat sud-africain, était victime d’une attaque de ransomware qui l’a conduite a déclaré un cas de force majeur dans plusieurs terminaux, notamment ceux du port de Durban, de Ngqura, de Port Elizabeth et du Cap. L’attaque a touché l’intégrité opérationnelle de l’infrastructure maritime critique du pays ayant conduit l’Institute for Security Studies (ISS) à qualifier son impact de « sans précédent » dans l’histoire de l’Afrique du Sud.
Après avoir subi une attaque liée à un ransomware en 2021, le ministère de la Justice sud-africain prévoit d’investir une partie de son budget dans le renforcement de sa cybersécurité, afin d’éviter une nouvelle cyberattaque sur ses systèmes informatiques.
Le secteur public, les infrastructures et les grandes organisations sont des cibles attrayantes principalement parce qu’elles détiennent des informations précieuses et ont les moyens de payer la rançon.
Plus petit en termes d’habitants que l’Afrique du Sud (2,41 M vs 61 M), le Botswana a un taux de pénétration d’internet de 61% pour les estimations les plus hautes, et des connexions mobiles atteignant 167,4% du total de la population en janvier 2022.
La digitalisation du pays est une priorité du Gouvernement, avec SmartBots, sa proposition pour favoriser la transformation de l’économie et de la société grâce à un certain nombre d’initiatives et de projets stratégiques clés.
Le Botswana est bien conscient des risques pour le pays, ses entreprises et ses habitants (près de 50% d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux). C’est ainsi que le pays a établi son cadre légal cyber dès 2018.
Le Botswana fait partie des 22 pays du continent ayant une CIRT (Computer Incidence Response Team). BwCIRT, l’entité de réponse aux incidents informatiques, a vu le jour en 2019. BwCIRT est le point de contact officiel pour traiter les incidents de sécurité informatique dans les Ministères, les fournisseurs de services Internet (secteur des télécommunications et communauté Internet), ainsi qu’auprès des autres entités pertinentes. BwCIRT collabore et se coordonne au niveau mondial et régional pour répondre aux incidents de sécurité informatique et partager des informations sur les risques de sécurité afin de mieux se préparer, se défendre et atténuer les cybermenaces et les incidents.
Les gouvernements botswanais et sud-africain (Forces de Police, Lutte anti-corruption, Brigade de l’Environnement, Services Fiscaux, Centre d’information sur les risques bancaires en Afrique du Sud) bénéficient de l’expertise française. Depuis 6 ans, un Expert Cybersécurité forme et partage son expertise auprès de ces institutions.
Ce partenariat demande aujourd’hui à prendre un nouveau tournant avec une présentation concrète des meilleures solutions françaises en matière de cybersécurité.
Les French Cyber Days Afrique du Sud et Botswana auront lieu du 22 au 26 mai 2023
Inscrivez-vous ici –> https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-39381 .
En prévision de cet évènement, Business France animera 2 webinars
- pour les membres du groupement Hexatrust, le 17 février
- auprès de l’Alliance pour la Confiance Numérique et des entreprises qu’elle représente, le 23 février.
Sources :
- Franck Cormary, Commandant de police et Expert technique international cybercriminalité & Kevin Roche, Commissaire de police et Attaché de sécurité intérieur, Ambassade de France en Afrique du Sud, janvier 2023
- Muriel Edjo, 27 septembre 2022, We are tech Africa
- Kévin Poireault, 8 octobre 2022, Teknolojia
- Staff Writer, 4 janvier 2023, IT News Africa
- Simon Kemp, 26 janvier et 15 février 2022, Data Reportal
- Staff Writer, 19 juillet 2022, FurtherAfrica
- Simon Tassev, 16 janvier 2023, It News Africa
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :