Rio

Modifié le 21 août 2023

Focus Brésil – Episode 3/4 : Rio de Janeiro, futur vivier de recrutement pour les entreprises de la tech

Temps de lecture : 3 minutes

Les profils tech Brésiliens de plus en plus recherchés… Une rapide recherche rapide sur les principaux sites d’emplois au Brésil suffit à le confirmer : les offres dans la tech pleuvent au Brésil, dans toutes les spécialités et à tous les niveaux d’ancienneté.  Selon une étude menée par l’association brésilienne Brasscom qui fédère les entreprises […]

Les profils tech Brésiliens de plus en plus recherchés…

Une rapide recherche rapide sur les principaux sites d’emplois au Brésil suffit à le confirmer : les offres dans la tech pleuvent au Brésil, dans toutes les spécialités et à tous les niveaux d’ancienneté. 

Selon une étude menée par l’association brésilienne Brasscom qui fédère les entreprises de la tech au Brésil, près de 800 000 nouvelles offres d’emplois devraient être publiées dans les cinq ans à venir, alors que seulement 53 000 professionnels sont diplômés chaque année.   

Une hausse de la demande qui s’explique par le nombre croissant de licornes dans le pays, 22 actuellement (contre 27 en France), par le développement des GAFA au Brésil et par la digitalisation des grandes entreprises Brésiliennes.   

Comment la ville de Rio souhaite devenir un vivier de recrutement pour les entreprises de la tech ? 


La ville de Rio possède déjà de nombreuses universités, écoles d’enseignement supérieures et centres de recherche qui forment des ingénieurs de haut niveau, à l’image de la PUC RIO ou de L’Institut de mathématiques pures et appliquées (IMPA), l’un des établissements d’enseignement les plus importants et les plus réputés du pays, qui devrait un nouveau campus au sein de la nouvelle station F de Rio, « Porto Maravalley ».  

Rio peut aussi compter sur la présence de plusieurs organismes de formations, dont l’objectif est de former des développeurs, capables de s’insérer rapidement sur le marché.

Parmi ces initiatives, on peut citer :  

  • L’école Coti,  se distingue depuis des années comme l’une des principales institutions d’enseignement qui valorisent le développement de la logique de programmation 
  • Le projet « programadores Cariocas » porté par la municipalité vise à former des jeunes en situation de vulnérabilité social (réfugiés et diplômés de l’enseignement public ayant terminé leurs études secondaires, avec une priorité pour les Noirs, les femmes et les personnes transgenres). Les organisateurs prévoient de former 5000 jeunes au cours des trois prochaines années, dont chacun se verra attribuer une bourse d’environ 100 EUR par mois (500 BRL) et un ordinateur. Les cours se déroulent exclusivement en présentiel et durent six mois (400 heures). 
  • Le Wagon Rio qui, par le biais de ses stages intensifs de programmation, favorise un apprentissage axé sur la création de logiciels, ainsi que d’autres outils 
  • L’école 42 | RIO propose une formation gratuite et ne nécessite aucun prérequis technique, il suffit d’avoir plus de 18 ans. 

Plusieurs types de bourses d’études permettent de financer ces formations 


Pour financer ces formations, les Brésiliens peuvent compter sur des bourses, comme celle proposée par la ville de Rio pour « Programadores Carioca », mais également des bourses fédérales ou des bourses proposées par d’autres organismes.  
 Parmi elles, la bourse de la French Tech de São Paulo, qui s’est fixé l’objectif de financer la formation de 50 talents brésiliens, sélectionnés sur critères sociaux et de motivation, via un processus de sélection testant leur enthousiasme pour apprendre le français.

L’objectif pour le bénéficiaire est de de démarrer une carrière de développeur dans l’écosystème technologique français : potentiellement dans des filiales d’entreprises françaises basées au Brésil ou encore dans des entreprises toujours basées en France.  

Initiatives privées en matière de formation  


formation

Des entreprises privées financent également des programmes de formation destinés aux professionnels en début de carrières ou en reconversion.  

C’est le cas du groupe Carrefour Brésil, qui à travers son programme « Carrefour Web Développer, »  offre 7 500 bourses pour devenir programmeur.

Les bourses font partie d’un programme qui implique un partenariat entre Carrefour et la plateforme d’éducation technologique DIO.

Depuis 2019, ce programme a permis de former des milliers de développeurs dans tout le Brésil. Ainsi, le bootcamp Carrefour Web Developer offre des bourses pour une formation intensive de 104,5 heures.

C’est également le cas du groupe suisse Transfero, spécialisé dans les cryptos monnaies, qui propose une académie en ligne en portugais, ou encore des sociétés brésiliennes Banco Inter, Localiza, MRV et Take Blip, qui ont uni leurs forces pour offrir 130 000 bourses donnant accès gratuitement à des formations pour devenir développeur Android, développeur fullstack et développeur React notamment.  


Sources : Business France Brésil, janvier 2023, Geekhunter.com.br 2022
Contacts :  Business France Brésil, bureau de Rio de Janeiro 

Articles en relation
Le monde de la tech se réunira au Brésil à l’occasion du Web Summit Rio
Business Expedition organisée par Business France à l’occasion du Web Summit Rio
Focus Brésil – Episode 1/4 : Rio de Janeiro en passe de devenir le principal pôle national du secteur des cryptomonnaies
Focus Brésil – Episode 2/4 : Rio de Janeiro veut faciliter le développement de nouveaux usages grâce au programme Sandbox.Rio 

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :