Modifié le 21 août 2023
Focus Brésil – Episode 1/4 : Rio de Janeiro en passe de devenir le principal pôle national du secteur des cryptomonnaies
Soutenue par des initiatives publiques et privées, la ville de Rio attire de plus en plus d’investisseurs spécialisés et d’entreprises du secteur. Le secteur des crypto-monnaies soutenu par la ville Depuis l’année dernière, la municipalité de Rio a entrepris plusieurs initiatives pour favoriser le développement d’un environnement favorable aux technologies block-chain et à ses nouveaux usages. Un groupe de travail et un comité municipal ont été […]
Soutenue par des initiatives publiques et privées, la ville de Rio attire de plus en plus d’investisseurs spécialisés et d’entreprises du secteur.
Le secteur des crypto-monnaies soutenu par la ville
Depuis l’année dernière, la municipalité de Rio a entrepris plusieurs initiatives pour favoriser le développement d’un environnement favorable aux technologies block-chain et à ses nouveaux usages.
Un groupe de travail et un comité municipal ont été créés pour entamer des réflexions sur ces sujets.
La municipalité souhaite ainsi montrer un soutien sans faille à ce secteur très innovant.
Les impôts locaux à Rio payables en crypto-monnaie dès 2023

Une première mesure a été prise puisque la municipalité a annoncé l’année dernière que les habitants de la ville pourront s’acquitter de la taxe d’habitation en crypto-monnaies dès cette année (l’IPTU).
Rio est ainsi devenu la première ville du pays à offrir aux contribuables cette possibilité de payer un impôt local en crypto-monnaie.
Le décret publié en octobre 2022, indique que la mairie engagera des courtiers, chargées de recueillir les paiements réalisés en crypto-monnaies, afin de les transmettre à la municipalité en Réais brésiliens.
La ville recevra 100 % de la valeur en monnaie locale, sans coût supplémentaire.
« Nous sommes en train de parler avec plusieurs acteurs du marché dont certains basés à l’étranger et cette spécificité a un peu retardé les choses » explique Chicão Bulhões le secrétaire au développement économique de Rio.
En ce moment, la mairie est ouverte pour recevoir des suggestions d’acteurs privés qui veulent participer à ce processus (être fournisseur de services pour la mairie de Rio) et nous suggérons que tout acteur intéressé se manifeste rapidement.
L‘utilisation des crypto-monnaies comme forme de paiement ne concernera que le paiement de l’IPTU dans l’immédiat mais l’intention de la ville est de s’étendre à d’autres usages, comme le paiement de courses de taxi.
La ville de Rio envisage de créer sa propre crypto monnaie
L’une des priorités du groupe de travail dédié aux crypto monnaies à Rio est d’étudier la possibilité de créer une crypto-monnaie pour la ville.
« Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’avoir une crypto-monnaie à Rio Nous voulons faire quelque chose qui soit vraiment pratique et qui n’apporte aucun risque financier pour la ville. Nous voulons donner des facilités aux citoyens grâce aux crypto monnaies« déclare Chicão Bulhões.
Il n’y a pas encore de détails techniques sur la façon dont le projet sera réalisé, si la mairie aura sa propre blockchain et si celle-ci sera publique ou privée, s’il s’agira d’un stable coin apparié à Real Digital, ou d’une crypto-monnaie minée et destinée aux fonds de la ville, sur le modèle de Miami Coin. Tous ces détails seront étudiés dans les prochains mois.
Leblon, nouveau hub des gestionnaires de capital-risque & startups spécialisés
Du côté des initiatives privées, les gestionnaires de capital-risque et startups spécialisées dans les crypto-monnaies ont également trouvé à Rio, plus précisément à Leblon, un port d’attache pour établir leurs bureaux.
Appelé Hashtown, l’endroit a été construit pour être le quartier général de Hashdex, un fonds spécialisé dans le secteur, mais il accueille désormais plusieurs autres entreprises et investisseurs de la communauté crypto internationale.
L’écosystème Web 3, présent en force lors du Web Summit Rio 2023
Les principaux acteurs brésiliens du Web 3 se réuniront pendant le Web Summit Rio 2023, qui aura lieu de 1er au 4 mai prochain. Une quinzaine de conférence sur le sujet sont déjà programmées par les organisateurs.
Parmi les intervenants déjà confirmés : Le dirigeant de la plateforme Brésilienne « Bitso », le dirigeant du fonds d’investissement Hashdex, le CEO de la licorne brésilienne Mercado Bitcoin et la fondatrice de la licorne indienne « 5ire Chain ».
Vous êtes une entreprise du Web 3 et vous souhaitez prendre le pouls du marché latino-américain ?
Business France organise une Business expédition à l’occasion du Web Summit Rio 2023 !
N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur Team France Export ou avec le bureau Business France de Rio de Janeiro pour en savoir plus.
Sources : Business France Brésil, janvier 2023 ; Gabriela da Cunha e Toni Sciarretta, Globo, décembre 2022
Articles liés
Le monde de la tech se réunira au Brésil à l’occasion du Web Summit Rio
Business Expedition organisée par Business France à l’occasion du Web Summit Rio
Focus Brésil – Episode 2/4 : Rio de Janeiro veut faciliter le développement de nouveaux usages grâce au programme Sandbox.rio
Focus Brésil – Episode 3/4 : Rio de Janeiro, futur vivier de recrutement pour les entreprises de la tech
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :