Fintech / Insurtech / Proptech

Nos expertises

La fintech est un secteur transversal englobant des sous-secteurs très variés, actuellement on compte 7 sous-secteurs : Les services bancaires, le Financement, les Assurtech, les Services de paiements, les Services fonctionnels, la gestion du risque et la gestion d’actifs.  Elle compte aussi 2 sous-secteurs émergents : La RegTech et la PropTech.

paiement tpe

Les actualités des Fintech / Insurtech / Proptech

Arabie Saoudite immeubles
Événements

Le 28 février 2024

L’ARABIE SAOUDITE, FUTURE SMART NATION DU MOYEN ORIENT

« Une terre d’opportunité pour les startups du monde entier ». Le directeur de Business France en Arabie Saoudite, Rachid Boulaouine, en est convaincu : d’ici à 2030, l’Arabie Saoudite sera devenue un hub incontournable de l’innovation mondiale, à la croisée des écosystèmes occidentaux et asiatiques. « La Vision 2030 du prince héritier Ben Salman […]
  • EdTech / Hrtech
  • Fintech / Proptech / Insurtech
  • Retailtech
  • Télécoms / Infrastructures numériques / Broadcast
  • Proche et Moyen-Orient
drapeau allemagne logo impact fusée
Événements

Le 18 décembre 2023

A la conquête du marché allemand avec Impact Germany 2024

La cybersécurité en Allemagne a pris une importance cruciale avec l’essor des menaces pendant la crise sanitaire. Les tentatives d’hameçonnage et de ransomwares ont augmenté de manière significative, impactant divers secteurs de l’économie. En 2022, les dégâts causés par ces attaques ont atteint 202,7 M EUR, avec 124 137 attaques signalées, dont 15,56 % ont ciblé des commerces en ligne. Le tissu d’entreprises […]
  • Cybersécurité
  • Fintech / Proptech / Insurtech
  • IoT
  • Logiciels / IA
  • Europe
main complète mot booster en dés
Événements

Le 07 décembre 2023

27 JOURS POUR S’IMPLANTER À L’INTERNATIONAL : LES PROGRAMMES BOOSTERS 2024 ACCÉLÈRENT LA CONQUÊTE DES MARCHÉS

Vingt-sept jours d’accompagnement pour s’implanter et un résultat de +20% sur les carnets de commandes des entreprises : c’est la promesse que portent les douze programmes Booster qui seront lancés en novembre prochain par Business France. Douze expériences d’accélération dans un marché cible, avec à la clé une implantation physique ou commerciale de long terme. Olivier […]
  • Cybersécurité
  • IoT
  • Logiciels / IA
  • Europe
couverture où exporter services financiers et fintech
Où exporter

Où Exporter 2023 – Services Financiers & Fintech

L’équipe Tech & Services innovants de Business France vous invite à télécharger le guide Services financiers & Fintech destiné à faciliter et agiliser la construction de votre développement export.

PDF

Les pays porteurs des Fintech / Insurtech / Proptech

ALLEMAGNE - pays porteur de Fintech

drapeau-allemagne Allemagne

Fort de sa place financière Francfort, et de ses 3 hubs Fintech, le secteur bancaire allemand est celui qui a le plus investi dans les Fintech, notamment en responsabilité environnementale. Le paysage est principalement national, reposant sur des technologies permettant de s’internationaliser rapidement. Au cœur de la crise, les levées de fonds, ont profité aux banques en ligne et aux paiements digitaux. Des opportunités existent dans le secteur des Proptech (technologies concernant l’immobilier).

Big Ben et Houses of Parliament avec des bateaux sur la rivière à Londres, pays porteurs de la fintech

drapeau-royaume-uni-1 Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le centre européen de la Fintech et Londres est le 2ème hub mondial dans ce secteur. La Fintech contribue ainsi à hauteur de 14,2 Mds EUR à l’économie britannique et aura attiré plus de 11,4 Mds EUR en investissements en 2021. On compte près de 2 500 Fintech sur le territoire britannique se spécialisant sur différentes verticales, notamment les services de paiement dont le BNPL (Buy now pay later) et la banque en ligne qui sont les secteurs les plus dynamiques.

Architecture moderne dans la marina de luxe de Dubaï,Dubaï,Émirats arabes unis

drapeau-united-arab-emirates Emirats Arabes Unis

Déjà hub régional de la FinTech, les EAU aspirent à le devenir à l’échelle mondiale. Ils sont considérés comme la 1ère place financière du Moyen-Orient que ce soit dans le domaine bancaire, des assurances, des bureaux de change ou des entreprises de Fintech. Comme partout, le secteur financier connait une transformation digitale avec l’adoption de nouvelles technologies.

0

fintechs début 2023.

0

% ont des objectifs de développement
à l’international d’ici 2025.

L’offre française

Les filières de l’économie créative constituent un levier majeur d’attractivité et de rayonnement international pour la France. La publicité, le jeu vidéo et les arts visuels concentrent environ les Offre française : Trois sous-secteurs émergent en France et en Europe, la Regtech, la Proptech et l’Insurtech. L’écosystème Regtech est encore peu mature mais ces dernières années il s’accélère en offrant plus d’agilité aux établissements financiers. La Proptech est un secteur prometteur qui se développe fortement. L’Insurtech quant à elle a une place de plus en plus importante dans le secteur grâce à l’obtention de levées de fonds considérables qui permettent son développement à l’échelle nationale et internationale. La France compte 9 licornes dans les Fintech.

paiement sans contact

Tendances du secteur

En 2022, les sociétés de l’assurtech et des services de paiement françaises ont particulièrement séduit les investisseurs. Les startups du secteur ont levé 2,4 Mds d’EUR (-13 % vs 2021) pour 148 opérations (+ 47 %). La France est le 2ème écosystème derrière le Royaume-Uni.

Atout de l’offre française

La Fintech française détient l’environnement économique et institutionnel, les ressources humaines et technologiques nécessaires à son avènement à l’international avec :

▶ Un climat favorable au développement des technologies de rupture

▶ Une offre de formation de qualité et de nombreux talents

▶ Une attractivité aux investissements qui n’est plus à démontrer

Principaux obstacles / faiblesses

▶ La concurrence accrue des Big Tech

▶ Risques élevées en cybercriminalité

▶ Le dynamisme du secteur ne doit pas cacher le fait que la majorité des Fintech sont des entreprises de petite taille.

Les prestations collectives

Pavillon France

Un accompagnement 360° sur les plus grands salons internationaux de l’industrie du numérique.

French Business Expedition

Valider l’opportunité d’un développement sur un marché.

Business Meetings

Se référencer auprès d’un grand donneur d’ordres mondial.

Business
Seminar

Présenter votre savoir-faire à un auditoire de professionnels locaux.

French Days

Identifier et rencontrer vos futurs clients partenaires.

Programme d’accélération

Valider ses marchés prioritaires, accélérer son implantation et sa réussite commerciale sur des marchés à très fort potentiel.

logo dejamobile

Ils nous font confiance

Ces entreprises françaises nous ont accordé leur confiance lors de nos missions : Dejamobile, Famoco, TradeIn, Ubble, Voxpay, Swan.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet ?

Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais.