Modifié le 21 août 2023
Fintech : Un secteur en plein essor en Italie. L’interview de l’experte Claudia Lodetti (Milano&Partners)
Le secteur des fintech est en plein essor en Italie, avec de nombreuses entreprises proposant des services financiers innovants pour les consommateurs et les entreprises. Bien que ce secteur en Italie soit encore relativement petit par rapport à d’autres pays européens, il se développe rapidement et devrait continuer à se développer dans les années à […]
Le secteur des fintech est en plein essor en Italie, avec de nombreuses entreprises proposant des services financiers innovants pour les consommateurs et les entreprises.
Bien que ce secteur en Italie soit encore relativement petit par rapport à d’autres pays européens, il se développe rapidement et devrait continuer à se développer dans les années à venir.
L’une des raisons de la croissance de la fintech est la forte demande de services financiers plus accessibles et plus pratiques.
Claudia Lodetti, qui travaille pour Milano&Partners, l’agence promue par la municipalité de Milan et par la Chambre de commerce de Milan, dédiée à l’attractivité du territoire, explique pourquoi l’Italie et surtout Milan représentent une opportunité de développement pour les entreprises fintech françaises.
Claudia, pourriez-vous décrire l’évolution du secteur Fintech en Italie ces dernières années ?
L’écosystème Fintech italien est un marché hétérogène et à croissance rapide qui montre des signes positifs de maturation.
De 2011 à 2019, le nombre d’entreprises fintech en Italie a augmenté de 30% par an, passant de 16 entreprises fintech en 2011 à 345 en 2019.
En 2020, le Covid-19 a radicalement changé notre façon de vivre, impactant tous les secteurs économiques.
La fintech italienne, cependant, a été impactée d’une manière particulière, car la pandémie a été un coup de pouce qui a accéléré les processus de numérisation, d’innovation et de services à distance du pays, éléments sur lesquels la fintech est basée, ce qui a conduit à une nouvelle croissance et à une montée en puissance du secteur, qui compte désormais plus de 630 fintech (+82% depuis 2019).

Ces dernières années, non seulement le nombre d’opérateurs fintech présents sur le territoire a augmenté, mais aussi le nombre de fintech en phase d’Early Growth (qui constituent désormais la tranche prédominante du marché italien), signe d’un marché plus mature et développé qui commence enfin à capter l’attention des investisseurs internationaux et des VCs.
Si en 2018, 200 M€ ont été investis dans le secteur des fintech en Italie, en 2021, ils ont atteint 900 M€ et au cours de la période 2019-2022, les investissements dans les fintech italiennes ont augmenté de +59 % CAGR, contre une moyenne européenne de +27 %. En 2022, l’Italie a également connu ses deux premières licornes fintech : Scalapay & Satispay.
L’écosystème fintech italien présente également une forte concentration géographique.
47% des opérateurs fintech présents en Italie sont situés en Lombardie, avec Milan comme pôle économique et financier du pays.
La ville est en effet la destination idéale pour les fintech, car elle abrite plus de 16 000 entreprises opérant dans le secteur de la finance et le siège de la Bourse italienne, possède l’une des plus fortes concentrations d’entreprises en Europe et est un hub en pleine expansion pour les start-ups et les VCs, grâce à la présence de certaines des meilleures universités d’Europe et d’un vivier de talents de plus de 200 000 étudiants universitaires.
Le secteur est également soutenu par un écosystème en plein croissance, grâce à des acteurs importants tels que la Banque d’Italie et le programme Fintech District, n’est-ce pas ?
L’un des facteurs qui contribuent positivement à la croissance du secteur est la présence d’un écosystème cohésif et hautement collaboratif qui travaille en permanence à l’élaboration d’initiatives visant à soutenir et à promouvoir les fintech en Italie.
Parmi celles-ci, le Fintech District, la principale communauté fintech en Italie, rassemble plus de 250 fintech, entreprises et professionnels pour diffuser la « culture fintech » dans le pays et favoriser les échanges et la collaboration entre les différents opérateurs.
Avec le Fintech District, nous avons développé deux initiatives visant à mieux faire connaître l’écosystème fintech italien dans le monde et à améliorer son positionnement sur la scène internationale, également grâce à des opportunités de mise en réseau et de matchmaking : le Soft Landing Program, un programme d’assistance complet visant à aider les entreprises fintech étrangères à entrer sur le marché italien, et le Milan Fintech Summit, l’événement international annuel dédié à l’innovation financière, qui en est cette année à sa quatrième édition.
La Banca d’Italia, quant à elle, a inauguré à Milan le » Fintech Milano Hub « , le nouveau centre d’innovation dédié à soutenir l’évolution numérique du marché financier, la coordination fintech, et à favoriser l’attraction des talents et des investissements. La nouvelle structure agit comme un accélérateur pour soutenir le développement de projets innovants visant à relever les défis de la numérisation à travers une série de services de conseil, de mentorat et de formation. Ou encore Fin+Tech, le nouvel accélérateur dédié aux start-ups développant des solutions et services fintech et insurtech pour les soutenir dans l’implantation de leur activité en Italie.
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre CDP Venture Capital SGR, Digital Magics, Startupbootcamp, Fintech District et Nexi, et vise à créer un écosystème fintech solide au niveau national, de plus en plus attractif pour les start-ups et les investisseurs internationaux.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise étrangère souhaitant aborder le marché italien ?

Ayez une approche ouverte, flexible et collaborative. Communiquez avec les acteurs publics et privés du secteur pour avoir un aperçu des initiatives disponibles pour soutenir l’internationalisation des entreprises ; échangez avec les opérateurs déjà présents sur le marché pour partager les meilleures pratiques et comprendre les particularités du marché ; créez une communauté.
Et bien sûr, prenez contact avec notre service dédié aux opérateurs internationaux pour trouver des réponses utiles et un soutien efficace au profit de votre projet.
Pour en découvrir encore plus sur le marché italien et comment Business France, ainsi que ses partenaires, peuvent vous aider à vous y développer, n’hésitez pas à écrire à Patrizia Galbiati (patrizia.galbiati@businessfrance.fr), cheffe du pôle Tech & Services du bureau de Milan.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :