fintech

Modifié le 21 août 2023

Fintech en zone ASEAN : Des investissements records

Temps de lecture : 3 minutes

Le financement des startups fintech en ASEAN a plus que triplé pour atteindre un record de 3,5 milliards USD au cours des neuf premiers mois de 2021, selon le rapport FinTech in ASEAN 2021 publié le 10/11/21 par la United Overseas Bank (UOB), PwC Singapore et la Singapore Fintech Association (SFA). Le secteur des paiements a bénéficié du plus […]

Le financement des startups fintech en ASEAN a plus que triplé pour atteindre un record de 3,5 milliards USD au cours des neuf premiers mois de 2021, selon le rapport FinTech in ASEAN 2021 publié le 10/11/21 par la United Overseas Bank (UOB), PwC Singapore et la Singapore Fintech Association (SFA).

Le secteur des paiements a bénéficié du plus grand nombre de financements, l’adoption des paiements numériques ayant connu un pic dans la région, les investisseurs accordant une plus grande confiance à ce segment.
Le secteur a connu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 244 %, passant de 562 millions USD en 2020 à 1,9 milliard USD en 2021.

En termes de pics dans le TCAC de 2021, les technologies d’investissement ont ouvert la voie, enregistrant un bond de 493 % à 457 millions USD, contre 77 millions USD en 2020.

Les crypto-monnaies arrivent en deuxième position avec un taux de 424 %, soit 356 millions USD, contre 68 millions USD l’année dernière.

Singapour maintient sa pole position en ASEAN dans ce domaine, avec 1,6 milliard USD, soit 49 % des 167 transactions. Elle est suivie par l’Indonésie, avec 904 millions USD de financement sécurisé, et le Vietnam, avec 375 millions USD de financement sécurisé.

Ce dernier est témoin d’un avenir particulièrement radieux pour la fintech. Avec déjà deux « Licornes » que sont VNPay et VNG, l’écosystème des startups fintech du Vietnam connait un boom record passant de 44 startups en 2017 à 154 aujourd’hui soit une hausse de 180%.

Avec la crise pandémique, le gouvernement vietnamien s’efforce de stimuler la fintech en amorçant une transition numérique ambitieuse permettant de répondre aux nouveaux enjeux actuels de sécurité sanitaire.

Le gouverneur de la Banque d’Etat du Vietnam, Le Minh Hung a déclaré que la promotion des paiements numériques faisait partie des trois principales priorités du gouvernement sur la période 2020-2025.

Les paiements scripturaux –

toujours en croissance 


finance

Le paiement sans espèces a continué à croître rapidement au cours des neuf premiers mois de l’année 2021 pour atteindre 1,6 Mrd USD selon un récent rapport du gouvernement vietnamien.

Au cours des 9 premiers mois de 2021, 435,25 millions de transactions ont été effectuées via Internet soit une augmentation de +54,1 % en volume et de +30,7 % en valeur.
Plus de 1,19 milliard d’autres transactions ont été effectuées par téléphone mobile soit une augmentation de +74,98 % en volume et de +93,69 % en valeur.

Les entreprises au Vietnam ont effectué plus de 90 % de leurs paiements d’impôts par virement bancaire.
De nombreuses personnes ont également payé des factures d’électricité, des frais d’examen et de traitement médicaux ou ont reçu des pensions et des allocations via Internet.

Croissance de la banque numérique au Vietnam


Selon McKinsey, la banque numérique dans les marchés émergents de la région Asie-Pacifique (APAC), et tout particulièrement au Vietnam, a rattrapé celle des marchés développés.

Entre 2017 et 2021, 88 % des consommateurs des marchés émergents de l’APAC utilisent activement les banques numériques, soit une augmentation de +33 %. Au Vietnam, ce ratio a augmenté de +41 % pour atteindre 82 % en 2021.

Dans le même temps, la pénétration des fintechs et des portefeuilles électroniques (ou « e-wallet ») a atteint 56 % en 2021 pour le Vietnam, soit une hausse de +40 % par rapport à 2017.
Ce taux est même supérieur à la moyenne des marchés émergents de l’APAC (54 %) et des marchés développés (43 %).

Par ailleurs, 73 % des consommateurs vietnamiens sont des utilisateurs de services bancaires multicanaux.

Ce sont pour toutes ces raisons que les équipes de Business France à Paris et celles basées sur la zone ont décidé de lancer la deuxième édition du Fintech Tour ASEAN qui se tiendra au mois de mai 2022 en format 100% digital. 

Vous êtes une entreprise active dans les secteurs dans la banque/finance, l’Insurtech, la digitalisation des paiements, la RegTech, P2P lending, la blockchain etc… N’hésitez plus à vous inscrire dès à présent via le site Internet dédié ou à contacter :

Claire Ferté – Business France Paris (claire.ferte@businessfrance.fr

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :