Finance

Modifié le 21 août 2023

Finlande : un écosystème fertile pour les fintechs françaises.

Temps de lecture : 2 minutes

Pionniers de l’innovation et de la transformation digitale, les pays nordiques se positionnent comme leaders européens dans le domaine du numérique.

Pionniers de l’innovation et de la transformation digitale, les pays nordiques se positionnent comme leaders européens dans le domaine du numérique.

La Finlande, une zone attractive !


Finlande

La fintech est une thématique prioritaire dans les pays Nordiques, notamment en Finlande. Selon Deloitte (2019), la Finlande vise à devenir la plaque tournante internationale du développement et de l’innovation Fintech.

Bien qu’elle soit l’un des pays les plus innovants au monde, la Finlande jouit également de la réputation de numéro 1 en termes de banques saines, d’environnement des affaires et de stabilité microéconomique.

Cette priorisation, se caractérise par la mise en avance des side events officiels pendant le salon tech & startup SLUSH mais aussi plus concrètement avec la quantité des investissements.

D’après Helsinki Fintech Farm, l’écosystème finlandais a connu une croissance décuplée, allant d’une dizaine de millions par an à des centaines de millions.

De plus, la première licorne fintech ainsi que de nouvelles banques ont vu le jour.

Tous cela permet de remettre en cause l’ancienne manière de travailler pour les banques et ainsi prendre plus au sérieux ce que les startups peuvent offrir.

L’inclusivité touche également le domaine financier. Une nouvelle initiative a été créée pour répondre à cette problématique :

Findynet Cooperative. Comprenant 9 organisations du secteur public et privé, ce projet à but non-lucratif a pour objectif de développer un réseau d’identité numérique qui se base sur le model SSI (Self-Sovereign Identity, fr. identité numérique auto-souveraine).

Les membres fondateurs comprennent des acteurs tels que la poste finlandaise, l’institution de sécurité sociale, Finance Finland, NiXu (cybersécurité) et TietoEvry (intégrateur).

Notre mission : vous faire rencontrer les grandes banques locales qui recherchent des solutions fintech


fintech

Etant en croissance, l’écosystème financier en Finlande représente aussi une belle opportunité pour les startups et PME françaises.

C’est dans cette perspective que le bureau de Business France Finlande vous propose une mission de mise en relation avec la première banque finlandaise OP Financial Group.

Cette opportunité comprend, dans un premier temps, la possibilité de présenter la solution de la fintech française à la division innovation de OP en format pitch.

Dans un deuxième temps, si la pertinence de la solution est validée par OP, un deuxième rendez-vous entre l’entreprise est la banque sera organisé en individuel, en ligne ou face à face à Paris à l’occasion de Vivatech.

Pour plus d’information sur le marché finlandais ou sur la mission Business Meetings Fintech – Banque OP, contactez :

Clara Lavolet
Business France Paris
Clara.lavolet@businessfrance.fr
+33 1 40 73 39 32

Jaska KAMMERER
Business France Finlande
Jaska.kammerer@businessfrance.fr
+35840 187 22 36

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :