Modifié le 21 août 2023
Et si vous vous lanciez sur les marchés publics internationaux ?
Les marchés publics internationaux c’est environ 13 000 milliards USD par an. Les opportunités d’affaires qui en découlent sont donc nombreuses et diversifiées, bien que parfois difficiles à appréhender… sans oublier que la concurrence est plutôt rude sur les appels d’offres internationaux auxquels participent des entreprises du monde entier. Vous avez déjà l’expérience de l’export et vous […]
Les marchés publics internationaux c’est environ 13 000 milliards USD par an. Les opportunités d’affaires qui en découlent sont donc nombreuses et diversifiées, bien que parfois difficiles à appréhender… sans oublier que la concurrence est plutôt rude sur les appels d’offres internationaux auxquels participent des entreprises du monde entier.
Vous avez déjà l’expérience de l’export et vous recherchez de nouveaux débouchés ? Vous avez besoin d’appui pour vous lancer sur ces marchés encore méconnus ?
Nous sommes là pour vous accompagner ! L’équipe Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds a développé une expertise dans le suivi de ces marchés, qui sont financés par les banques de développement et les organisations internationales, et bénéficie d’un large réseau de contacts auprès des principales institutions bilatérales et multilatérales : l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’ONU, l’OTAN, et bien d’autres…
Notre mission : informer les entreprises, les mettre en relation avec les acheteurs et les prescripteurs des institutions internationales et les aider se positionner sur ces marchés le plus en amont possible.
Contrairement aux idées reçues ces marchés ne sont pas réservés qu’aux grands groupes. Et compter les institutions financières internationales parmi ses références c’est un gage de sérieux et offre une bonne visibilité. Cela garantit également une sécurité de paiement, ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays où elles interviennent.
Des opportunités dans la Tech
Les besoins sont immenses pour réduire la fracture numérique avec les pays en développement. Développer les larges bandes dans les zones rurales, équiper les Casques Bleus de l’ONU de téléphones satellite, protéger les réseaux de l’OTAN 24 heures sur 24 grâce à la cybersécurité, utiliser les TICs pour améliorer l’accès aux services de santé pour les personnes marginalisées…voici autant d’exemples d’application dans la Tech pour les organisations internationales et les banques de développement.
Ces dernières sont en recherche constante de nouvelles sources d’approvisionnement pour alimenter leur base de fournisseurs. Leur souhait ? Etablir des partenariats commerciaux durables et transparents. Elles attendent des entreprises d’offrir le rapport qualité-prix optimal et sont de plus en plus ouvertes aux innovations.
Multipliez vos chances de remporter des appels d’offres
Nous organisons une quinzaine de délégations par an au siège des institutions financières internationales ou sur le terrain, dans les pays récipiendaires de l’aide au développement. Ces missions sont l’occasion de rencontrer les bailleurs de fonds actifs localement, ainsi que les décideurs publics mobilisés et les partenaires privés potentiels. Elles permettent aux entreprises qui y participent d’identifier les opportunités d’affaires en amont de la publication des appels d’offres, d’étoffer leur réseau de contacts, d’intégrer les procédures et les contraintes locales, et de valoriser leur savoir-faire auprès des prescripteurs et décideurs.
Les prochains rdv à ne pas manquer
Délégation française auprès des bailleurs de fonds en Serbie et dans les Balkans, du 13 au 14 mars
Deux jours complets à Belgrade ouverts par l’Ambassadeur de France en Serbie, pour y rencontrer les représentants des plus grandes institutions financières internationales présentes dans la région (Banque mondiale, BEI, BERD, AFD, KfW). En plus, vous visiterez le site de Vinça, véritable référence européenne, opéré par VEOLIA. Un cocktail de networking à la Résidence de France est également au programme.
Délégation française auprès des bailleurs de fonds en Ethiopie et à Djibouti, du 22 au 25 mai
Dans l’Est de l’Afrique, il y a peu de territoires aussi financés que l’Ethiopie et Djibouti. Les deux pays, véritables moteurs régionaux, rencontrent de grandes problématiques. Venez sur le terrain pour rencontrer les bailleurs de fonds, qui assurent le développement de ces pays prometteurs, en accord avec les gouvernements, et qui sont à la recherche du savoir-faire et de l’expertise français !
Délégation française auprès des bailleurs de fonds en Bolivie et au Paraguay, du 29 mai au 2 juin
Venez rencontrer les institutions de référence sur le continent latino-américain : Banque Interaméricaine de développement, Corporation Andine de Financement, Fonplata et bien d’autres. Nous ciblons 3 villes d’étape : La Paz, Santa Cruz et Asuncion. Cette mission est un événement incontournable pour les entreprises françaises qui souhaitent se positionner sur les marchés publics financés par l’aide au développement en Amérique Latine.
Délégation française auprès des bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire et au Sénégal, du 12 au 15 juin
Au programme, une journée à la Banque Africaine de Développement, rencontres des bailleurs de fonds à Abidjan puis Dakar et visite du nouveau siège des Nations-Unies au Sénégal, sans oublier les cocktails dans les deux Ambassades de France. Un programme dense qui vous offrira une meilleure visibilité et une connaissance fine de l’état des financements sur la zone.
Alors, qu’attendez vous pour vous lancer ?
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :