Modifié le 21 août 2023
Pologne, Roumanie, République tchèque, Hongrie : dynamisez votre export en Union Européenne !
Les a priori ont la vie dure… et la perception largement dépassée, voire franchement négative, que l’on a depuis la France à propos des « Pays de l’Est » déroute hélas encore trop des entreprises françaises de la Tech de ces marchés pourtant porteurs de très belles opportunités. L’UE et les opportunités d’export aisé offertes par le […]
Les a priori ont la vie dure… et la perception largement dépassée, voire franchement négative, que l’on a depuis la France à propos des « Pays de l’Est » déroute hélas encore trop des entreprises françaises de la Tech de ces marchés pourtant porteurs de très belles opportunités.
L’UE et les opportunités d’export aisé offertes par le Marché Unique ne se termine en effet pas aux frontières de l’Allemagne et de l’Autriche… Pologne, Roumanie, République tchèque, Hongrie, ou encore la Bulgarie, tous ces pays font partie intégrante de l’UE et tous comptent entre 10 et 40 millions de consommateurs dont le pouvoir d’achat est comparable (quand il n’a pas déjà dépassé) celui de nombreux autres états à l’Ouest de l’UE.
De plus, ces « Pays de l’Est » et autres « PECO » ne sont plus un eldorado pour les entreprises en quête de développeurs IT low cost. S’ils restent encore très compétitifs pour les sociétés qui s’y sont établies depuis quelques années, notamment du point de vue des coûts de structure, il convient d’être très prudent avant d’envisager d’y localiser une partie de sa production. Vous y trouverez assurément des professionnels très compétents et motivés, des partenaires stratégiques et techniques fiables et à forte valeur ajouté, mais attention à la volatilité de ces ressources devenues rares, et aux salaires qui ont flambé, attisés par la généralisation du télétravail et la concurrence d’employeurs du monde entier.
Pour les entreprises françaises de la Tech, il est grand temps de prospecter enfin activement ces pays de l’Est de UE qui manquent encore sur la carte de leurs clients export de proximité.
A l’issue de 2 décennies de convergence européen, exercice de rattrapage réussie dans les domaines sociaux, économiques et industriels, tous ces pays s’engouffrent désormais à grande vitesse dans une vague de transitions de tous leurs modèles, avec un recours massif aux dernières technologies disponibles. RetailTech, FinTech, Agritech, Industrie 4.0, Economie circulaire, GreenTech/CleanTech, Cybersécurité, e-Gov : tous les domaines applicatifs sont en ébullition, avec des opérateurs nationaux prompts au changement, des infrastructures haut-début fibre et 5G de grande qualité, des financements vitaminés par des crédits européens extraordinaires, et un sentiment d’appartenance européenne boosté plus que jamais depuis l’invasion russe de l’Ukraine.
En somme, pour une stratégie efficace et durable en relance de vos activités export sur les marchés de proximité, exit l’ »Europe de l’Est », pensez désormais « Est de l’Union Européenne » !
Pour aller plus loin, participer au French Tech Tour Central & Eastern Europe
Ressources :
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :