Modifié le 21 août 2023

Education en ligne : les EdTech gagnent du terrain au Mexique et en Colombie

Temps de lecture : 3 minutes

Le Mexique et la Colombie s’efforcent d’améliorer et d’adapter leurs systèmes éducatifs afin de concilier les exigences de l’économie moderne et les besoins des citoyens. À ce titre, des solutions innovantes sont mises au point pour surmonter les obstacles des systèmes éducatifs traditionnels. Ainsi, les EdTech gagnent du terrain sur ces deux pays en tant […]

Le Mexique et la Colombie s’efforcent d’améliorer et d’adapter leurs systèmes éducatifs afin de concilier les exigences de l’économie moderne et les besoins des citoyens. À ce titre, des solutions innovantes sont mises au point pour surmonter les obstacles des systèmes éducatifs traditionnels. Ainsi, les EdTech gagnent du terrain sur ces deux pays en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage inestimable. La montée en flèche des investissements au cours des dernières années indique que la technologie a un potentiel considérable pour améliorer la qualité de l’éducation, et ce de diverses manières.

Un écosystème EdTech en plein essor


Avec 38 millions d’étudiants et plus de 267 000 milles centres d’enseignement, la Colombie et le Mexique sont des marchés de plus en plus attractifs pour le développement de solutions d’Edtech.

L’éducation, et notamment sa digitalisation, est depuis plusieurs années l’une des priorités des gouvernements mexicain et colombien, qui lui ont alloué un budget total de plus de 45 Mds EUR en 2021 (34 Mds EUR au Mexique et 11 Mds EUR en Colombie).

Ces deux pays ont développé leurs propres écosystèmes EdTech, aujourd’hui en plein essor. L’Amérique latine est par ailleurs le quatrième marché EdTech mondial en termes de revenus, après l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie. On s’attend à ce que le marché de l’apprentissage en ligne génère des revenus de plus de 3 Mds USD d’ici 2023.

Le secteur des EdTech au Mexique et en Colombie connaît une croissance non seulement en quantité (69 EdTech en Colombie et 96 EdTech au Mexique en 2020), mais aussi en termes de pénétration du marché et de financement par des investisseurs étrangers, grâce à la diversification de ses modèles éducatifs et à l’augmentation de ses offres éducatives.

La plateforme colombienne Platzi, qui propose plus de 700 cours liés à la technologie, a par exemple connu une croissance de plus de 40 % du nombre d’utilisateurs au cours des premiers mois de la pandémie. L’entreprise a levé 10 millions USD depuis 2019 et compte à l’heure actuelle plus de 500 000 utilisateurs dans toute l’Amérique Latine.

Un énorme potentiel, qui amène un afflux d’investissements dans l’EdTech 


Selon l’Association latino-américaine d’investissement en capital privé (LAVCA), les EdTech ont représenté 4% des accords d’investissement réalisés par les fonds de capital-risque aux startups latino-américaines en 2019.

La startup mexicaine Dev.f, qui propose des programmes de compétences technologiques dans toute l’Amérique latine, et dont l’objectif est d’aider ses utilisateurs à acquérir les compétences nécessaires pour devenir employables dans des postes de haute qualité liés à la technologie et à l’économie numérique, a par exemple levé 1,4 M USD en 2020.

Par ailleurs, Bedu – finaliste mexicaine des Global EdTech Startups Award Competition en 2018 – a levé 4 M USD en 2019.

Comment expliquer cet engouement pour le secteur ? 


La popularité croissante des différentes solutions et plateformes d’éducation en ligne s’explique en partie par la montée en flèche des niveaux d’accès à la téléphonie mobile et à l’internet.

Au Mexique, 71% de la population a désormais accès à internet (+4% 01/2021 vs 01/2020) et 99% de la population possède un Smartphone (96% des connexions internet via mobile). En Colombie, 68% de la population a accès à internet (+4% 01/2021 vs 01/2020) et 97.5% de la population possède un Smartphone (95% des connexions internet via mobile).

Cette croissance rapide, impulsée par les investissements croissants dans le secteur des Télécommunications au Mexique et en Colombie, se traduit par des opportunités infinies pour le secteur des technologies de l’information et de la communication, même dans les zones les plus rurales et reculées.

Deux autres facteurs permettent d’expliquer le succès des plateformes EdTech : la simplicité de l’étude en ligne (par rapport à une salle de classe), et l’accès à de meilleures opportunités d’emploi, comme en témoigne le succès des EdTech qui proposent des ressources éducatives en phase avec les exigences du marché actuel.

La Colombie est par exemple le pays d’Amérique latine qui a le plus souvent recherché des cours en ligne dont l’objectif est de gagner en compétence et de bénéficier de meilleures opportunités d’emploi.

Sur ce segment, on peut citer Slang – plateforme d’éducation colombienne axée sur l’apprentissage de l’anglais – qui a remporté le Global Edtech Startup Awards en 2020.  La startup a été récompensé pour avoir intégré l’intelligence artificielle dans l’enseignement de l’anglais à des fins et des niveaux de connaissance multiples. Les cours proposés sur l’application fournissent par ailleurs une certification de langue anglaise validée pour le marché du travail.

Bien que le secteur de l’éducation en Amérique latine soit encore confronté à de nombreux défis, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entrepreneurs pour disrupter les systèmes éducatifs traditionnels et dépassés. De l’éducation de la petite enfance aux programmes de formation des employés, les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication sont innombrables.

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