Modifié le 21 août 2023

Edtech & HRTech Days North America, une nouvelle initiative pour faire rayonner l’écosystème français florissant en Amérique du Nord

Temps de lecture : 2 minutes

L’Amérique du nord, un marché captif pour les solutions Edtech et HRtech La crise de la COVID-19 a modifié en profondeur les habitudes d’apprentissage des nord-américains : cours à distance, systèmes hybrides, recrutement, intégration, formation, peer-learning, vie d’équipe… A titre d’exemple, une étude de Manpower group montre que la pénurie de talents aux États-Unis a […]

L’Amérique du nord, un marché captif pour les solutions Edtech et HRtech


La crise de la COVID-19 a modifié en profondeur les habitudes d’apprentissage des nord-américains : cours à distance, systèmes hybrides, recrutement, intégration, formation, peer-learning, vie d’équipe…

A titre d’exemple, une étude de Manpower group montre que la pénurie de talents aux États-Unis a plus que triplé dans le courant de la dernière décennie, avec 69% d’employeurs qui ont du mal à remplir des postes vacants, contre 14% en 2010.

Le marché de l’Edtech et des salles de cours virtuelles va croître rapidement de 28 milliards de dollars US en 2019/2020 à plus de 88 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel d’environ 15,5%.

L’Amérique du nord fait aujourd’hui face à de nombreux défis auxquels les Edtech et HRtech françaises peuvent répondre. 

La France, un écosystème Edtech et HRtech fleurissant


La France a plus de 1 000 entreprises EdTechs et HRTech qui créent plus de 20 000 emplois. 60% de ces jeunes pousses ont vu le jour dans les 5 dernières années, grâce à des grappes telles que Educapital, EdTech France, AFINEF, Ecole 42, …

Depuis 2019, la France et l’Europe comptent de belles réussites dans les Edtech : Jobteaser (France – 54 M USD), Talentsoft (France – 45 M USD), 360Learning (France – 39 M USD), Brainly (Pologne – 68 M USD), Kahoot (Oslo – 243 M USD).  En 2020, nombre d’entre elles voient une explosion de leur activité avec la crise de la COVID-19 : 360Learning atteint le cap des 1 200 clients, Lalilo (Rachetée par le groupe Renaissance) compte 700 000 nouveaux utilisateurs, LiveMentor  connaît son record de ventes de formation et a déjà formé plus de 10 000 personnes.

L’année 2021 devrait confirmer cette tendance qui fait du marché Edtech français l’un des plus fleurissants du monde.

L’offre française bien positionnée pour “adresser” la formation en ligne


La France est bien positionnée pour affronter le marché américain dans le secteur de la formation professionnelle, et compte déjà plusieurs acteurs dans ce domaine, tels que Cegos et CSP, mais aussi la solution 360Learning qui a fait son entrée en 2018 et Klassroom en 2019. Au Canada, les offres françaises sont particulièrement valorisables au Québec.

L’Edtech & HRTech Tour North America pour se projeter


Et vous, avez-vous pensé à intégrer l’Amérique du Nord dans votre roadmap 2021 ? De nombreuses Edtech & HRtech francaises comme Talentsoft (Montréal), Cooptalis (Montréal, a racheté l’acteur local Fleur de Lys), HR Path (Toronto), pour n’en citer que quelques-unes, ont fait le choix de se développer outre-Atlantique, pourquoi pas vous ?

Saisissez l’opportunité de présenter votre solution à des universités et corporations du Canada et des États-Unis à travers l’Edtech & HRtech Tour Amérique du Nord du 15 septembre au 15 octobre 2021. Avec cet évènement de matchmaking vous bénéficierez de webinars et d’un coaching pour comprendre les tendances de l’écosystème, la pratique des affaires en Amérique du Nord et d’un programme de rendez-vous B2B personnalisé.

  • Intéressé par le marché et ses opportunités ? Nous vous invitons à vous inscrire ici avant le 30 juin 2021
  • Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous, et nous serons ravis de répondre à vos questions et vous orienter.

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :